Pieces of a Woman
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pieces of a Woman ?

Marika1004
    Marika1004

Publiée le 19 avril 2021
    Le sujet est tellement difficile à adresser. Le début du film est tellement fort, puissant, dur et triste. Ca donne envie de vomir. Mais le reste du film est assez lent sans vraiment de dialogue. On a du mal à comprendre les personnages. Très bien interprété.

Publiée le 27 mars 2021
    La relation entre les personnages est excessivement dramatique. Il n'est pas réaliste que son partenaire couche avec le procureur dès la première rencontre. L'avocat saurait tous ca et cela ruinerait toute l'affaire. L'actrice principale insiste pour accoucher à la maison et ne va pas à l'hôpital quand la sage-femme lui dit de le faire et pourtant on essaie de la présenter comme une femme active et intelligente. Comment certains personnages peuvent-ils être dépeints d'une manière telle que leurs actions soit contradictoires. Pour moi les actions ennuyeuses de la protagoniste alors qu'on veut la faire passer pour un individu intelligent sont frustrantes. Plus encore c'est tellement prévisible qu'on est agacé par le simple fait que n'importe quel être humain sur cette planète ressentirait la nécessité de prendre certaines mesures. Pendant le reste de l'histoire elle se promène dans un état second jusqu'à ce que le film se termine en la montrant avec une fille de dix ans. Il n'y a pas de conclusion ou de résolution de l'histoire et j'ai été laissé sans vraiment me soucier de ce qui s'est passé...
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 29 mars 2023
    Que de longueurs !!!
    on a l’impression que tout dure 3 fois plus longtemps que necessaire..…
    difficile de comprendre autant de critiques positives pour un film ou on s’ennuye tant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 janvier 2021
    Voilà le premier gros morceau de cinéma de 2021 et un film qui devrait se retrouver en très bonne place dans la course aux récompenses de tous bords. Le réalisateur hongrois Kornel Mundruczo nous avait habitué à des films d’auteur aux sujets très étrange, le plus accessible étant l’intéressant mais particulier « White God » et ses chiens errants qui se soulèvent contre l’homme. En général, ce sont des films de festivals souvent extrêmes et peu aptes à plaire à tous. Il change ici son fusil d’épaule et s’ouvre à une audience plus large ici, sur le fond comme sur la forme, avec ce mélodrame élégant et chic, presque de papier glacé. Netflix se dote avec « Pieces of a woman » de son parfait candidat aux Oscars comme le fut « Marriage Story » l’an passé, une œuvre sublime, forte et maîtrisée qui nous avait encore plus convaincu. Mais c’est une réussite aussi ici car ce long-métrage marque l’esprit pour pas mal de raisons, de sa scène introductive choc à la prestation de son actrice principale en passant par sa mise en scène et ce qu’il dit en creux, entre symbolique et psychologique.

La première demi-heure est un véritable tour de force niveau technique mais pas seulement : on n’a en effet que très rarement vu ce genre de scène de manière aussi frontale et longue au cinéma, le dernier souvenir du genre remontant à la Palme d’or roumaine « 4 mois, 3 semaines et 2 jours ». C’est un moment de plaisir de cinéma par sa maestria mais aussi de sidération pour le spectateur qui souffre avec le personnage tellement c’est réaliste. A travers un long plan-séquence impressionnant, nous assistons donc à l’accouchement à domicile d’une femme accompagnée de son mari et d’une sage-femme. Un accouchement qui va aboutir au décès du bébé et à une reconstruction totale du personnage principal. La scène est sans concession, éprouvante et elle donne le la d’emblée. On ne peut donc que louer la mise en scène du cinéaste qu’on imagine avoir répété la séquence des dizaines de fois tout comme la qualité des maquillages de femme enceinte et surtout l’implication de Vanessa Kirby. Elle est tout à fait sidérante, aussi bien dans cet accouchement qui lui en demande beaucoup que dans les scènes introspectives qui suivent. Elle parvient parfaitement à retranscrire les troubles et les questionnements de cette jeune femme. Si la déliquescence puis la rupture du couple semblent plus classiques suite à ce drame, « Pieces of a woman » n’en fait pas son sujet principal et à raison. Le script préfére se concentrer sur elle et le procès contre la sage-femme avec le cas de conscience que cela engendre.

