Mon compte
    Ane
    Note moyenne
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ane ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vince
    Vince

    43 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2021
    Au Pays Basque espagnol, Lide travaille comme gardienne sur un chantier de ligne de train à grande vitesse, un projet qui a déclenché une vague de protestation. Un matin, lorsqu’elle rentre chez elle après son tour de nuit, elle découvre que sa fille, Ane, n’est pas là. Tout le monde semble être lié à sa disparition, les professeurs de l'école, ses amies, les voisins, etc., un mystère qui semble au départ twinpeaksien mais qui s'essouffle rapidement... L'inquiétude de Lide envers la situation de sa fille, la pousse à fouiller dans les affaires de sa fille, et elle découvre soudainement que sa fille n’est pas la jeune femme qu’elle croît être. Le film à remporté trois Goya - meilleur actrice pour Patricia López Arnáiz (Lide) qu'on retrouve également dans Uno para todos de David Ilundain, meilleure jeune espoir pour Jone Laspiur (Ane) qui a participé à Akelarre de Pablo Agüero puis meilleure adaptation de scénario pour le réalisateur David Pérez Sañudo. C'est un cinéma social qui se laisse très bien voir mais qui a quelques défauts. Au départ, on a l'impression d'être devant un film à l'ambiance Twin Peaks avec la disparition d'une jeune fille dans une ville où tout le monde semble la connaître et être au courant mais rapidement, spoiler: Ana réapparaît au bout de 30/35 minutes
    et là ça ne fonctionne plus comme au début... Le film perd un peu de rythme et tout le mystère autour de la disparition d'Ane est remplacé directement par la relation conflictuelle mère-fille, brillamment interprétée par ailleurs et en effet elles n'ont pas volé leur Goya, mais on remarque tout de même une baisse de rythme et un dénouement qui ne marque pas assez les esprits. Néanmoins, le long-métrage de David Pérez Sañudo est tout de même très intéressant et très bien réalisé, il met en scène le contexte social basque qui affecte considérablement la sphère privée et la relation mère-fille, et trace ainsi un parallèle entre les problèmes de communication d'une région et ceux qui règnent au sein d'une famille.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top