Je n'ai jamais vu un téléfilm avec un tel budget/casting, parce que franchement l'histoire est digne d'un téléfilm l'aprem sur TF1 avec un beau gosse qui cache une facette plus sombre et s'incruste dans une famille pour la détruire de l'intérieur. Et c'est sûr qu'à ce jeu-là, Sam Claflin est bon. Mais dans l'ensemble quel gâchis d'avoir de si bons acteurs devant interpréter des personnages aussi insipides au caractère primaire, on ne les sent pas impliqués à fond dans le projet et c'est bien normal. En tant que spectateur, tout est prévisible du début à la fin, totalement dispensable même si vous appréciez les têtes d'affiche voire certains seconds rôles.
Après un deuil familial et un deuil professionnel, Philip, un psychiatre, est au plus bas moralement. Son quotidien avec sa femme Grace se limite à des banalités tandis que sa fille Lucy enchaîne les problèmes à l'école. Tout bascule vraiment lorsque Daphne, une patiente, se suicide et que son frère James se montre de plus en plus intrusif. Lorsque James rencontre Grace et Lucy, la nature de l'histoire ne fait plus aucun doute et surtout le récit n'évolue plus jamais. Dès cette première rencontre, on sait tout ce qui va se passer. David Murray, le scénariste, ne fait vraiment pas dans la subtilité avec ses gros sabots. C'est à se demander comment un tel scénario a pu être validé tant il est prévisible et limité à tous les niveaux. Pour moi, "Every Breath You Take" est digne d'un banal téléfilm sauf qu'il possède un bon casting qui est complètement gâché. J'espérais beaucoup mieux de ce film qui est finalement bien mauvais.
C'est pas le film du siècle, juste un petit thriller psychologique sympatoche avec un Aflleck et une Monaghan qui jouent bien leur rôle, ce qui est déjà pas mal. L'ado n'est pas surjouée, l'intrus non plus. Le tout rend un métrage pas trop fade et subtil qui se laisse regarder. Certes sans grande attention hein, c'est du vu et revu, mais c'est valable pour un dimanche pluvieux.
Un cocktail comme on en voit malheureusement trop sur les écrans (de cinéma mais aussi de télévision avec le streaming devenu tout aussi puissant avec la crise). On a donc une cuisine d’ingrédients cinématographiques plutôt classique avec ce « Every breath you take » : un trio de trois acteurs ayant connu leur heure de gloire il y a peu et qui ont chacun nourri quelques espoirs mais qui sont en passe d’être relégué aux oubliettes pour diverses raisons (mauvais choix, malchance, polémique, ...). Ajoutez également un cinéaste quasiment inconnu au bataillon auquel Netflix propose un projet pour se faire la main (certainement peu cher). Enfin, pour finaliser le tout, un budget correct est alloué pour un scénario de thriller domestique avec rebondissements typiques des productions chéries par les ménagères de plus de cinquante ans. Ce cocktail est-il buvable? Oui si l’on est peu exigeant. Ce cocktail fait-il un bon film? Non, pas vraiment, tant on a l’impression d’avoir déjà vu cela cent fois et que même le twist final et les rebondissements s’avèrent hautement prévisibles. C’est vraiment le genre de proposition à visionner lorsque le cerveau demande repos un dimanche après-midi pluvieux sinon...
Tout cela semble en effet cousu de fil blanc et écrit à la truelle. On voit arriver la résolution de l’intrigue à des kilomètres et il ne faut pas être bien perspicace pour s’en apercevoir. Pourtant, le début du film, à la fois apaisé, froid et intrigant, laissait planer le doute sur un suspense des familles retors et tendu. Mais plus cela avance, plus on pense à ces thrillers des années 90, ici visuellement actualisé aux canons d’aujourd’hui. Petites tensions et fausses pistes s’enchaînent (qui ne fonctionneront d’ailleurs que pour les plus crédules) dans un décor d’une grisaille désespérante rehaussé par une immense villa. Car bien sûr les personnages principaux de ce genre de film ne sont pas des classes populaires, vous vous en doutez. Vous remarquerez qu’encore une fois, l’intrigue prend place dans un milieu hautement aisé... On suit donc dans une torpeur adéquate le déroulement de cette histoire assez triviale mais sans ennui non plus. On attend patiemment ce dénouement que l’on voit venir à des kilomètres. Les acteurs ont assez de talent pour que « Every breath you take » ne vire pas à la série B anecdotique voire ratée tout en se parant d’un certain prestige et d’une raison cinématographique d’exister. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil (ou plutôt la pluie ici) du thriller domestique et conjugal avec retournements de situation à la clé. Si « La femme à la fenêtre » s’était tout aussi planté en voulant faire trop, celui-ci se plante tout autant en en faisant pas assez. Revoyez plutôt « Gone Girl ».
