La Ruse revient sur une incroyable histoire vraie : l’Opération Mincemeat (qu’on peut traduire par « viande hachée » ou « chair à pâtée »). Tandis que les Alliés s’apprêtaient à débarquer en Europe continentale en 1943, ils étaient déterminés à éviter le massacre de leurs soldats par les troupes allemandes qui n’allaient pas manquer de se déployer dans le sud de l’Italie. Les Alliés ont donc mis au point un stratagème : ils ont déniché un cadavre auquel ils ont attribué une fausse identité. Ils l’ont affublé d’un uniforme militaire pour le faire passer pour une estafette et ont fait croire que son corps avait dérivé jusqu’aux côtés espagnoles, après un accident maritime. Une fois repêché par les espions nazis, ceux-ci ont trouvé sur lui un porte-documents contenant de faux documents semblant indiquer que l’ensemble des troupes alliées s’apprêtaient à débarquer en Europe par la Grèce et non par l’Italie.
Cette incroyable histoire vraie a inspiré à Ben Macintyre le livre Opération Mincemeat - L'histoire d'espionnage qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale. La Ruse s’appuie sur cet ouvrage pour retracer les événements de l’opération militaire.
Ben Macintyre, auteur du best-seller dont s’inspire le film, explique pourquoi cet épisode à peine crédible s’est révélé aussi crucial dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. « L’Opération Mincemeat a sans doute été le stratagème militaire le plus abouti qui ait été jamais entrepris. Ses instigateurs étaient censés faire prendre aux Allemands des vessies pour des lanternes. Et ils s’y sont pris d’une manière extraordinaire. On pourrait croire que cette supercherie tient de la fiction – et c’est en effet le cas ! »
Le stratagème militaire a été conçu par … Ian Fleming (interprété dans le film par Johnny Flynn), l’auteur de la célèbre saga James Bond ! En effet, l'idée d'abandonner en mer, à proximité des côtes ennemies, un cadavre revêtu d'un uniforme, est issue d’un roman policier de Basil Thomson, que Fleming avait lu. Ce dernier était l’assistant de l’amiral Godfrey, chef du renseignement naval pendant la guerre et source d’inspiration de M dans les romans de James Bond. C’est ainsi que Fleming a suggéré l’idée de Thomson à Godfrey. « C’est vraiment drôle de voir Ian Fleming, avant qu’il ait écrit James Bond, très impliqué dans l’effort de guerre, surtout quand on sait, avec le recul, l’homme qu’il allait devenir », affirme le producteur Emile Sherman.
Au-delà du fait que l’Opération Mincemeat trouve ses origines dans un roman policier, les protagonistes sont eux aussi liés à la littérature puisque la plupart d’entre eux écrivent des romans sur leur temps libre. Le réalisateur John Madden souligne : « De manière profonde et assumée, c’est un film sur la force de la fiction. La communauté qu’évoque le film est constamment au contact d’écrivains. Tout le monde écrit, y compris celui que nous connaissons tous : Ian Fleming, qui est au cœur de l’intrigue. Ceux qui ont eu l’idée du stratagème sont, fondamentalement, des écrivains ».
L’Opération Mincemeat a déjà inspiré le cinéma. En 1956 est sorti le film L'Homme qui n'a jamais existé (The Man Who Never Was) de Ronald Neame.
La Ruse réunit Colin Firth et Matthew Macfadyen, qui ont tous les deux incarné à l’écran Mr. Darcy, le premier dans Orgueil et Préjugés en 1995 et le second dans la version de 2005 avec Keira Knightley.