Mon compte
    La Ruse
    Note moyenne
    3,4
    2184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruse ?

    171 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    28 critiques
    3
    71 critiques
    2
    60 critiques
    1
    4 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 784 abonnés 9 633 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2022
    Il y a la guerre visible avec ses combats, ses gagnants, ses perdants et ses morts, et il y a la guerre cachée faite de manigances et de ruses. C'est à cette dernière qui se joue à l'abri des regards que s'intéresse John Madden et plus précisément à l’opération Mincemeat imaginée à la suite d'une idée puisée dans le « mémo de la truite » dans lequel se trouvaient 51 techniques pour tromper l'ennemi. C'est l'une d'elles qui est à l'origine de cette opération fantaisiste consistant à donner une fausse piste à l'ennemi avec des documents placés sur un cadavre. "Operation Mincemeat", c'est un peu deux salles, deux ambiances tant il y a de différences entre les deux parties. La première heure lors de la création de la vie de cet homme est assez légère avec même de l'humour et une romance. On oublie presque qu'il s'agit d'une mission d'une importance capitale pour la suite de la guerre. Il y a comme une histoire dans l'histoire avec la fiction autour de ce cadavre qui rejoint la réalité. Ce n'est peut-être pas forcément ce que l'on s'attend à voir, mais c'est plaisant. La seconde est par contre beaucoup plus conforme aux attentes avec une histoire sous tension et de vraies scènes d'espionnage. Au final, et peu importe les parties, c'est une histoire captivante portée par un solide casting qui donne un film très solide.
    selenie
    selenie

    6 341 abonnés 6 206 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2022
    Le film annonce donc une Histoire Vraie, et comme trop souvent le film ne fait pas la part des choses et pousse le spectateur à prendre pour argent comptant tous les faits du film. Ainsi l'idylle tient plus d'une case à cocher sur le cahier des charges, les soupçons d'espionnage du frère communiste est plausible mais reste finalement peu convaincant et s'impose comme un paramètre en plus comme si une telle affaire avait besoin de ça. L'interférence d'un agent mystérieux d'une 5ème colonne éventuelle n'est pas avérée non plus, mais par contre est reliée avec intelligence à un autre fait historique. Par contre, la partie "Mincemeat" est passionnante, d'abord en s'amusant des démarches autant intellectuelle que manuelle pour faire vivre cet officier mort, ensuite en attendant l'annonce que le plan a marché. La mise en scène est élégante mais classique, il manque une tension plus palpable qui est parasité un peu par une sous-intrigue adultère-familiale dont on se fout un peu. Un bon film du genre pourtant servi par un joli casting. A conseiller.
    Site : Selenie
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 décembre 2022
    L’histoire qu’il raconte est passionnante, le film l’est beaucoup moins. Peut être par peur de décrédibiliser cette opération extraordinaire, la mise en scène et le décorum de « la ruse » sont d’un classicisme tristounet. La photo est typique du cinéma historique actuel, le film se déroule sans heurts ni surprise alors que ce qu’il raconte est incroyable. Dommage aussi que les personnages ne soient pas plus développés cela aurait permis de rendre le film moins didactique. Ça ressemble fort à un acte manqué que la restitution de cette opération réussie.
    moket
    moket

