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    O Fantasma
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    2,9
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    27 critiques spectateurs

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    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2022
    Très intéressant. Le scénario pousse le spectateur dans une certain introspection. C’est bien filmé et bien interprété.
    Anonyme M
    Anonyme M

    60 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 novembre 2021
    je n'ai même pas réussi a trouver le film et a chaque recherche je tombait sur des sites porno............. d'après la bande annonce le film n'est rien d'autre qu'un porno même pas bien fait les acteurs n'ont même pas l'air crédible. IMPOSSIBLE a retrouver, a chaque tentative c'est le site porno assuré. a éviter a tout prix.
     Kurosawa
    Kurosawa

    578 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2021
    Le premier film de João Pedro Rodrigues témoigne d'une radicalité singulière et difficile à appréhender. Loin de proposer une trame narrative, ce sont plutôt une série de fantasmes qui se déroulent dans une nuit qui n'en finit pas : fantasmes déstabilisants, parfois violents, que le cinéma dit "traditionnel" ne met en général jamais en scène, et qui peuvent ici pleinement s'exprimer car ils ne sont en aucun cas surplombés d'un discours moral. Il n'y a pas non plus de complaisance dans la manière de montrer des images très crues, mais une frontalité qui accompagne les personnages dans leur désir – et qui demande au spectateur de ne pas se dérober. "O Fantasma", film aussi libre dans sa vision formelle que dans sa représentation du sexe, se débarrasse de toute psychologie pour réduire ses personnages à une dimension purement sauvage, animale : celle-ci prend d'ailleurs une forme d'insistance guère utile dans les moments de transition où s'exerce notamment la relation entre Sergio et Fatima. En revanche, la bestialité prend sa pleine mesure quand le film devient presque muet : le spectateur peut alors être pleinement disponible à l'action – exempte de dialogues et parfois même de son dans certains segments – et s'immerger dans une fiction de plus en plus abstraite. L'intelligence de Rodrigues est de prendre au mot la définition du fantasme, soit une représentation imaginaire suggérée par l'inconscient. Puisque la remise en question du réel est inclue dans le titre, le cinéaste peut alors pleinement travailler l'ambiguïté qui gagnera un dernier tiers hypnotique. Quand le fantasme devient concret puis destructeur s'opère alors un transfert vers une dimension littéralement fantasmatique, abstraite. On ne sait alors plus trop statuer sur le degré de réalité de ce que l'on voit : est-ce un ultime fantasme qui défile sous nos yeux, un retour à une réalité des plus primitives ou l'invention d'un nouveau territoire, trouble et indécis ? Que ces questions finissent par advenir est une preuve de la réussite de ce film qui aura su exploiter avec audace un thème brûlant, dont la manifestation peut être autant physique que mentale.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 décembre 2020
    Un fouillis de métaphores mal utilisées et d'images confuses du début à la fin je me suis gratté la tête en me demandant qui sont ces gens et pourquoi ils se comportent comme ils le font. Pardonnez-moi de m'attendre à ce que le film apporte des réponses. La bonne nouvelle si vous aimez les beaux garçons Ricardo Meneses dans le rôle de Sergio est l'une des plus belles créatures à se tenir devant un objectif. Dommage qu'il ait dû être découvert par un réalisateur qui fait supplier son public pour chaque parcelle de perspicacité et qui attend avec prétention que le spectateur lise sa propre interprétation dans n'importe quelle absurdité qu'il présente comme sa prochaine scènes. Je voulais lui donner le bénéfice du doute alors après avoir assisté à ce film érotique mais confus. Inutile c'est exactement ce que devient ce film lorsqu'il atteint ses 30 dernières minutes. Si au moins il avait réussi à maintenir mon intérêt grâce à ses rencontres sexuelles disjointes j'ai été frappé par l'une des pires transitions que j'ai vues dans un film. Je ne peux pas dire si le réalisateur a un fétichisme avec le super-héros dans cette histoire mais cela m'a donné la chair de poule. Je n'arrive pas à croire que j'ai assisté à cette longue fin mais voilà je l'ai fait et j'ai pris une douche juste après avoir vu ça. Parce que ce film ressemble à du n'importe quoi dans une salle de bains miteuse...
    Shawn777
    Shawn777

