La Proie du diable
Note moyenne
2,5
10 titres de presse
  • L'Ecran Fantastique
  • Public
  • L'Obs
  • Le Parisien
  • Mad Movies
  • Télérama
  • Le Monde
  • Ecran Large
  • Ouest France
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

L'Ecran Fantastique

par Gilles Penso

Une nouvelle exploration d'un thème connu sur lequel Daniel Stamm parvient à poser un regard neuf en l'inscrivant dans un contexte réaliste très documenté.

Public

par Sarah-Lévy Laithier

Frissons, malaises, angoisses... Dès les premières images de La Proie du diable, la tension est insoutenable.

L'Obs

par François Forestier

Daniel Stamm, réalisateur allemand de séries (« Scream », « Them »), a saisi avec talent les codes du genre et s’en donne à cœur joie. Ames sensibles s’abstenir : la parano satanique est contagieuse.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par La Rédaction

Le réalisateur allemand Daniel Stamm fait tourner son histoire autour d’une femme, MeToo étant passé par là. Mais cette manœuvre fait long feu, l’actrice Jacqueline Byers, quasi inconnue se révélant particulièrement peu crédible. Heureusement, les scènes d’exorcisme s’avèrent correctement agencées, surtout la première, largement plus spectaculaire que le final.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Gilles Esposito

La Proie du diable est un film correct, mais qui peine à s'élever au-dessus du tout-venant.

Télérama

par Cécile Mury

Mais, en mêlant étroitement présence démoniaque et traumatismes divers (où le sujet possédé est surtout hanté par ses drames personnels), le récit prend une dimension humaine inattendue. Épouvante et thérapie se marient ainsi dans un thriller un peu plus... malin que d’habitude.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par J.-F. R.

Nouvelle variation sur les increvables conventions figées par le phénoménal triomphe planétaire de L’Exorciste, de William Friedkin, il y a maintenant presque cinquante ans, La Proie du diable contient un certain nombre de séquences attendues. Le film, toutefois, semble témoigner d’une tendance actuelle du fantastique cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Ecran Large

par Mathieu Jaborska

L'imaginaire catholique manipule le récit plutôt que l'inverse. Donc, en plus des effets de manche insupportables, il faut se fader des relents bigots bien nauséabonds. Personne ne mérite de s'infliger ça.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Ouest France

par Cédric Page

Un film d'horreur très académique.

Première

par Frédéric Foubert

La mise en place du film est séduisante et, le temps d’une première scène de désenvoûtement plutôt réussie (faisant un usage ingénieux de la chevelure d’une petite fille démoniaque), on croit qu’on va s’amuser un peu. Mais les péripéties qui suivent sont totalement expédiées, filmées sans entrain par des gens manifestement pressés de rentrer chez eux.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps