Mon compte
    Erotissimo
    Note moyenne
    2,2
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erotissimo ?

    24 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    7 critiques
    2
    9 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 335 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2015
    Il est curieux qu'aujourd'hui le style de ce film déroute alors qu'à sa sortie il fit un tabac. Film par petites touches de deux histoires parallèles qui finiront par se rejoindre dans une scène finale joyeusement bordélique. Les acteurs sont très bons, les invités font bien leurs boulot (Gainsbourg, Rufus, Martin, Balutin, Fabrice, Topaloff, Prevost, Nicole Croisille...). Il y a beaucoup de bonnes idées (le film dans le film qui se réfère à Ma sœur, mon amour), et tout cela est assez sympathique même s'il se dégage une certaine impression de fouillis et d'inachevé. Peut aussi se regarder comme un excellent documentaire sur la fin de des années 1960.
    Prad12
    Prad12

    91 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 avril 2016
    Erotissimo se veut le reflet de son époque. Il y réussi au delà du possible..... ce film a l'air d'avoir été fait il y a un siècle..... Gérard Pirès dénonce l'érotisation de la société et la consommation à travers la publicité et il prend les femmes pour des cruches par la même occasion, c'est le seul vrai scandale du film..... C'est confus, c'est décousu comme la mode le voulait pour ce genre de film, on dénonce mais on montre le plus possible pour attirer le public et le réalisateur finira d'ailleurs dans la pub une dizaine d'années plus tard.....bravo la dénonciation.... Annie Girardot et Jean Yanne sauvent le film du nul.......
    benoitparis
    benoitparis

    109 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2008
    Pas mal. C'est un bon document sur une époque marquée par l'irruption de la consommation, de la publicité, de la mode dans une société qui s'enrichit. Pirès en fait la satire en même temps que la satire de sa contestation. Ce en quoi ça reste une comédie bien franchouille où l'esprit poujado n'est pas bien loin. Mais bon il y a suffisamment d'intelligence et de talent pour que ça vaille d'être vu. A l'image on retrouve bien toute l'esthétique de l'époque. Avis aux amateurs de brocante...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2013
    69, année érotique... Nicole de Buron (à l'écriture) et Gérard Pirès (futur réalisateur de Taxi !) signent un film dans l'air du temps, amusant par sa liberté de ton et par sa réalisation débridée. Ils croquent l'évolution de la société de consommation, l'omniprésence du sexe dans la communication, l'émancipation de la femme ainsi que la métamorphose de la "ménagère" avec une ironie réjouissante, dans un style burlesque et pop, presque cartoonesque : couleurs pétantes, rythme fou, digressions délirantes. Bon, il aurait quand même fallu un peu plus de scénario pour tenir la route, et surtout plus d'interactions entre les deux pans de l'histoire, trop parallèles. D'un côté, le récit de l'érotisation compliquée du personnage d'Annie Girardot. De l'autre, les mésaventures du personnage de Jean Yanne face à un contrôleur des impôts très tatillon (formidable Francis Blanche). Le résultat final est aussi foutraque que le casting est hétéroclite (Jacques Martin, Serge Gainsbourg, Nicole Croisille, Henry Chapier...). Inégal mais sympathique.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    28 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juin 2010
    Il est chef d’entreprise (Jean Yanne) et se débat avec un polyvalent (Francis Blanche) ; elle (Annie Girardot) s’essaye à l’érotisme, alors à la mode, avec l’aide de ses amies, mais il ne s’en aperçoit guère.
    Une comédie qui a pour atout quelques rares scènes amusantes, et pour intérêt de montrer une mode, vestimentaire et de décoration, qui apparaît avec le recul du temps très singulière. Pour le reste, la forme qui se veut déroutante, l’humour qui se veut permanent, et la dénonciation de la mode de l’érotisme, tout tombe à plat, formant un ensemble mal fichu, indigeste, plutôt ridicule, et pas érotique pour deux sous. Le bon jeu des acteurs et les clins d’œil à l’actualité de l’époque n’y peuvent rien, l’ennui s’installe, pendant que le spectateur se demande ce qu’à voulu faire Pirès exactement.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    130 abonnés 2 230 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 novembre 2016
    REVOLUTION. Les libertés de Mai 68 revolutionne le cinema. On decouvre une nouvelle Annie Girardot et que Gerard Pires n'as pas fait que Taxi. 40 ans plus tard, on ne regarde que les décors et les costumes. Erotissimo n'est pas si érotique que ça.
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2022
    Beaucoup de critiques pour ce film, sans doute de jeunes qui n’ont pas connu cette période (1969). Pour ma part, je me suis bien amusé. C’est très rythmé, on revoie les costumes et ameublements de l’époque, et la galerie de personnages est savoureuse : Jean Yanne en petit patron roublard, Annie Girardot déchainée en recherche du look qui la rendra irrésistible aux yeux de son mari qui la délaisse à cause d’un contrôle fiscal, Francis Blanche en contrôleur fiscal très vicieux (« ça va cogner… ») et plein d’acteurs de l’époque, le tout mis en « musique » par l’excellent Gérard Pirès. Pour moi presque un collector.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 437 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2016
    Un film qui saura déconcerter, qui propose une narration étonnante, qui a un style étonnant. Personnellement je ne sais pas si ça apporte un gros plus au film, mais l’ensemble ne m’a pas déplu, sans totalement me convaincre non plus.
    En effet, force est de constater que malgré cette narration originale, assez chaotique, saccadée et déconcertante, l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard. Une femme essaye de séduire son mari empêtré dans un très monopolisant contrôle fiscal. Le film tourne autour de cela, et j’ai trouvé que l’ensemble finissait par devenir parfois assez redondant, et assez ennuyeux de par son rythme bizarre, ses enjeux très limités, et ses limites, notamment sur le plan de l’humour, parti que semble adopter le film. Franchement on sent parfois trop l’exercice de style, et malgré un certain intérêt du sujet, surtout dans les années 60, ce n’est pas pleinement convaincant.
    Le casting est sublime. Difficile d’avoir un casting plus capé que celui-là ! D’excellents acteurs, au service de personnages plus ou moins solides. Girardot est au top, Jean Yanne forme un duo surprenant avec un Francis Blanche jubilatoire. Un peu déçu de l’arrière-plan. Beaucoup d’acteurs très connus ne servent finalement pas à grand-chose, si ce n’est peut-être à donner un peu plus de prestige au film. Il y avait de quoi faire mieux avec ces acteurs quand même. Mais enfin, Francis Blanche est énorme !
    Visuellement ce qui déconcerte surtout c’est la mise en scène toute en rupture de Gérard Pirès. Un exercice de style audacieux, pas toujours couronné de succès car on a parfois l’impression d’un manque de morceau de pellicule, et surtout d’un côté forcé. Pourquoi ce parti pris qui la plupart du temps est injustifié, ou semble injustifié ? Ok parfois ça donne du rythme et ça dépote un peu, mais sur la longueur du film il y a plein de moment où ça fait prétexte. Pour le reste, décors photographie et musique, rien de spécial à souligner, même si quelques intérieurs très années 60 ne manquent pas de style kitsch !
    Erotissimo pour ma part est surtout un exercice de style. Le résultat laisse mitiger, mais on ne peut pas nier un courage manifeste dans ce film pour offrir du différent, et aujourd’hui encore le film propose un résultat qui détonnera. Mais comme souvent, l’impression de l’exercice de style est trop sensible, et un film ne peut pas se limiter à cela. Si ce n’est pas le cas d’Erotissimo, pas complètement, tout ne suit pas. 3.
    cinéman
    cinéman

    40 abonnés 806 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2021
    Original ou plutôt bizarre ! Ce film court de 1968 met en parallèle un contrôle fiscal que subit un petit patron (Jean Yann) et sa femme (Annie Girardot) qui ne comprend pas ses soucis et fait tout pour réveiller sa libido (sur fond d'une société phallocrate et hypersexuée où on chosifit les femmes pour mieux leur vendre des produits de beauté). Sur un ton léger et se voulant drôle, la mise en scène est singulière, rapide, presque surréaliste, mais assez plaisante. On a aussi la joie de retrouver Jacques Higelin, Serge Gainsbourg ou Jacques Martin lorsqu'ils étaient jeunes et dans des petits rôles. C'est pas un navet mais ça casse pas des briques non plus à tous les niveaux.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 avril 2019
    Sur le fond, "Erotissimo" n'a rien de faux. Loin de là. C'est un film reflet de son époque/ Bon nombre de phénomènes sont montrés du doigt. Comme par exemple l'érotisation de la société. La société de consommation, pour preuve, ces nombreux placements de produits. Ou encore le sexe mercantile. C'est-à-dire la publicité usant du sexe comme argument de vente. Les moeurs évoluent à vitesse grand V, la jeunesse s'émancipe, les cinémas érotiques se démocratisent, avant que les cinémas pornos ne prennent le même chemin. Sans oublier que le couple traditionnel de l'époque est ici malmené. Lui aussi est soumis à l'ascension fulgurante de l'érotisme. Le problème, c'est qu'à l'écran, tout cela n'a ni queue, ni tête. Bien sûr, c'était le ton qui plaisait à l'époque, mais aujourd'hui, ça ne passe plus. Le film est décousu. Si bien que, même si le message est clair, on en vient à se demander ce que Pirès a voulu faire. On retiendra quelques répliques sympas ça et là, les deux dernières scènes et un joli casting composé notamment de Jean Yanne, Francis Blanche, Annie Girardot, Serge Gainsbourg, Daniel Prévost, Rufus, Venantino Venantini, Jacques Higelin, Jacques Martin etc... Un joli casting dont sortent très nettement du lot les deux premiers nommés et qui empêchent le film de virer à la catastrophe.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2010
    Dans cette comèdie amusante et quelque peu superficielle, Annie Girardot et Jean Yanne y campe un couple à l'existence paisible jusqu'au jour ou la première tombe dans un journal sur un article qui la pousse à se demander si elle est à la hauteur de son mari! "Une èpouse doit être èrotique et sexy" martèle le magazine et elle va donc tout faire pour se mettre en conformitè avec les nouvelles normes, ainsi èduquèes! Le futur rèalisateur de "Taxi" èvoque ici la nouvelle aliènation qui guette l'homme et la femme dans cette fin des annèes 60, pourtant marquèe par de nouvelles libertès dans la foulèe de "Mai 68"! Toujours plus jeune, toujours plus mince, toujours plus parfaite, ainsi doit-être la femme vendue par la pub, ainsi doit-être la mènagère soucieuse de ne pas voir son mari courir voir d'autres jupons! L'heure est à la performance, le couple traditionnel en a plus pour très longtemps! C'est èvidemment par le rire que Gèrard Pirès fait passer ses messages de rèbellion et si ce film regorge d'apparitions de figures cèlèbres de l'èpoque mèdiatique - Jacques Martin et Fabrice, comme musicale Serge Gainsbourg ou Jacques Higelin - il raconte aussi à sa manière une image de la femme dont du couple qui bascule! A savoir que "Erotissimo" attirera plus de deux millions de spectateurs en 1969, soit un score supèrieur à "Easy Rider"! Trois ans plus tard, Jean Yanne sera à l'affiche d'un autre film de couple ou plutôt de trio amoureux, le plus noir et plus rude: "Nous ne vieillirons pas ensemble" de Maurice Pialat, mais ça c'est une autre histoire...
    ygor parizel
    ygor parizel

