Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Ouest France
par Pascale Vergereau
Un poil emphatique mais passionnant.
Positif
par Hubert Niogret
Une énergie traverse ce remarquable documentaire, comme rarement dans les films sur l’art. La survie est peut-être ce que cette énergie transmet le mieux à travers ce destin insolite d’une artiste qui a émergé alors que tout s’y opposait.
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
En dépit de certaines scènes de fiction maladroites, Frida : Viva la vida offre quelques témoignages touchants sur la vie et l’œuvre de Frida Kahlo.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Frédéric Foubert
De fait, ce film n’apprendra sans doute pas grand-chose aux connaisseurs. Mais il peut faire office de bon point de départ pour les néophytes. Les œuvres de Kahlo y sont intelligemment disséquées, et constamment mises en perspective avec sa biographie, déroulée ici avec minutie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Marchand Ménard
Entre deux analyses picturales, l’approche photographique de Troilo abuse de transitions poétiques, un brin esthétisantes. Mais qui, parfois, parviennent à évoquer la spiritualité émanant des tableaux de Frida Kahlo.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Les relations entre l’art et l’intime (le corps broyé de Khalo, l’impossibilité de procréer…) sont passionnantes. Elles n’ont pas besoin de ce décorum superflu.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Mais pourquoi plomber la narration avec des parenthèses oniriques superflues et un commentaire d'Asia Argento face caméra? Le récit s'en trouve décousu et le rythme en dents de scie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Clarisse Fabre
L'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento assure la voix off et le commentaire de ce documentaire, des experts retracent intelligemment l'héritage artistique, tandis qu'une beauté brune déambule telle un fantôme de l'icône, revisitant ses souvenirs et se dénudant - on se demande bien pourquoi.
Libération
par Camille Paix
Les seuls moments où le film surnage, c’est quand il laisse un peu de place à l’artiste, à ses textes récités ou aux analyses de ses tableaux. Le reste du temps, outre l’enchaînement sans but des plans et du vernis cheap qui recouvre le tout, il se perd dans les mêmes travers que la plupart des travaux qui se penchent sur la vie de la peintre : toujours glorifier la souffrance pour encenser une résilience guimauve digne d’un manuel de développement personnel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Si le documentaire parvient à donner une vision assez exhaustive de l’œuvre de Frida Kahlo, la mise en scène démonstrative et superficielle gâche le propos.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ouest France
Un poil emphatique mais passionnant.
Positif
Une énergie traverse ce remarquable documentaire, comme rarement dans les films sur l’art. La survie est peut-être ce que cette énergie transmet le mieux à travers ce destin insolite d’une artiste qui a émergé alors que tout s’y opposait.
Les Fiches du Cinéma
En dépit de certaines scènes de fiction maladroites, Frida : Viva la vida offre quelques témoignages touchants sur la vie et l’œuvre de Frida Kahlo.
Première
De fait, ce film n’apprendra sans doute pas grand-chose aux connaisseurs. Mais il peut faire office de bon point de départ pour les néophytes. Les œuvres de Kahlo y sont intelligemment disséquées, et constamment mises en perspective avec sa biographie, déroulée ici avec minutie.
Télérama
Entre deux analyses picturales, l’approche photographique de Troilo abuse de transitions poétiques, un brin esthétisantes. Mais qui, parfois, parviennent à évoquer la spiritualité émanant des tableaux de Frida Kahlo.
L'Obs
Les relations entre l’art et l’intime (le corps broyé de Khalo, l’impossibilité de procréer…) sont passionnantes. Elles n’ont pas besoin de ce décorum superflu.
Le Journal du Dimanche
Mais pourquoi plomber la narration avec des parenthèses oniriques superflues et un commentaire d'Asia Argento face caméra? Le récit s'en trouve décousu et le rythme en dents de scie.
Le Monde
L'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento assure la voix off et le commentaire de ce documentaire, des experts retracent intelligemment l'héritage artistique, tandis qu'une beauté brune déambule telle un fantôme de l'icône, revisitant ses souvenirs et se dénudant - on se demande bien pourquoi.
Libération
Les seuls moments où le film surnage, c’est quand il laisse un peu de place à l’artiste, à ses textes récités ou aux analyses de ses tableaux. Le reste du temps, outre l’enchaînement sans but des plans et du vernis cheap qui recouvre le tout, il se perd dans les mêmes travers que la plupart des travaux qui se penchent sur la vie de la peintre : toujours glorifier la souffrance pour encenser une résilience guimauve digne d’un manuel de développement personnel.
aVoir-aLire.com
Si le documentaire parvient à donner une vision assez exhaustive de l’œuvre de Frida Kahlo, la mise en scène démonstrative et superficielle gâche le propos.