The Northman
    3,1
    5131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Northman ?

stephnino
    stephnino

Publiée le 13 mai 2022
    Un navet.
    Franchement je m'attendais à autre chose.
    Il vaut mieux regarder la série Vikings.
    Les acteurs sont moyens et les scènes de combats vraiment pas à la hauteur des productions actuelles.
    darch24
    darch24

Publiée le 28 mai 2022
    Nul, affligeant. Scénario sans intérêt, interprétation calamiteuse, effets spéciaux et combat nullissime.
    Ne perdez pas votre temps avec un navet pareil
    selenie
    selenie

Publiée le 12 mai 2022
    Si le réalisateur insiste et affirme avoir fait un film hyper réaliste, l'importance de la partie fantastique arase forcément le côté historique. Plusieurs passages rappellent même et surtout les amérindiens, le rapport aux animaux, les danses et les rites, un peu plus et on serait chez les sioux. La trame générale n'a rien d'extraordinaire, bien au contraire, le prince déchue et oubliée qui revient se venger est un des canevas les plus éculés du cinéma. Il y a deux points qui font une petite différence, le premier est un peu décevant, à savoir que Amleth combat un roi devenu simple fermier ce qui n'offre pas une difficulté flagrante pour sa vengeance, le second est plus appréciable avec un petit twist qu'on ne voit pas forcément venir. Mais surtout Robert Eggers transcende son récit sur tous les autres paramètres en calquant sa mise en scène à l'image de son héros : viscéral, animal, brutal et épique. Robert Eggers signe une fois de plus une vraie pépite même si on aurait aimé un mysticisme un peu moins omniprésent. En tous cas une expérience à voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Pauline L
    Pauline L

Publiée le 14 mai 2022
    plus nul et pitoyable que ce film il faut vraiment le faire, extrêmement mal jouer de la part de tout les acteurs bref pathétique
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 15 mai 2022
    Une histoire de vengeance finalement assez classique, de gros méchants barbus qui tuent tout sur leur passage, les très beaux paysages d’Islande, Nicole Kidman qui ne vieillit pas (comme dans la vraie vie d'ailleurs)... Voilà en gros ce qui me reste de ce film. Un film violent au scénario bien mince, qui fait la part belle aux légendes nordiques mais longuet et inégal et qui peine finalement à convaincre. Un avis mitigé en somme.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 mai 2022
    En attendant le remake de « Nosferatu », Robert Eggers continue d’explorer la dimension cauchemardesque de ses récits mythiques. « The Witch » et « The Lighthouse » proposaient déjà une atmosphère particulière, afin de catalyser l’effroi, dans un exercice périlleux de mise en scène, mais réussi par bien des aspects. Il fait ainsi sauter les verrous anxiogènes pour se concentrer sur l’imagerie viking, vue et revue dans plusieurs formats récents. Pourtant, le cinéaste reste habile de sa caméra, qui use de lents travellings, comme pour lire les gravures d’une fresque, rempli de combats, de sang et de colère. Il n’est donc pas surprenant qu’il se tourne sur la légende scandinave d'Amleth, qui en a déjà inspiré plus d’un, notamment Shakespeare, à qui on doit la pièce, mais également « Le Roi Lion ».

Mais détrompez-vous si vous croyez tout connaître, car quelques surprises sont de mise, pourvu qu’on ne distingue pas tous les fils blancs du scénario. La tragédie d’Amleth vient alors se confondre avec des motivations banales, où les hommes ne jurent que par le pouvoir et la force brute pour asseoir leur domination. La ruse n’est donc pas une priorité, c’est pourquoi le cinéaste tente d’investir la bestialité de son interprète, Alexander Skarsgård. Si cela se révélait intrigant et trop solennel dans les premières minutes, on finit par perdre cet élan dans la même brume qui a vu naître ce monstre-guerrier. Son désir de vengeance ne laisse pas entrevoir sa part d’humanité, qui le guide ou qui l’incite à questionner les contradictions qu’il rencontre en cours de route. Le destin tout tracé n’est pas fiable, mais il aurait sans doute pu faire preuve d’audace dans une narration fluide, mais trahi par son sens du spectacle, qui laisse couler trop de sang et de subtilité.

