Sascha, la quarantaine bien entamée, a fui la vie convenue d'une petite ville du Brandebourg, son mari et son fils, pour s'installer à Berlin. Elle travaille dans une maison close. Elle y accueille une nouvelle venue, Maria, plus jeune qu'elle d'une quinzaine d'années, le corps couvert de tatouages, les aisselles velues en diable. Entre les deux femmes, l'attraction est immédiate.
Lors du débat qui a suivi la projection du film au Saint-André des Arts vendredi soir, la réalisatrice allemande Henrika Kull a évoqué son long travail d'enquête dans les maisons closes en Allemagne - où elles sont autorisées alors qu'elles sont fermées en France depuis 1946. Comme Emma Becker, dans son livre "La Maison" (dont l'adaptation au cinéma sortira le 16 novembre), Henrika Kull est réglementariste. Elle considère que la prostitution n'a pas à être prohibée, qu'elle peut être autorisée, qu'il s'agit d'un métier comme un autre à condition de respecter certaines règles et que la stigmatisation qui l'entoure n'a pas lieu d'être.
Cette position est parfaitement respectable, même si on ne la partage pas. Elle aurait pu fort bien constituer l'axe central d'un documentaire consacré à ces maisons, aux femmes qui y travaillent et aux clients qui les fréquentent.
Mais Henrika Kull a choisi la voie de la fiction. Et c'est là que le bât blesse. Car cette fiction n'a pas pour sujet principal la prostitution légalisée. Elle traite d'une histoire d'amour qui se déroule dans une maison close. Le message est celui-ci : deux travailleuses du sexe, dont le métier doit être considéré comme banal, ont le droit de s'aimer de la même façon que, disons, deux caissières de supermarché ou deux inspectrices des finances.
Le problème est que la fiction part d'un postulat qu'elle ne prend pas la peine de démontrer. Elle postule que travailler dans une maison close est un métier comme un autre, avec son lot de déconvenues (des clients parfois border line) et de gratifications (la chaleureuse sororité entre les « filles »). Je ne dis pas que ce postulat soit faux ; mais je dis qu'il mérite d'être démontré.
Le second problème, et non des moindres, est l'histoire d'amour que "Seule la joie" raconte. Elle réunit deux femmes que tout oppose, une Allemande et une Italienne, une blonde et une brune, une quadragénaire et une jeune trentenaire. Cette histoire est convenue. Peut-être l'intention de la réalisatrice est-elle de montrer que les histoires d'amour dans les maisons closes sont en tous points identiques à celles qui naissent en dehors. Mais elle parvient si bien à dérouler le cycle ennuyeux du coup de foudre, des querelles amoureuses, de la séparation et des réconciliations que son objectif paradoxal est atteint : vider de tout intérêt l'histoire qui nous est racontée.
Sur ce sujet tabou, sans remonter à Buñuel ("Belle de jour"), Godard ("Deux ou trois choses que je sais d'elle", "Vivre sa vie") ou Bonello ("L'Appolonide"), on préfèrera dans les sorties récentes "Party Girl", "Filles de joie" et surtout "Une femme du monde".