    574 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 avril 2020
    Ce film, réalisé par João Pedro Rodrigues et sorti en 2001, n'est pas mal. Malgré tout, je comprends tout à fait la réticence et l'incompréhension de certains spectateurs face à cette œuvre si particulière. Je n'étais moi-même à vrai dire pas très enclin à regarder ce film mais ma curiosité a finalement eu le dernier mot et je dois dire que cela reste malgré tout une expérience intéressante. Je ne fais pourtant pas partie de ces spectateurs qui crient au génie devant chaque film d'auteur un peu barré, ce n'est donc pas ici un avis hypocrite mais sincère. Nous suivons ici les aventures nocturnes d'un jeune éboueur, Sergio, qui expérimente ses fantasmes sexuels au fil des nuits. Le film s'inscrit de plus dans le cinéma queer, son personnage principal étant homosexuel, et, sans en connaître la raison d'ailleurs, ce genre abrite de nombreux films assez spéciaux. Peut-être que l’homosexualité est un sujet plus propice pour tenter de nouvelles expériences narratives et cinématographiques, je ne sais pas, mais en tout cas, ce film n'échappe pas à la règle. Ce n'est effectivement pas très fin, les métaphores sont assez grosses, notamment en ce qui concerne les chiens, mais je dirais que cela correspond à l'ambiance du film dont l'introduction donne d'ailleurs directement le ton. Nous avons effectivement des scènes assez crues, la photographie n'est pas très jolie et on ne peut pas dire que la mise en scène sorte du lot de par son aspect esthétique. Le film se veut avant tout choquant et veut aller au plus proche dans l'intimité de son héros. C'est pourquoi nous avons très peu de dialogues car Sergio communique principalement avec le langage corporel (également avec son "amie", seule fille du film) et vit dans son univers, son monde de fantasmes dans lequel il déambule en ville en combinaison de cuir et se fait choper (sans mauvais jeux de mots) par des flics en chaleur. Certes c'est une expérience confuse, voire même désagréable par moments, mais qui a le mérite de faire sortir le spectateur de sa zone de confort. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout la prestation de Ricardo Meneses qui est très bon (car oui, étant donné qu'il ne parle pas, son personnage est d'autant plus difficile à interpréter). "O Fantasma" est donc un film particulier mais qui possède en même temps un certain côté hypnotisant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 août 2019
    Un film étonnamment beau, faussement naturaliste, qui réussit à donner une poésie étrange aux rues désertes de Lisbonne et aux errances de ce personnage mutique, mi-homme mi-chien. Errances pourtant bien glauques, entre fétichisme SM et fellation aux toilettes(non simulée, seule scène vraiment explicite). Ce numéro d’équilibriste (la grâce dans le glauque) repose sur la précision absolue de chaque plan et mouvement de caméra, pour un résultat assez hypnotique. Pour clore son récit, le réalisateur choisit d’aller jusqu’au bout de cette fable de la déchéance. Sans doute le choix le plus courageux et honnête, mais j’ai moins aimé ce dernier quart d’heure, qui troque la poésie diffuse pour quelque chose de plus franchement surréaliste.
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 540 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2019
    Trouble et dérangeant sans être obscène, ce film de João Rodrigues montre le caractère potentiellement destructeur du fantasme. Le rythme saccadé de la narration, scandé par de brusques ellipses, donne à 'O Fantasma' des allures de cauchemar, tant et si bien qu'il me semble impossible de savoir si la conclusion est bien réelle pour le personnage, ou si elle n'est en fait qu'un délire, un espace mental.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 375 abonnés 4 414 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 juin 2016
    Bon, un film franchement assez nul que ce O Fantasma. Typiquement le genre de cinéma d’auteur lourdaud.
    Niveau jeu d’acteurs, bof. Pas de dialogue, peu de personnages, tout le film repose sur un Ricardo Meneses qui finalement ne fait pas grand-chose à part se mettre nu, faire l’amour avec des hommes (et une femme !) dans des scènes la plupart du temps fort peu démonstratives, et se balader dans la ville en tenue latex ! On ne peut guère dire qu’il y a du jeu, de l’interprétation, de la construction dans les rôles, rien n’est creusé, et Meneses est minimaliste, mais on ne peut guère lui en vouloir !
    Le scénario est vide. Pas d’histoire, une pseudo-intrigue autour du personnage d’Andre Barbosa mais en fait c’est vraiment pour apporter une conclusion au film. C’est lent, c’est d’un symbolisme lourdaud (la présence continuelle des chiens !), c’est redondant, c’est démonstratif, mais il n’y a rien ! On se demande vraiment à la fin l’intérêt de voir pendant 1 heure 30 la vie complètement creuse du héros ! En dix minutes on a compris que le type avait des fantasmes bizarres et que sa vie allait être super vide, génial, ça ne méritait pas d’étirer cela sur 1 heure 30.
    Formellement rien de bien bon. Mise en scène d’une rare platitude, photographie bien moche (alors même que l’ambiance largement nocturne du film se prêtait à un travail soigné et prometteur), décors minimalistes, je ne sais pas si c’est voulu mais la fadeur du fond est équivalente à la fadeur de la forme, sans oublier la bande son gentiment absente !
    O Fantasma est un film mou et pénible, qui ne vaut vraiment pas grand-chose. Doté d’un érotisme finalement bien peu provocant (il n’y a qu’une scène démonstrative), le métrage n’a aucun sens, aucune profondeur, aucun relief, c’est le cinéma d’auteur dans toute son inanité. 0.5
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 novembre 2014
    Voilà des années que je voulais le voir. Certains en parlent quand même comme d'un chef d’œuvre. Voilà un film qui se mérite. Il faut rentrer dans l'ambiance et si on réussit à s'attacher au personnage, on adhérera à son histoire et à sa quête avec une belle fascination.