Le souci du détail est alors salué, où l’on pourrait y découvrir une certaine authenticité, comme pour témoigner d’un folklore bien plus complexe que quelques haches et du tissu crasseux. Tout cela en valait-il la peine ? Les rituels et autres apparitions démoniaques finissent par obséder Eggers, qui ne manœuvre plus que par la citation, où un fils réclame les cendres de son défunt père. Amleth cherche ainsi à s’affranchir de la haine qui le mutile de l’intérieur, afin qu’il retrouve son humanité, là où il l’a laissé. La présence et l’aura d’Olga (Anya Taylor-Joy) justifient cette voie, trop visible pour qu’on l’ignore. Le réalisateur n’est plus dans l’économie, mais bien dans un spectacle violent et assumé. Le duel avec l’oncle Fjölnir (Claes Bang) démontrera quelques maladresses, inhérentes à ce projet, très ambitieux, mais mal exécuté dans l’ensemble.

« The Northman » veille ainsi au bon divertissement sur fond d’hémoglobine, bien chargée, se présentant comme un film d’auteur à la limite de la définition. Il est de ceux qui prennent leur temps, de ceux qui cherchent à parsemer les graines de la fureur avant de la déchaîner, dans un plan-séquence graphique et toujours bienvenu. Nous sommes pourtant loin du compte et ce qui frappe sans conséquences, c’est bien la torpeur du héros, une figure brisée et en même temps banalisée. Il en faudra un peu plus pour totalement nous séduire. Reste une aura particulière, qui tranche parfaitement avec l’assaut massif de blockbusters, qui ne se donne pas les moyens de rentrer dans l’Histoire.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 mai 2022
    C’est le troisième film de Robert Eggers, c’est le plus classique, le plus friqué…et sans doute le moins snob. On s’étonne même qu’après ‘The lighthouse’, il ait envisagé quelque chose d’aussi simple et linéaire qu’une histoire de vengeance, shakespearienne et brutale, chez les Vikings, quelque chose qu’un autre réalisateur (doué, tout de même) aurait pu prendre en charge. Pourtant, c’est une fois de plus dans sa manière de souffler le chaud et le froid que le film se distingue : il tente de dédramatiser la violence de certaines séquences dans la trivialité (aaah, cet amour pour les pets…!), de déconstruire l’apparent classicisme roide de cette mini-saga islandaise grâce à des références presque potaches à la pop-culture contemporaine, suffisamment évidentes pour ne pas être réservées aux seuls geeks et spécialistes. Un tel procédé pourrait s’apparenter à une forme d’auto-sabotage de la part d’un projet qui ne parviendrait pas tout à fait à assumer son sens du tragique mais mystérieusement, ça fonctionne. On retrouve d’ailleurs cette dualité dans certaines tirades ou certaines représentations visuelles, dont la théâtralité passe d’une définition classique à un kitsch exubérant qui rappelle ce qu’on peut trouver sur les pochette ou dans les lyrics des albums de Manowar…mais là aussi, il s’agit moins d’un incident de parcours que d’un choix parfaitement assumé d’un réalisateur qui n’a jamais rechigné à une certaine bouffonnerie : pour apprécier ‘The Northman’, il faudra donc soi-même avoir la capacité, en tant que spectateur, de passer automatiquement du premier au second degré selon les besoins. Efficace, nettement plus accessible et paradoxalement moins mémorable que les précédentes réalisations de Eggers car ses bizarreries sont moins apparentes, ‘The Northman’ peut quand même se targuer d’avoir mis en avant un concept plus ou moins neuf, qui apporte pas mal de choses au film en terme d’atmosphère : s’il s’ancre dans une vision plutôt historique et réaliste de la culture viking, proche de celle qui prévalait dans la série de Michael Hirst, la magie et le surnaturel ne sont pas absents du récit (les walkyries, le guerrier mort-vivant…) sauf il ne s’agit pas de véritable magie mais de la manière dont un esprit viking du 10ème siècle, pétri de mythes, de dieux ombrageux et de créatures légendaires, pouvait percevoir l’inhabituel dans son environnement.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 16 mai 2022
    Le jeune réalisateur Robert Eggers est un pure génie, déjà d'avoir convaincu une production pour blockbuster (+90 millions de dollars) pour son 3éme film (ces 2 premiers déjà magnifiques), un génie aussi de rester fidèle à son style, lugubre, sombre, mystérieux et surtout décomplexé. Au niveau visuel c'est vraiment somptueux dans des paysages nordiques magnifiques (l'Irlande , l'Islande), envoûtant dans de nombreuses scènes de cérémonies chamaniques et de sorcelleries accompagnées de loups et de corbeaux, cette oeuvre se découvre et s'apprécie de façon lente et contemplative (attention sieste possible pour les nons captivés car l'action n'est pas la priorité du film). Une histoire épique à l'image d'une sombre légende Viking, où règne la loi du talion tel "Conan le barbare", du fantastique, du gore, un amleth à la hauteur d'une tragédie shakespearienne. Tout les acteurs sont sublimés surtout les corps d' Alexander Skarsgård bestial et déterminé et Anya Taylor-Joy intelligente et sensuel. Aucune pitié donc pour une petite rigolade popcorn sinon de ce moquer d'un film qui se prend pour certain trop au sérieux. Non c'est tout simplement du très bon cinéma, trop rare et qui est sans doute condamné en étant déjà visible en VOD (un vrai scandale). Pitié si vous voulez vraiment l'apprécier, regardez le sur grand écran. Mes cinq étoiles du Walhalla pour l'atmosphère envoutante de THE NORTHMAN. Bravo
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 17 mai 2022
    À la lueur de la pleine lune, un grondement. Une œuvre sauvage à la lyrique véritable et à la morale insoupçonnée. On y croit, on s'y croit, si je ferme les yeux : le Valhalla.
    Arthur Noguera
    Arthur Noguera

