The Northman
    3,1
    5131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Northman ?

Ins0mniaque
    Ins0mniaque

Publiée le 13 mai 2022
    Evidement que c'est une claque, évidement. Qui a douté?
    Ce jeune réalisateur est encore trop sous estimé, mais nous n'avons pas fini dans entendre parler, croyez moi.

Un travail d'images, d'écriture de dialogues qui frôle la perfection.
    On a l'impression que chaque rôle est taillé pour être joué par ces acteurs précisément.
    Une musique et une ambiance qui nous plonge profondément dans le film.
    Des décors très simples mais incroyablement magnifiques.
    On pourrais s'attendre à une violence extrême tout du long mais ce n'est pas le cas, elle est dosé parfaitement.

Ce film de 2h17 aurait pu durée 3h sans soucis, c'est le défaut que je lui donne, j'ai une impression que le montage a était un peu gourmand sur la coupe du film.
    J'imagine que c'est pour le plaisir d'un plus grand nombre de spectateurs alors c'est pardonné.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 mai 2022
    The Northman confirme l’indéniable talent de Robert Eggers et l’originalité de son sillon indépendant creusé dans le paysage cinématographique contemporain. La réussite de son long métrage est avant tout technique, tant la virtuosité des plans-séquences et leur signification au sein du récit, les mouvements de caméra et la lisibilité de l’action s’avèrent soignés. Pour autant, le pari technique, ici relevé haut la main, échoue en partie à délaisser l’esthétique que l’on trouve en abondance dans les cinématiques de jeux vidéo, avec ces parties fantasmées séparant deux combats menés à la première personne.

Eggers confond alors l’outrance d’une époque, qu’il donne à voir par le prisme des origines et de leur histoire, avec l’outrance visuelle selon laquelle tout doit signifier, chaque image doit graver la rétine et imposer un élan épique. Le spectateur est l’otage d’un spectacle qui n’est impressionnant qu’en jouant la carte du chaos et de la confusion de l’espace et du temps. Il ne bénéficie pas assez des étapes initiatiques nécessaires au personnage principal, étranger ou maintenu à l’écart du fonctionnement du monde dans lequel il va évoluer – à l’instar, d’ailleurs, du nouveau gardien de phrase interprété par Robert Pattinson dans The Lighthouse (2019) ou de la jeune Thomasin dans The Witch (2015), tous les deux récits d’apprentissage et d’initiation au mal et à la folie – pour préférer le choc d’une reconstitution prise en étau entre l’Histoire et le rêve, sans parvenir à les entremêler.

La magie oscille entre l’ésotérisme et l’utilité narrative, elle ne se partage pas mais reste lisible, la faute à des dialogues pompeux ; elle demeure prisonnière de séquences réalisées à la chaîne et montées à part qui martèlent encore et encore la quête du héros. Et si celles-ci parviennent à diffuser une impression d’inquiétante étrangeté, elles perdent de leur puissance quand s’invitent voyeurisme et complaisance, à l’instar de l’union charnelle ridicule sous la lune. L’imagerie numérique dessert le film parce qu’elle illustre sans incarner ce récit des origines, un récit plein de borborygme et de cris d’animaux poussés sur fonds verts. Une curiosité imparfaite mais à voir en salles qui témoigne de la vigueur et de l’originalité du cinéma de Robert Eggers.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 21 juin 2022
    Voici un film d'ambiance bien mené du début à la fin. Jouant sur les mythes des vikings, "The Northman" arrive à donner une véritable consistance au peuple avec leurs légendes, rites et croyances. Les acteurs sont vraiment excellents et surprenants. La réalisation est très maitrisée donnant un style particulier qui nous accroche du début à la fin. Un bon film réussi.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 juin 2022
    Si vous avez aimez la série Viking, vous n’apprécierez certainement pas The Nothman. Résolument théâtralisé voir même Fantastique, L'homme du Nord ne séduit pas, par son manque d'authenticité et de brutalité tels que les Vikings l'ont vécus. Les acteurs manquent cruellement de crédibilité, certaines actions manquent aussi de spontanéité, de véracités, on frôle la caricature trop souvent comme la dernière scène, ridicule. Cependant, derrière cette histoire bien connue, que l'on retrouve dans la grande littérature, on appréciera vraisemblablement les magnifiques paysages sauvages et la très belle photographie des lieux, la Norvège est magnifique...
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 18 septembre 2022
    Une histoire de vengeance assez classique. Mais ici, cela prend une tournure particulière car on se situe dans un petit royaume des terres du nord du temps des vikings et l'honneur blessé du jeune prince devenu adulte a fait naître une bête en furie qui va alimenter le spectacle du film. Sur fond de mythologie et de rêves tourmentés avec des morts et des dieux, l'histoire prend parfois des chemins étranges et déroutants. Le film va suivre en permanence Amleth dans sa quête de vengeance ce qui veut dire que l'essentiel de l'histoire sont des combats très violents et sanglants. C'est très intense et dur comme peut l'être la vie dans le grand nord. Je n'ai pas trouvé les acteurs formidables, juste bons. Par contre, les scènes de combats de groupe sont catastrophiques : on voit très clairement à plusieurs reprises les acteurs faire semblant sans conviction dans le geste. Le film a son univers avec une ambiance scénique qui lui est bien propre et alimenté par de merveilleux paysages (il me semble en Islande). Enfin, quand on peu les voir car j'ai trouvé le film assez sombre, on y voit parfois pas grand chose. Si vous aimez cette ambiance froide et la mythologie Viking, cela devrait vous plaire.
    Thierry Soreau
    Thierry Soreau

