Désigné Coupable
    4,2
    5441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désigné Coupable ?

Math719
    Math719

Publiée le 19 juillet 2021
    Un grand film, qui se laisse regarder par le personnage de Jodie Foster, grande actrice, et Tahar Rahim est grandiose. J’ai été surpris sur la fin ça m’a vraiment ému et se retour à la réalité m’a surpris. Le parallèle est bien fait. Un grand film pour un beau pardon, une puissance magistrale dans ce film !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 26 mars 2021
    Par une prestation magistrale du frenchie Tahar Rahim, "The Mauritanian" dénonce sans détour une face sombre de l'Histoire américaine du début du 21ème siècle.
    Il interroge sur des questions de moralités, à commencer par les droits fondamentaux ; il invite, parfois sans trop de retenue mais avec force et volonté, à étendre la liberté comme valeur cardinale.
    Certainement moraliste, mais brillamment interprété donc, c'est une production qui garde ce mérite d'être vue.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 mai 2022
    Un film solide de bout en bout.
    Le casting est excellent. L'histoire est bonne, la mise en scène bien efficace. Tout est très bon dans ce long métrage et qui fait réfléchir sur la justice et les moyens mis en œuvre pour arriver à ses fins.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 novembre 2021
    En insistant sur le portrait d'un homme non seulement accusé mais torturé pour un crime dont il se révèle innocent, le récit évite les pièges moralisateurs des films carcéraux pour se concentrer sur les enquêtes parallèles ainsi que la critique acerbe du monde politico-judiciaire aveuglé par des considérations sécuritaires dénuées de toute humanité et surtout de rationalité. Bénéficiant d'un casting excellent, avec en tête de proue l'impeccable Jodie Foster et l'intense Tahar Rahim, ainsi que d'une mise en scène dynamique sans tricher avec les codes du genre, cette dénonciation des emprisonnements abusifs emporte l'adhésion, notamment par sa fin fort bien tournée. Faussement simple et véritablement efficace.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 avril 2022
    Film efficace et impitoyable réquisitoire contre le scandale Guantanamo. Partant du livre d'un homme incarcéré dans cette prison, le film insiste sur l'emprisonnement abusif d'hommes accusés de faits graves ans aucun jugement préalable ni aucune enquête digne de ce nom. A travers trois personnages, le prisonnier, son avocate, l'avocat général, le film expose ce scandale judiciaire et humanitaire de ce début de siècle. Formidablement construit, très bien écrit et bénéficiant surtout d'une interprétation hors paire de 3 acteurs majeurs (Rahim Foster Cumberbatch), "Désigné coupble" est un film solide et intelligent.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 7 août 2021
    Une histoire terrible très bien filmée, avec une vraie montée en puissance et une vraie dramaturgie. Très. Bien jouée. Bref un très bon film. Et si un en plus ça permet d'en apprendre plus dur les dérives de ceux qui se croient surpuissants et au dessus de la morale, c'est encore mieux.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 2 août 2021
    De Kevin Macdonald (2021).
    Un film percutant , dur et poignant sur une certaine réalité . Quand la raison d'état percute de plein fouet les engagements et les grands principes d'une démocratie en l'occurence les états unis. Comment, certes un acte répréhensible (les attentats de 2001) ont durablement ébranlé les fondements des grandes démocraties. L'univers pénitentiaire à l'abri des yeux , du droit élémentaire de Guantánamo est montré dans son horreur et sa singularité. A savoir celle de se soustraire à toute légalité. Pour autant le film nous montre qu'au delà des errements des autorités et de la dérive des gouvernants, le droit à défaut de justice peut triompher ! Enfin le film est porté par la composition magistrale de Tahar Rahim, et aussi de Jodie Foster.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 19 décembre 2021
    Le film nous dévoile les coulisses (horrible on le sait, mais le voir à l'écran est encore plus édifiant que de le lire) de Guantanamo. spoiler: Les scènes de torture sont assez anxiogènes derrière un écran, alors imaginer subir ça 72 jours
    ....A cela ajouter les travers de la bureaucratie. Tahar Rahim est comme à son habitude plein de justesse, et le casting (Forster, Cumbertach,...) est au diapason. A charge, mais à raison
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 30 juillet 2021
    Le cinéma apporte souvent du rêve, de l'évasion, de la beauté. Rien de tel ici. L'écossais Macdonald illustre avec efficacité une histoire vraie, quatorze ans de détention sans charge d'accusation à Guantanamo. Le récit est porté avec brio par Tahar Rahim et Jodie Foster, illustrant la rencontre improbable d'un musulman naif et idéaliste dans sa jeunesse, mais affichant une résilience d'acier face à l'absurdité d'un système dévoyé, et d'une avocate sophistiquée, militante pugnace des droits de l'homme, et apprenant à voir la personne au-delà des principes qu'elle défend.. La mise en scène ne nous épargne pas l'illustration des méthodes de torture de l'armée, mais dans mode moins frontal et brutal que dans Zero dark Thirty de Bigelow. Surnage dans le désastre des dirigeants américains de ce début de siècle, la figure de ce colonel croyant et clairvoyant qui refuse l'intolérable. Le cinéma illustre brillamment la réalité mais ne change probablement pas le monde. PS le générique final avec des images apaisées des véritables protagonistes est un bijou d'humanité, ouf après deux heures de tension extrême. Cinéma VO juillet 21
    sylounette
    sylounette