    Assouvir ses moindres fantasmes, retour à l'animal, recherche ultime de la liberté... On en sort tout malgré tout un peu désarçonné...Un peu WTF ?? Tout de même...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 2 juillet 2014
    Autant les excès d'"Odete", son film suivant, m'avaient paru fascinants à bien des égards, autant "O fantasma", le premier film de Joao Pedro Rodrigues, semble se complaire dans sa laideur trash.
    S M.
    S M.

    34 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2014
    J'ai découvert "O Fantasma" par hasard et j'avoue ne pas avoir été déçu. Petit film portugais un brin provocateur aux images fortes qui raconte la vie d'un jeune éboueur lusitanien errant la nuit en quête de partenaires sexuels masculins. Les acteurs sont bons. Il y a peu de dialogues ce qui donne au film un rythme assez lent et puis, une certaine ambiance se dégage. Très bien!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    40 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2013
    Un récit des divagations nocturnes et névrotiques d'un éboueur lusitanien, rien de transcendant et rien d'alarmant. 11/20
    Parkko
    Parkko

    158 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2012
    Etrange film qu'O Fantasma. Il faut d'abord le voir comme une oeuvre sensorielle, une expérience assez unique, érotisante, dérangeante, fascinante, mais qui a au moins le mérite de proposer quelque chose.
    Je n'ai pas adhéré à tout ce qui est proposé mais il y a une vraie ambiance, on est pris par le film, on ressent quelque chose. Le réalisateur va assez loin et il est aisé de comprendre que beaucoup n'aient pas accroché avec O Fantasma. Mais qu'importe, il faut le reconnaître, le film est complètement intriguant.
    ffred
    ffred

    1 686 abonnés 4 010 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2012
    Voilà des années que je voulais le voir. Certains en parlent quand même comme d'un chef d’œuvre. Voilà un film qui se mérite. Il faut rentrer dans l'ambiance et si on réussit à s'attacher au personnage, on adhérera à son histoire et à sa quête avec une belle fascination. Assouvir ses moindres fantasmes, retour à l'animal, recherche ultime de la liberté... On en sort tout malgré tout un peu désarçonné...Un peu WTF ?? tout de même...
    Docteur Benway
    Docteur Benway

    12 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2011
    Khalil Gibran a écrit "Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme qui navigue de port en port. Si votre gouvernail ou vos voiles se brisent vous ne pouvez qu’être ballotté et aller à la dérive ou rester ancré au milieu de la mer. Car la raison régnant seule est une force qui brise tout élan. Et la passion livrée à elle-même est une flamme qui se consume jusqu’à sa propre extinction."
    O Fantasma, premier film remarqué du réalisateur portugais Joao Pedro Rodriguez scrute la puissance du désir sur l'être humain, en l'occurrence ici sur le jeune Sergio (sublime Ricardo Meneses), un éboueur qui partage son temps entre le camion, les poubelles et des relations sexuelles clandestines, intenses, pour assouvir un désir toujours plus insatiable.
    Sa rencontre avec un motard inconnu est le début d'un désir qui se mue en obsession toujours plus grandissante : sous l'effet du désir, Sergio se transforme progressivement en animal, une créature animé par la passion, que le refus et l'indifférence de son objet ne fait que renforcer.
    Sergio va de plus en plus loin, devenant un prédateur traquant sa proie, fétichisant les objets lui ayant appartenu qui devienne des extensions de cette personne, jusqu'au point de non retour où vétu d'une combinaison de latex noire intégrale, il déambule sur les bords de la déchetterie comme un cafard kakfakien.
    Le film est non seulement une immense réussite au niveau du traitement de son thème mais aussi de sa réalisation parfaite, flirtant parfois avec le fantastique, et rendant hommage à tout un pan de l'industrie pornographique gay sans jamais tomber dans le vulgaire.
    " Do you konw the difference between love and obsession ? And what's the difference between obsession and desire ?" chantait la douce voix de Megan Louise, chanteuse du groupe Desire.
    La frontière est bien trouble et O Fantasma est le témoignage d'un homme qui n'a jamais honte de ce qu'il est, parce que nous sommes tous des êtres humains, potentiellement sujet à la plus folle des passions.
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