The Northman
    3,1
    5131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Northman ?

nisami
    nisami

Publiée le 16 mai 2022
    Film trop surfait, tout est dans l'esthétisme mais l'histoire s'essouffle vite , pour dire j'ai commencé a bailler au bout d'un quart d'heure, aucune surprise beaucoup de sang et de barbarie sans queue ni tête, passer votre chemin sauf si vous aimer les cris gutturaux ...Ahhhhhhhhhhhhhhh
    Guiz Mo
    Guiz Mo

Publiée le 29 juillet 2023
    J'avais été séduit par quelques bons plans dans la bande annonce. Une immense déception. Le film peut se résumer ainsi: des bêtes humaines qui s'entretuent. On est à mi-chemin entre Conan le barbare et un Marvel au pays d'Odin... Enlevez les Aaaah!!! OUAaaah!!!! et il ne vous reste plus grand chose des dialogues. Enlevez les scènes d'ultra violence à type de tête coupée, coups de boule et autre transpercements et il ne vous reste plus grand chose au script... Pour le reste on est sur une succession de clichés; ou plutôt un peinture fantasmée, une caricature absurde, outrancière et de très mauvais goût sur les vikings. Le réalisateur a clairement fait le choix de la science-fiction et non du documentaire comme il a essayé de le vendre... Pas de héros dans ce film. Le personnage principal est plat, paraît écervelé, sans relief et peut en définitive se réduire à une masse impressionnante de muscle. Les personnages secondaires sont sans substance, réduits à leur rôle d'esclaves serviles, tous les protagoniste étant complètement centrés sur eux-même, quasi-inhumains, et envoûtés par une mythologie animiste de la mort et du sang, omniprésente et qui, finalement, fait peut-être office de fil conducteur et de héros à cette œuvre. Je passe sur les incohérences, bizarreries et évolutions incongrues dans le scénario comme la parenté lointaine avec l'histoire de Hamlet (sic)... Pas de vraisemblance ou de dimension humaine. Cela ressemble à la narration mise en scène d'un fait divers glauque et néanmoins invraisemblable. Pas une étincelle de vie ne perce, aucun vrai rebondissement, aucun relief dans ces personnages à la psychologie binaire; Pas de véritable souffle épique malgré la surenchère sanguinolente. Pas une lueur d'héroïsme ou d'intelligence : du muscle et du sang (parfois même mal simulé) et un imaginaire guerrier malsain d'aliéné. Si pour vous ce qui fait le charme et l'intérêt d'une histoire est ailleurs alors vous pouvez passer votre chemin. On est étonné de voir quelque grand nom dans le casting de ce film.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 mai 2022
    Spectaculaire, esthétique, violent, le troisième long métrage de Robert Eggers est pour moi son meilleur film. Plongé dans l'univers des Vikings sur fond de vengeance, le scénario d'apparence simple est totalement captivant par la mise en scène hypnotisante du réalisateur, ainsi que de son casting, de son époque et de ses paysages.
    Alexander Skarsgård a fait une transformation physique époustouflante, imposant bien son rôle de guerrier assoiffé de vengeance, inspiré du loup et de l'ours.
    L'histoire est brute, sanglante mais captivante, les images sont sublimes, l'univers nordique est tant tragique qu'attrayant, bref c'est une expérience cinématographique qui marquera longtemps les esprits.

Majin Fernandes
    Majin Fernandes

Publiée le 16 mai 2022
    Je pensais que c'était un bon film de Vikings brutal bien réalisé et surtout réaliste !
    Sauf que non...
    Enfaite c'est juste Hamlet version Vikings mais en moins bien que la version originale de Shakespeare.
    Les 2 étoiles c'est vraiment pour être sympa, vue la déception et le temps perdu devant cette expérience raté sa mérite moins que 0 étoiles.
    Jeremy P.
    Jeremy P.

Publiée le 24 mai 2022
    Très très long.
    Sans vraiment de scénario et surtout sans aucun rebondissement.
    Photographie zéro alors qu'il y avait de quoi faire dans cet univers.
    Fin débile.
    Christophe H.
    Christophe H.

Publiée le 12 mai 2022
    Un gros nanar sans intérêt...Violence gratuite, scénario aux abonnés absents, mise en scène en berne, scène de la vie quotidienne, coutume nordique associant vocalises bouddhistes, danses indienne dans une chorégraphie donnant plutôt à rire...
    black B.
    black B.

Publiée le 19 mai 2022
    Vu deux fois de mon coté en quelques jours, je ne peux que le recommander. Une vraie claque. L'auteur propose quelque chose qu'on ne voit jamais, que l'on aime ou pas, il faut lui donner ca. Par contre c'est à regarder au cinéma et en VO pour le coup, sinon vous passez a coté de beaucoup de chose, notamment d'une bande son incroyable.
    Une partie de la BO, est produite avec des instruments typique, et l'ambiance sonore est juste folle tant elle accompagne constamment le film et les acteurs pour fulgurer chaque instant.
    Coté réa et image on est toujours chez Eggers, voir plus que jamais, les plans sont magnifiques, les décors, les mouvements de caméra (dédicace a la caméra qui passe de la terre ferme au bateau x.x), ou encore la scène d'attaque du village qui commence par un lancer de perche mémorable..
    Pour finir coté histoire, c'est simple oui, c'est inspiré du conte sur Amleth qui a lui même inspiré le fameux Hamlet.. Mais The Norhtman n'avait surement pas besoin de plus, il prend son temps, et sublime ce qu'il nous donne.
    Je comprends aussi que le film divise, la promo n'était pas forcément adaptée, certains sont décontenancé, et ca se comprend, pour faire simple, si vous y aller pour chill en mode je vais regarder des batailles c'est raté.
    Pour ce qui est de ceux qui descendent le film en spammant les commentaires non stop, je dirais que pour en arriver la c'est que le film leur a clairement fait ressentir quelque chose, et c'est déjà bien mieux que les derniers block busters qui nous laissent l'encéphalogramme plat..
    Regardez pour vous faire votre avis, ca serait dommage de passer a coté de cette pépite. Eggers se consolide, même il monte d'un cran, et se pose pour moi en tant que valeur sur des prochaines années 4/5
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 21 juin 2022
    Aprés tant de battage médiatique , je m'attendais à mieux . Une histoire vue 1000 fois (tiré d'Hamlet ,d'ailleurs...) qui est peu intéressante et encore moins captivante .
    Film trop long , je me suis embêté car trop peu d'action. Le coté ésotérique finit par être gonflant et le perso principal à le charisme d'une huitre!
    1 seul épisode des aventures de Ragnar Lothbrok dans Vikings est 100 fois meilleur que ce blockbuster qui fait pschiiiit!!
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 16 mai 2022
    Ce long métrage d'une durée de 140 minutes est une grande réussite.
    3ème film du réalisateur et il se situe dans la droite lignée de ses précédents puisqu'il arrive à reprendre certains codes qui sont le thriller-horrifique avec une ambiance poisseuse, sombre et violente au travers de nombreux plans iconiques mettant en avant le côté barbare, mythologique et fantastique des personnages.
    De plus, les décors naturels et la photographie au travers de jeu de lumière plutôt grisâtre, jaune et rouge permet de donner du poids et du caractère aux personnages puisque cela évolue tout au long du métrage permettant d'atteindre petit à petit une forme assez onirique dans la représentation de tous les personnages.
    Les scènes d'actions sont magnifiques, ont comprend tout ce qui se passe à l'écran et qu'est ce que ca fait plaisir d'enfin voir un film au cinéma avec une interdiction au moins de 12 ans respectée.
    Les acteurs sont tous exceptionnels (sauf 1) et nous font réellement voyager dans cet univers.
    Mais le film atteint surtout son point fulgurant s'expliquant par la bande son, la musique et les bruits de fond lors des dialogues qui rendent le tout encore plus mythologique et fantastique.
    Bref, un film qui peut faire référence à certains grands films du cinéma comme "Conan" avec des inspirations à Hamlet assumé, mais aussi "le treizième guerrier" s'expliquant par des scènes de combat bestiales où le comportement de l'homme est remis en cause mais aussi "The Green Knight" avec des plans séquences épurés permettant d'ancrer le récit à la frontière entre le réel et la mythologie...
    Néanmoins, le film n'atteint pas le chef d'œuvre à cause de 2 problèmes qui sont la prestation de Nicole Kidman qui est pour moi le personnage qui tire le film vers le bas puisqu'elle est en surjeu dans la majeur partie de ses apparitions et est le moins développé contrebalançant le côté iconique promut par la film. Le deuxième problème réside dans le fait que le film fait le choix de mettre une langue scandinave qu'à certains moments et je pense que le film aurait gagné en profondeur et ambiance si tout le film avait été dans cette langue.
    Nous pouvons aussi rajouté le fait que le film à une longueur au milieu du film mais cela ne m'a pas dérangé car c'est une longueur utile permettant de donner plus de poids à l'ambiance et au dénouement finale.
    Bref, un grand film qui marquera les esprits mais qui risque de ne pas conquérir tout le public risquant de créer petit à petit des avis mitigés.
    Irae64
    Irae64

Publiée le 12 mai 2022
    De la psychologie mythologique mole ...sans queue ni tête. 2h17 d'ennui un peu moins en accéléré. Un film pour celles ou ceux qui aiment les hommes musclés
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 14 mai 2022
    Une bande-annonce qu'il faisait envie mais un film qui s'en sort de justesse avec la moyenne ... long trop long ! Peu de combat !une ambiance sonore intéressante et Le casting qui est intéressant mais ce film ne restera pas dans les annales...
    Kodakiwc
    Kodakiwc

Oui.....mais non !!..
    Cela faisait longtemps que j'attendais un bon film de " vikings" et...malgré de bonnes idées,
    Le scénario est trop simple...voir simpliste !.les acteurs font ce qui peuvent dans une mise en scène ratée !
    Scénario : 2
    Mise en scène :1.5
    Réalisation :2.5
    Acteurs/ trice: 3
    Photos:4
    Musique:4
    La chorégraphie des combats est vraiment digne d'une série B!...
    Matthieu Matthieu
    Matthieu Matthieu

Publiée le 19 mai 2022
    The Northman est une grande claque visuelle. Les lieux, les costumes, les effets spéciaux sont incroyable. On retrouve l'univers visuel de The Witch je trouve dans cette nouvelle adaptation du réalisateur. L'histoire en elle même est plutôt déjà vu. Une histoire de vengeance au temps viking. L'intérêt de ce film est la vision différente de ce peuple par rapport à la série Viking. On y voit d'autres pratiques religieuses et cela est très intéressant.
    La performance de l'acteur principal est convaincante et la prestation d'Anya Taylor Joy est une nouvelle fois remarquable.
    Un bon moment passé au cinéma. Je vous le recommande
    jerem892
    jerem892

Publiée le 14 mai 2022
    Trop long pour pas grand chose, une vrai perte de temps
    Et l'appareil dentaire c’est juste trop ridicule
    Marie B
    Marie B

Publiée le 16 mai 2022
    Film sans intérêt Malgré un beau casting et une histoire qui aurait pu être intéressante. Une succession de délires du réalisateur et de scènes tellement mal tournées qu'elles en devenait ridicules. Aucune émotion.