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un film que je peux résumer en un mot mouuu, même les téléfilms les plus banales emploie un peu plus de volonté, les acteurs eux-mêmes ne sont pas terribles et ne sont pas plus impliqués,.
Le film n'est pas inintéressant Alors certes c'est plutôt vu et revu comme scenario mais n'étant pas un assidu des thrillers cela ne m'a pas dérangé outre mesure Les décors sont superbes franchement c'est magnifique. Le jeu du trio est bon et fait plus que le boulot. J'ajouterai aussi India Eisley que j'ai trouvé également convaincante
Le film dure le temps qu'il faut pour ne pas s'ennuyer
Malheureusement il y a quand même de très grosses ficelles scénaristiques et quelques faux raccords qui empêchent à ce film de tutoyer plus haut que 3 étoiles , mais dans l'ensemble on passe un assez bon moment
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 août 2021
Il a clairement plu tous les jours du tournage de ce film plus que mollasson. Je pense sincèrement que tout le monde a été déprimé par ce film comme je l'ai étais. Il est vrai que les personnages se remettent de la mort d'un enfant mais il faut quand même donner au spectateur une raison de se sentir concerné ou un trait de personnalité qui donne envie de voir cette famille survivre. Tout est filmé en monotones les pièces des maisons sont sombres trop sombres. Les gens se morfondent et il pleut tous le temps pendant cette histoire bon dieu ce qu'il pleut. J'ai donné une étoile et demi pour les décors et cela malgré la pluie. Tourné à Vancouver apparemment j'ai eu l'impression que le réalisateur déprimé a dit à son équipe de tournage pour l'amour de Dieu faites des plans de montagnes enneigées émergeant de la brume et peut-être que les gens prendront cela comme une métaphore de l'espoir à la fin de cette dinde. Ce n'est pas bon quand on espère dans un film que le psychopathe va réellement tuer l'adolescent et mettre fin à nos souffrances de spectateur...
Belle mise en situation initiale avec une séquence nerveuse de 10mn présentant tous les protagonistes. Michelle et Casey nous poussent à s'immerger dans la psychologie de ce frère tourmenté. Le puzzle est retors mais c'est ce qu'on aime! Un classique avec un twist final non décevant.
Drame psychologique assez standard dans son scénario et son exécution de mise en œuvre. Rien d extraordinaire, un psychopathe cherche à se venger d une famille, de bonnes interprétations ne suffisent pas à sauver ce film de sa banalité. Ça se laisse regarder sans plus ... paS un incontournable du genre.
Très bon film. On comprend assez vite ce qui va se passer. spoiler: Fatiguée cela dit du méchant/triste qui veut se venger, de la gamine qui se fait avoir par le beau gosse plus vieux qu'elle qui arrive à ses fins, assez facilement.spoiler: On comprend qu'au bout d'une heure 10 pourquoi, ce qui donne du crédit a l'histoire. Je tiens à dire que le choix du casting est extra, une bonne interprétation.
Mes connaissances ciné ne sont pas extremes. Le scenario proposé semblait intéressant casting 4 etoiles decors magnifiques belle decoration. Le probleme avec ce genre de film c est que n est pas scorsese qui veut . La vengeance d un individu sur une famille est un bon sujet mais le mechant qui n arrive que rarement a ses fins et l police mystrieusement absente me fatigue .