    541 abonnés 4 347 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2022
    L'histoire d'une mystification assez spectaculaire racontée avec un beau sens du romanesque et un casting de choix. Mais un film qui n'est pas aussi passionnant qu'il pourrait l'être. La faute à une réalisation un peu trop conventionnelle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2022
    “La ruse” est un drame historique qui s’inspire de la véritable opération Mincemeat (ou chair à pâté en français) qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée. Pour se faire, les britanniques mettent au point un plan de désinformation visant à faire croire aux Allemands que les Alliés prévoient de débarquer en Grèce et en Sardaigne et non en Sicile comme c’est vraiment le cas. Nous assistons alors à la longue préparation de ce plan autour du cadavre d’un Gallois échoué avec des documents confidentiels. Si le film emploie une narration claire et chronologique, on regrette une mise en scène très linéaire qui n’est pas à la hauteur de l’une des plus spectaculaires supercheries militaires de la Seconde Guerre mondiale. “La ruse” reste une fiction de très belle facture et nous éclaire sur une période horriblement passionnante.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 876 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2022
    Le scénario de la Ruse ressemble beaucoup à celui de L'homme qui n'a jamais existé de Ronald Neame (1956) et pour cause, puisqu'il s'agit du même épisode de la seconde guerre mondiale, une mystification des services secrets britanniques à destination des Allemands, avec un cadavre exquis en guise de leurre. La comparaison entre les deux films est largement en défaveur du plus récent, certes moins propagandiste que le premier (quoique) et peut-être plus proche des faits (quoique bis) mais la mise en scène de John Madden est bien plus académique que celle de son prédécesseur et La Ruse est surtout encombré d'une histoire sentimentale sans grand intérêt qui permet juste d'apprécier la sensibilité d'actrice de Kelly Macdonald face au pas si marmoréen Colin Firth, lequel reprend un rôle qui lui est familier, celui de l'homme flegmatique qui laisse apparaître quelques failles. De nombreuses scènes de L'homme qui n'a jamais existé se révélaient passionnantes (la discussion éthique autour du cadavre avec les membres de sa famille, la contrenquête menée par un Irlandais pour le compte des Allemands ...). Aucune trace d'elles dans La Ruse qui en ressort pourtant bien plus bavard et digressif, qui plus est encombré d'une voix off sentencieuse. Le film de John Madden n'a rien de déshonorant mais s'avère bien incapable de rendre excitante une histoire magistrale de Fake News, qui a quand même influencé quelque peu le sort de la guerre.
    Pascal I
    Pascal I

    775 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2022
    Ce film me fait penser à "Eiffel" avec un bon thème mais "pollué" à l'excès par une romance fictive. Rien à redire sur les acteurs et les reconstitutions. Comme beaucoup, un gros regret que le sujet premier soit quasiment survolé excepté par des dialogues à rallonge. 3/5 pas plus !
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Alors que les Alliés se préparent à envahir la Sicile, ils décident de monter une opération d'intox pour faire déplacer les troupes allemandes vers la Grèce. Cette "Operation Mincemeat" sera pour le moins saugrenue, consistant à "lâcher" un cadavre sur les côtes espagnoles, en faisant passer celui-ci pour un officier décédé transportant des documents confidentiels... Malgré le fait que les événements (et souvent les noms) soient pour la plupart bien réels, le film fait furieusement penser "Imitation Game". Comme ce dernier, "Operation Mincemeat" affiche un certain académisme (mise en scène propre mais sans surprise ni audace), et des éléments scénaristiques très similaires. Un petit groupe de personnages affrontant l'intelligence allemande, des doutes sur la présence d'espion soviétique au sein de la bande, et un supérieur borné peu aidant en guise d'antagoniste ! "Operation Mincemeat" affiche par ailleurs quelques faiblesses dans son acte central. Avec ces romances à deux sous, et ce souci du détail sur l'histoire d'amour du faux officier cadavérique, qui finalement ne pèsent pas très lourds dans l'intrigue. Heureusement, le film est plaisant dans l'ensemble. Outre sa forme appréciable, on bénéficie de Colin Firth et Matthew Macfadyen (chose amusante, ils ont tous les deux déjà interprété le rôle de Mr. Darcy !). Le film propose également pas mal de mini-péripéties autour de la recherche et préparation d'un cadavre, moins facile qu'on ne le pense. Tandis que le volet espagnol, plus rythmé, est clairement le meilleur, avec une opération qui ne se déroulera évidemment pas comme prévu. Enfin, signalons le "running gag" de la présence de Ian Fleming dans l'intrigue ! Car le papa de James Bond a bel et bien contribué à cette opération dans la vraie vie. On appréciera les divers clins d'oeil plus ou moins subtils le montrant s'imprégner de son travail pour plus tard pondre des récits d'espionnage... Et si son alcoolisme est passé sous silence, son légendaire tabagisme est bien montré à l'écran.
    defleppard
    defleppard

    388 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2022
    Décevant, ennuyeux dès le départ et se confirme par la suite, pas de plaisir ,soporifique, deux étoiles
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2024
    L’histoire d’une opération de désinformation orchestrée par les services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale que le film de John Madden n’arrive pas à transcender. Un film d’une grande platitude sur un sujet qui avait pourtant tout pour fasciner son auditoire. Intéressant mais raté.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 514 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mai 2022
    En 1943, les Alliés, après avoir envahi l'Afrique du Nord, s'apprêtent à mettre pied en Europe et à débarquer en Sicile. Mais l'opération amphibie s'avère délicate et la résistance des forces italiennes et allemandes féroce. Pour la faciliter, le MI5 va essayer de convaincre le renseignement allemand que le débarquement aura lieu en Grèce et non en Italie. L'opération Mincemeat fut menée à bien par une unité du MI5 dirigée par le commandant Montaigu (Colin Firth) et le lieutenant Cholmondeley (Matthew Macfayden).