Publiée le 11 août 2021
    une interprétation magistrale !!
    toute l'horreur de ces détentions arbitraires dont les USA devraient avoir honte et dont ils se lavent les mains avec tant de facilités...
    le suspens est entretenu jusqu'à la fin et on espère qu'il aura gain de cause
    les photos du vrai Mohamedou , son sourire et sa joie de vivre font du bien au coeur
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 juillet 2021
    Vu grâce au Club 300.
    Un film coup de poing (tiré de faits réels) qui nous plonge dans l'enfer de Guantanamo, où se mêlent l'horreur et l'absurde. Le démarrage est un peu délicat, mais rapidement l'histoire se met en place, et le drame de Kevin Macdonald nous prend aux tripes.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 juillet 2021
    Guantanamo a suscité des œuvres créatives qui paraissaient avoir fait le tour de la question . En compagnie d’une kyrielle d’excellents acteurs dont Tahar Tahim , grand prophète et Jodie Foster grand rôle , Kevin MacDonald soulève le couvercle avec beaucoup de perspicacité dans sa mise en scène qui enfonce l’abîme dans le noir absolu de la cruauté des hommes. Après avoir dissimulé les véritables procès-verbaux, le gouvernement est contraint de les livrer à la défense, mais aussi à l’accusation qui contre toute attente découvre que la vérité n’était pas celle communément admise . Il est vrai qu’à force de stress total, de gavage à l’eau , de simulation de noyade, d’humiliations sexuelles … le héros ne pouvait qu’avouer ce qu’il n’avait jamais commis. Sept ans sans procès, et enfin la reconnaissance de son innocence. Sous la gouvernance Obama, les Etats-Unis font appel : sept ans de plus et enfin la liberté.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 janvier 2023
    Bien sûr, le monde entier se doute qu'il s'est passé... et qu'il se passe (peut-être encore aujourd'hui) des événements fort peu « humanitaires » dans les geôles de Guantánamo. L'immense traumatisme provoqué par l'attaque terroriste du 11 septembre 2001 a donné aux Américains une terrible soif de vengeance et ils se sont dotés d'une panoplie de mesures judiciaires propices à la mettre en œuvre. Ainsi est née cette prison, où sont enfermés sans le moindre contrôle, tous les supposés terroristes qui ont tenté de nuire (de près ou de loin) aux USA. Le réalisateur Britannique Kevin McDonald (« Le dernier roi d’Écosse ») s'empare de l'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi pour nous rappeler toutefois que cette vengeance, aussi légitime soit-elle, ne doit pas nous faire perdre de vue notre simple humanité. Il laisse donc à deux avocates déterminées (Jodie Foster et Shailene Woodley, formidables) le soin de rétablir la justice en défendant envers et contre tout ce Mauritanien emprisonné à tort pendant près de 15 ans. Le scénario est âpre, cruel et on ne peut que prendre pitié pour ce pauvre homme, broyé par un système « politico-pénitenciaire » au sein duquel tous les coups sont permis. Le résultat est à la hauteur des enjeux internationaux et fait forcément réfléchir sur la nature humaine... ses bons et ses mauvais côtés. Il en résulte une œuvre bouleversante, indispensable, mais qu'il convient de réserver à un public averti !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 15 juillet 2021
    Un drame judiciaire bien construit, porté par la qualité de son casting et la solidité de sa reconstitution.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 juillet 2021
    J’adore les acteurs de ce film : un vrai poker d’as que Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley et Benedict Cumberbatch réunis en têtes d’affiche. Et l’histoire, vraie, est édifiante. Hollywood revient aux fondamentaux : des acteurs et une histoire ! En plus, aux manettes, le réalisateur, Kevin Macdonald, avait de sacrées références : l’excellent « Jeux de Pouvoir » (State of Play) en 2009 en tête. Que de messages importants véhiculés par ce film sur la zone de non-droit de Guantanamo ! Laissez la justice aux militaires et le désastre est assuré… Il est dommage de constater que les administrations (démocrates comme républicaines) se sont succédé depuis 20 ans et qu’aucune n’ait fait acte de repentir pour les exactions du passé, voire simplement air osé mettre fin à ce déni de justice. Un très bel exemple de Cinéma engagé qui mérite le meilleur accueil public.