C’est un film à la photographie glaciale mais chic, aux images ternes et hivernales, qui nous apparaît comme un objet froid, une pièce du musée qui tient à distance sans pour autant être maniérée. C’est beau mais tellement tiré à quatre épingles dans les images et la psychologie des personnages que l’émotion a du mal à passer. « Pieces of a woman » développe un sujet grave et triste mais ne nous touche pas autant qu’il devrait ce qui ne l’empêche pas d’aborder des thématiques et des questionnements lourds de sens et qui interpellent. La symbolique qui inonde le film (notamment la pomme avec la scène finale) amène un côté onirique original - presque poétique - et fait terminer le film sur une bonne note inattendue. On apprécie le réalisme des choses dites et des situations enrichies de dialogues forts et profonds. C’est sans conteste un grand et beau film où tout est millimétré et calculé, ce qui laisse peu de places aux affects mais qui fait montre d’une maîtrise narrative et formelle incontestables.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 février 2021
    Après un accouchement à domicile qui tourne au drame, Martha et Sean vivent un calvaire. Elle va se renfermer et devenir froide, lui va tenter de communiquer pour exprimer sa souffrance. "Pieces of a Woman" explore en détail un sujet peu abordé en profondeur au cinéma. A l'image de ce plan séquence introductif de près de 25 minutes (!), semi-improvisé, où l'on suit l'accouchement dans l'intimité des protagonistes. Puis c'est une analyse du deuil et de la maternité qui nous sera livrée, filmée sobrement et portée par des comédiens très en forme. Face à un Shia LaBeouf très convaincant en col bleu qui ne parvient pas à dialoguer avec elle, Vanessa Kirby est impériale en femme qui s'isole du monde et veut oublier son passé de future maman, au risque de se couper de ses proches. Quant à Ellen Burstyn, si son rôle de mère contrôleuse et regardant ses gendres de haut lui sied à merveille, il est pour le moins étonnant de voir cette actrice de près de 90 ans incarner la maman d'une trentenaire ! Pour ce sujet difficile et ce drame assez sombre, Kornél Mundruczó s'est visiblement beaucoup documenté sur le sujet de l'accouchement. Il livre également une mise en scène soignée, jouant à l'occasion avec la symbolique du pont en construction pour évoquer la maternité ou la reconstruction de ses protagonistes. Et si les grands pans du scénario sont souvent prévisibles, le film propose suffisamment de réflexions pertinentes pour retenir toute notre attention.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 janvier 2021
    "Pieces of a Woman", c'est l'histoire d'une agonie intime, d'un deuil organique et brutal. La plateforme frappe fort et vise juste en ce début d'année avec ce drame racontant la reconstruction d'une jeune femme qui vient de perdre son bébé, à la naissance, lors d'un accouchement à domicile. Première réalisation anglophone du cinéaste hongrois Kornél Mundruczó, le film est en fait inspirée d'une pièce de théâtre osée qui a rencontré un grand succès dans les pays de l'Est. Et on comprend pourquoi quand on se plonge dans ce plan séquence éprouvant de plus de vingt minutes qui ouvre le film. D'une virtuosité écrasante, cet événement clé que traverse cette femme devient le détonateur d'un nouveau cycle : éprouver la mort pour renaitre à soi-même. Vanessa Kirby, que j'ai découvert en princesse gâtée dans "The Crown", incarne cette figure féminine vidée de toute substance, de toute envie de comprendre et de se battre. Ce personnage martyr, qui lui a déjà valu le prix d'interprétation à la Mostra de Venise, dépasse l'état émotionnel des mélodrames habituels pour cerner l'indicible, l'innommable. Ça serait très surprenant de ne pas la voir figurer parmi les favorites aux prochains Oscars. Face à elle, son petit ami, Shia LaBeouf, tente tant bien que mal de la raccrocher aux habitudes de son couple d'antan tandis que sa mère, la vaillante Ellen Burstyn, rongée par les apparences et les qu'en-dira-t-on, lui soumet sa façon de traverser la tragédie. Les connaisseurs auront du mal à ne pas penser au génie d'"Une femme sous influence" de Cassavetes où une mère de famille sombre dans la folie, écrasée sous le poids des conventions de la société. Ici, "Pieces of a Woman" tente de recoller les morceaux en jouant avec la notion du temps qui passe et la symbolique de l'évolution. Comme tout bon film d'auteur qui se respecte, après avoir été happé, le film se dilue dans la contemplation, comme si la reconstruction devait passer par l'imperceptible et le subjectif. Mais la mise en scène préserve quelque chose d'étouffant, à l'image de l'accouchement traumatique qui poursuit sa résonance jusqu'à la toute fin. Les contractions sont marquées par des scènes puissantes et imprévues, où les personnage s'affrontent dans des échanges épineux et percutants. Pas si lisse que ça, le film s'affranchit des codes mélodramatiques pour mieux nous interpeller.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 janvier 2021