Publiée le 16 mai 2022
    Magique. très beau film puissant mais certainement un peu caricatural pour ce qui concerne la vie quotidienne des Vikings
    Fingolfinar
    Fingolfinar

Publiée le 14 mai 2022
    Ayant décidé d'aller voir le film en étant peu informé sur son synopsis, je m'attendais à un film de Vikings assez réaliste ponctué de quelques visions mythologiques, à l'image de la série éponyme. La première demi-heure du film est assez conforme à cette attente. Mais Robert Eggers, réalisateur de "The Witch" et "The Lighthouse", ne pouvait pas en rester là. "The Northman" est en fait une adaptation de la saga nordique du prince Amleth. Le reste du film est donc logiquement emprunt d'une part mythologique onirique. Malgré quelques longueurs, le rendu est saisissant, avec des moments mémorables spoiler: (l'attaque des berserkers, les nuits islandaises, le combat final aux portes de Hel
    . Anya Taylor-Joy crève l'écran, l'univers sonore et visuel est incroyable. Une réussite pour cet objet cinématographique atypique.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 11 juin 2022
    Quelle catastrophe mon dieu. Un mélange de scènes violentes, de bruit, de cri qui donne une giga mal de tête à la fin de la séance. Ils auraient pu nous offrir un Doliprane en compensation
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 janvier 2023
    Un peu déçu de ce Northman alors que j'avais adoré les deux précédents films de Robert Eggers. Le film est loin d'être mauvais pour autant, avec son ton sérieux et épique, on a la un film à gros budget qui fait plaisir à voir pour son ton en complète rupture avec les blockbusters actuels. Eggers est en plus toujours aussi bon pour filmer la violence, difficile de ne pas rester accroché au film face à une violence pareille. Cependant, je regrette vraiment un scénario beaucoup trop lisse et convenu qui fait que ça paraît beaucoup trop long pour un film de 2h10. Sans ce manque de rythme, The Northman serait bien meilleur, mais j'avoue qu'en l'état actuel des choses, je me suis un peu ennuyé devant par moment.
    JM Szn
    JM Szn

Publiée le 17 mai 2022
    enfin, un film hollywoodien solide, sans wokisme, sans message politique caché...

une belle histoire, une certaine morale...

cousin lointain d' un Conan le barbare ....un peu plus intellectuel , sans que ce soit pour autant pompeux...

ça m'a donné envie de découvrir les précédents films de ce réalisateur que j'avais laissé de côté...

l'attente était grande , vu les bonnes critiques...elle a été satisfaite...même sans carte illimitée, c'est un film à aller voir...
    Hamit Çevik
    Hamit Çevik

Publiée le 16 mai 2022
    Film très réaliste de la mythologie VIKING avec de très belles scènes de paysages et de contraste d'actions énormes.
    A tout les amateurs de VIKING, ce film est de loin pour vous.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mai 2022
    Robert Eggers nous offre un très bon film de vikings avec une bonne histoire de vengeance avec Nicole Kidman et Bjork. Du grand cinéma à grand spectacle.
    MAT
    MAT

Publiée le 13 mai 2022
    Un film bien réalisé, avec une belle mise en scène. Ce long métrage ne plaira pas à tout le monde. Il est "Spécial" de part les choix scenaristique et "Différent" de ce que on à l'habitude de voir... Une vision sûrement plus réaliste des vikings (à l'exception de quelques passages) que dans Asterix et Cie. Un bon film avec des acteurs de qualités.
    Marie-Laure L.
    Marie-Laure L.

Publiée le 21 mai 2022
    le pire film de ma vie et pourtant je suis ouverte à tous les genres. ne perdez pas votre temps. du sang, de la violence, du sang....
    Alan Fiaux
    Alan Fiaux

Publiée le 17 mai 2022
    Ennuyeux j'ai failli m'endormir devant ce film , je ne le recommande pas 😅 je m'attendais a beaucoup mieux