Mon compte
    Frida Viva la Vida
    Note moyenne
    2,6
    10 titres de presse
    • Ouest France
    • Positif
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un poil emphatique mais passionnant.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Une énergie traverse ce remarquable documentaire, comme rarement dans les films sur l’art. La survie est peut-être ce que cette énergie transmet le mieux à travers ce destin insolite d’une artiste qui a émergé alors que tout s’y opposait.

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    En dépit de certaines scènes de fiction maladroites, Frida : Viva la vida offre quelques témoignages touchants sur la vie et l’œuvre de Frida Kahlo.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Frédéric Foubert

    De fait, ce film n’apprendra sans doute pas grand-chose aux connaisseurs. Mais il peut faire office de bon point de départ pour les néophytes. Les œuvres de Kahlo y sont intelligemment disséquées, et constamment mises en perspective avec sa biographie, déroulée ici avec minutie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Marchand Ménard

    Entre deux analyses picturales, l’approche photographique de Troilo abuse de transitions poétiques, un brin esthétisantes. Mais qui, parfois, parviennent à évoquer la spiritualité émanant des tableaux de Frida Kahlo.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Les relations entre l’art et l’intime (le corps broyé de Khalo, l’impossibilité de procréer…) sont passionnantes. Elles n’ont pas besoin de ce décorum superflu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Mais pourquoi plomber la narration avec des parenthèses oniriques superflues et un commentaire d'Asia Argento face caméra? Le récit s'en trouve décousu et le rythme en dents de scie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    L'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento assure la voix off et le commentaire de ce documentaire, des experts retracent intelligemment l'héritage artistique, tandis qu'une beauté brune déambule telle un fantôme de l'icône, revisitant ses souvenirs et se dénudant - on se demande bien pourquoi.

    Libération

    par Camille Paix

    Les seuls moments où le film surnage, c’est quand il laisse un peu de place à l’artiste, à ses textes récités ou aux analyses de ses tableaux. Le reste du temps, outre l’enchaînement sans but des plans et du vernis cheap qui recouvre le tout, il se perd dans les mêmes travers que la plupart des travaux qui se penchent sur la vie de la peintre : toujours glorifier la souffrance pour encenser une résilience guimauve digne d’un manuel de développement personnel.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le documentaire parvient à donner une vision assez exhaustive de l’œuvre de Frida Kahlo, la mise en scène démonstrative et superficielle gâche le propos.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top