    Pieces of a Woman est un drame assez réussi et poignant sur la perte d'un enfant, sur la douleur mais aussi sur le pardon, l'acceptation et la reconstruction. Pour nous faire suivre cette histoire, Kornél Mundruczó, le réalisateur, s'est entouré d'une magnifique Vanessa Kirby et d'un solide Shia LaBeouf. Les deux acteurs sont excellents et on croit à leur couple et à leur histoire. La mise en scène est simple et sobre et même si par moment j'aurais aimé être encore plus pris émotionnellement par cette histoire, Mundruczó préfère ne pas trop en faire et rester simple dans son approche. Un drame poignant, tout en sobriété.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 janvier 2021
    Intéressant et remarquablement interprété (bon casting). La narration et la réalisation sont vraiment maîtrisées, impeccables. Pas transcendant, mais un drame intime agréable à voir.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 janvier 2021
    Un style à part et que je valide à 100% pour la plateforme Netflix qui nous offre là un film indépendant d'une qualité rare. Le long plan séquence de la scène de l'accouchement tient en haleine quiconque adhère au genre, c'est une réussite. Les acteurs sont tout simplement géniaux. À VOIR, belle sortie 2021 !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 janvier 2021
    Netflix continue de produire des films indépendants, "Pieces of a Woman" rejoint notamment "Marriage Story" qui nous avait mis une petite claque l'an dernier. Le film de Kornél Mundruczó est tout aussi réussi. Il aborde le sujet de la grossesse et surtout du deuil à la suite de la disparition de l'enfant, mort-né. Le film démarre avec un formidable plan-séquence plongeant dans l'intimité du couple pour assister à l'accouchement comme si nous y étions, jusqu'à presque ressentir la douleur de la femme incarnée par Vanessa Kirby. L'actrice est tout simplement exceptionnelle dans le rôle principal, se plaçant sans aucun doute parmi les favorites pour la prochaine cérémonie des Oscars si elle a lieu. Elle est accompagnée par un bon Shia LaBeouf. Le film est profondément émouvant, certainement car le réalisateur hongrois et sa femme scénariste ont connu un drame similaire. Jusqu'à sa dernière scène, le film va mélanger des dialogues très bien écrits avec des métaphores aux références intéressantes. Si "Pieces of a Woman" semble parfois sortir un peu de son sujet, ou parfois avoir été pensé surtout pour les festivals, il n'en reste pas moins un film hautement émouvant et très réussi.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 13 janvier 2021
    Une réalisation exemplaire, un véritable soucie du détail. L'intrigue est intéressante, l'acting pas mal non plus.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 avril 2021
    Je n'avais pas du tout aimé White Dog le seul film de Kornél Mundruczó que j'ai vu. Pas très chaud pour celui-ci donc mais les échos étaient tous excellents. Et en effet, j'ai beaucoup aimé. D'entrée c'est très fort. La scène de l’accouchement tient en haleine comme jamais, un vrai thriller à elle toute seule. S'en suivent une descente aux enfers et un lent retour à la vie qui nous émeut en permanence. Tout est convaincant et solide ici, de la mise en scène au scénario, puissants, en passant par les images, superbes, et une direction d'acteurs exceptionnelle. Vanessa Kirby (la princesse Margaret de The Crown saison 1 et 2) est juste époustouflante, elle tient tout le film sur ses épaules. Déjà couronnée du prix d'interprétation à Venise l'automne dernier, gageons qu'on la retrouvera en compétition prochainement un peu partout et surtout aux Oscars. Elle est parfaitement secondée par un Shea Labeouf, qui a rarement été aussi juste, et une Ellen Burstyn comme toujours impériale. Une magnifique portrait de femme, une chronique sans concession sur le deuil et la perte d'un enfant. Un film terrible, intense et prenant, une des premières grosses claques de l'année.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 janvier 2021
    Drôle de parcours que celui du hongrois Kornel Mundruczo, du cinéma d'auteur exigeant et fantastique (White god, La lune de Jupiter) à ce mélodrame Netflix calibré pour gagner aux Oscars.