Publiée le 14 mai 2022
    Perte de temps incroyable pour un film lamentable. Un gros casting sans scenario.passer votre chemin
    Maissly
    Maissly

Publiée le 25 avril 2022
    L'un des pires films que j'ai pu voir de ma vie.
    Le scénario était trop prévisible et les personnages manquaient de profondeur.
    Certaines scènes m'ont même fait exploser de rire tellement elles étaient ridicules et inutiles, je pense notamment à la scène où ils spoiler: imitent le loup, rotent et pètent...
    Enzo Schiano
    Enzo Schiano

Publiée le 16 mai 2022
    Une pure perte de temps un film dont la bande annonce peut laisser penser que le regarder est une bonne idée hors je le déconseille fortement. Malgré de beau décors. C'est TOUT ce que possède le film d'intéressant !
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 17 mai 2022
    Cru, puissant, violent, épique. Ce film est tout ce dont je pouvais rêver en allant voir une fable nordique sur grand écran. Cinématographique.
    Gadelus
    Gadelus

Publiée le 18 mai 2022
    Si tous ceux qui connaissent Hamlet et les pièces de Shakespeare, ne peuvent être surpris par le dénouement.
    Surtout qu'aujourd'hui ce genre ne peut plus surprendre.
    J'ai beaucoup aimé la mise en scène qui nous offre un mélange entre le fantastique et le réaliste.
    Chemss Soleil
    Chemss Soleil

Publiée le 16 mai 2022
    Trop long, mauvaise qualité. Trop de scène inutiles. Histoire banale et déjà faite. A regarder le soir à la télévision mais ne mérite pas de passer au cinéma.