    240 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2012
    Une histoire légèrement acide sur la société de consommation et publicitaire, c'est fun et speed mais fort décousu par moments. Un mélange (ou plutôt inspiré de) pour la réalisation de Jean-Luc Godard et le Swinging London le tout porter par un casting assez original (Francis Blanche et Jean Yanne sont excellents).
    Plume231
    Plume231

    3 882 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Une comédie sans prétention fortement stylée de son époque et qui est le reflet de la place de la femme et de la sexualité en cette fin des années 60 et qui égratigne gentiment la publicité qui prenait de plus en plus de place dans le quotidien. Le film vaut surtout pour trio principal : Jean Yanne décidément irremplaçable en ours mal léché, Anne Girardot excellente en femme au foyer de la haute-bourgeoisie parisienne et surtout Francis Blanche génial (comme à son habitude) dans le rôle d'un contrôleur fiscal. A voir pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Loin d’être un film érotique, tel que son nom pourrait l’indiquer, ‘Erotissimo’ marque en France le début d’une longue période de comédies plutôt olé-olé. Mai 68 vient de libérer les mœurs, le monde du cinéma se soulage, et Gerard Pirès (‘Taxi’), signe son premier long métrage. Il réunit une pléiade étonnante de vedettes de l’époque, issues du cinéma (Jean Yanne, Annie Girardot, Francis Blanche), de la télé (Henri Chapier, Fabrice, Jacques Martin), et de la chanson (Serge Gainsbourg, Jacques Higelin, Nicole Croisille). Satire de la publicité et de son conditionnement – déjà -, de la sexualité à outrance – …déjà !-, et de la société de consommation – et…déjà !-, Pirès résume dans ce film l’état d’esprit de l’époque, noyé entre dénonciations virulentes et jouissances morales. Même si curieusement, certains thèmes abordés restent toujours d’actualité, il s’agit bien se replacer dans le contexte de cette époque mouvementée. De peut-être aussi, rester indulgent avec l’éprouvante réalisation de Pirès, caractérisée par une succession accrue de plans, une technique que l’on retrouvera par exemple dans ‘Fantasia chez les ploucs’. Avec une Girardot qui incarne la nouvelle femme érotique, un Yanne en patron moderne surexcité, et un Blanche contrôleur d’impôt - installé tout le film dans un bureau… -, l’ensemble n’est pas toujours mirobolant, et subsistent quelques longueurs interminables. Un film qui se voulait révolutionnaire, mais qui a probablement fait son temps, sous beaucoup d’aspects. A revoir, mais juste pour se remémorer cette fin des sixties si atypique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2023
    Est-ce l’année 1969 qui leur a donné l’envie de faire ce film!!!!!????
    Plusieurs pensées sur ce film totalement décomplexé.
    L’escalier du bureau est le même que le film « le distrait » avec Pierre Richard!!!!
    Je suis sûr que cela a été tourné au même endroit.
    Sinon je me rends compte que Jean Yanne est en quelque sorte un ancêtre de Bacri. Même personnage de râleur, même style de jeu dans tous ses films.
    Sinon c’est un film comme qui dirait libertin et libérateur des pulsions masculines. Les femmes se veulent faciles et à la merci des hommes. Ce n’est pas du tout comme à notre époque mais c’est détonnant !!!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top