En voyant ses films précédents, on avait bien détecté chez lui une virtuosité extrême dans la mise en scène, et notamment dans les mouvements de caméra.

On retrouve ici cette capacité à faire se faufiler la caméra dans tous les recoins d'un décor ou d'une pièce, dès la première scène sur le pont, puis évidemment lors de la fameuse scène de l'accouchement, tournée en un seul plan séquence d'une petite demi-heure. Disons-le, le résultat n'est pas désagréable à regarder, au contraire. Le problème, c'est que quand les mouvements de caméra deviennent un peu trop visibles (pour moi pendant le repas familial par exemple), ils nuisent à la crédibilité de la scène et à mon implication dans l'appréhension de la psychologie des personnages.

De la même façon, si la scène de l'accouchement est impressionnante (sans être insupportable), je me questionne sur l'utilité de l'avoir étirée sur une aussi grande durée.

Le film est porté à bout de bras par la performance de Vanessa Kirby, impressionnante de maîtrise et d'intériorité, en route pour le prix d'interprétation aux Oscars après l'avoir reçu à Venise. Elle est épaulée brillamment par le reste du casting, en particulier Shia LaBeouf.

Un film intéressant, qui propose de beaux pics d'émotion (le procès par exemple), mais qui est limité par un synopsis qui suit un chemin très balisé et qui n'évite pas certaines balourdises (comme la scène finale). A noter que Mundruczo a vécu avec sa femme une situation similaire à celle que montre le film.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 27 octobre 2022
    C'est un bon film qui traite d'un sujet très sensible. À savoir, le deuil d'un enfant. Le début du film est ultra prenant grâce a la mise en scène très efficace. La suite du film se révèle être aussi de bonne facture grâce aux différents enjeux des acteurs qui maîtrise bien leur rôle respectif.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 juillet 2021
    Pieces of Woman ne peut que diviser car dès le premier quart d'heure, vous basculez soit dans la catégorie des spectateurs à poursuivre le récit ou vous l'arrêtez.
    En effet, la dureté de l'accouchement et du drame qui se passe pour ce couple scellera l'avenir de tous les personnages.

Ce film retrace également des parties de vie de cette femme qui perd son enfant et qui doit se reconstruire tout en regardant l'homme en face d'elle qui lui rappelle tellement ce terrible moment.
    Les deux heures du film sont un vrai chemin de croix : le regarde des autres de travail, la famille qui déteste le gendre qui n'a pas su protéger leur fille et petite-fille du drive, cet homme qui doit choisir entre sa vie et son amour pour celle qui n'aime mais qui ne peut plus toucher et elle qui restera à jamais marquée par cette histoire.

L'enjeu du film sera de savoir si elle arrive à recoller toutes les pièces tout en passant le cap de la détresse.
    Pieces of Woman est l'un des plus beaux films de la plateforme porté par une Vanessa Kirby seplendide et un Shia LaBeouf tout en retenu.