    "La Ruse" (sortie au Royaume-Uni sous le titre "Operation Mincemeat" dont on se demande pourquoi il n'a pas été conservé à l'identique) raconte avec un soin scrupuleux l'une des opérations de désinformation les plus audacieuses menées par l'espionnage britannique. Le réalisateur John Madden ("Shakespeare in Love", "Indian Palace") a pris soin de respecter la vérité historique. Il reconstitue les bureaux du MI5, dans un sous-sol poussiéreux de l'Amirauté, près de Downing Street, ainsi qu'en quelques plans extérieurs un Londres plongé dans l'obscurité par le Blitz où les rares passants se déplaçaient avec des lampes-tempête faute d'éclairage public.

    Tout est authentique dans "La Ruse", sinon peut-être la romance platonique qui se noue entre le commandant Montaigu et une jeune veuve séduisante de son équipe. Ce rôle est interprété par Kelly Macdonald, une actrice écossaise révélée par "Trainspotting" et qui fut notamment l'héroïne d'une mini-série que j'avais binge-watchée dans les années 2000, "State of Play". Le plaisir concupiscent que j'ai pris à la revoir et qui m'a ôté toute subjectivité explique pour beaucoup mon indulgence pour ce film historique que la critique a trouvé exagérément classique et qui, aux Etats-Unis, a été diffusé par Netflix sans trouver le chemin des salles.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2022
    Operation Mincemeat nous offre une immersion assez originale dans la Seconde Guerre mondiale, puisque le long métrage se propose d’articuler l’espionnage et le film d’arnaque sur fond de comédie noire : les jeux de mots fusent, notamment lorsqu’il faut trouver un noyé dans les morgues – « aller à la pêche aux indices » par exemple –, et imposent un léger décalage pince-sans-rire très anglais qui détonne compte tenu du classicisme de la mise en scène, au demeurant élégante et fluide. John Madden refuse le grand-spectacle et privilégie l’intimité d’une guerre perçue par le biais de la bureaucratie ; il réalise un divertissement ludique et pédagogique qui s’appuie sur des acteurs convaincants. Et si sa démarche esthétique demeure limitée à ce constat, elle n’en demeure pas moins efficace. La partition musicale que signe Thomas Newman, aérienne comme à son habitude, fait planer sur le récit une tension diffuse des plus mémorables qui décuple la puissance des plans bien photographiés par Sebastian Blenkov. Dit autrement, Operation Mincemeat conjugue des talents au service d’une œuvre sérielle réussie.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 000 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2022
    Cette opération de leurre s'inscrit dans la guerre stratégique, d'espionnage et de désinformation déjà évoquée dans "Les heures sombres" (2018). Extrêmement longue dans sa mise en place, avec en parallèle un début de relation sentimentale refrénée, on ne vit pas les sensations de la guerre de terrain. pas vraiment de danger, de tension, adouci en plus par la narration et une mise en scène classique. Historiquement important mais relatée sous somnifères... pas vraiment palpitant.
    lionelb30
    lionelb30

    446 abonnés 2 605 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2022
    Histoire intéressante , un épisode de la grande guerre peu connu. Malheureusement , ce film est trop classique , assez lent , parfois un peu confus et même ennuyeux. Dommage , car les acteurs ne sont pas mauvais mais la réalisation quelconque.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2022
    Davantage proche de son « Miss Sloane » que de son chef d’oeuvre « Shakespeare in Love », John Madden arrive à nous faire croire à cette invraisemblable ruse qui a changé la face du monde. La réalisation n’est pas des plus nerveuses mais l’interprétation et la reconstitution en costumes et accessoires nous plongent dans cette deuxième guerre mondiale et dans ce subterfuge des services secrets anglais et c’est assez drôle de voir le futur romancier Ian Fleming, auteur des James Bond, au cœur de l’intrigue.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top