Un film canadien sur la mafia qui n'a pas grand chose à envier aux standards americains. Les acteurs sont plutôt bons, notamment Marc-André Grondin et Sergio Castellitto.
Youpi... je voulais voir ce film pour le thème de la mafia et pour l'incroyable Gilbert Sicotte mais j'avais un peu peur que ça soit un peu trop ''pour les hommes'' et j'avais peur de n'adhérer que par bouts mais en fait j'ai adoré ça ! L'acteur principal est excellent (même s'il ne vaut pas Al Pacino il faut bien l'avouer) et leurs histoires familiales m'ont passionné ! Grondin est très bon, Mylène McKay aussi et on a passé un super bon moment en famille ! Viva Italia !
Dans l'ensemble, ce film, dont j'espérais beaucoup, m'a déçu. Le scénario, très classique, ne sort pas des poncifs habituels sur la mafia. Cela dit, Sergio Castellito est vraiment excellent en parrain.
Une surprise ce thriller canadien.Le suspens est au rendez-vous,le jeu des acteurs parfaits .Certaines un peu trop violentes,dont le crime du début ,il fallait oser.
Un film de mafia de plus qui respecte tous les codes du genre. Toutefois, la qualité de l'interprétation et des relations entre les personnages permet à celui-ci de sortir un peu du lot. Contrairement au Parrain de Coppola, l'image des mafieux n'est pas flatteuse. La cruauté le dispute au cynisme le plus sordide. La construction, assez habile, nous montre comme ce milieu peut transformer un jeune homme ordinaire en monstre.
Un bon film sur la mafia, avec les codes habituels, les méthodes, les rivalités et les enjeux. Rien de nouveau sur ce point. On retiendra toutefois que le scénario donne de l'épaisseur au déroulé (attendu) servi par une excellente mise en scène. Bons jeux d'acteurs. 3.5/5 !!! A découvrir.
Le film reste une fiction tant les raccourcis et les ellipses vis à vis de l'épopée mafieuse réelle créent forcément un gruyère qu'on ne peut qualifier de "Histoire Vraie". Néanmoins le matériau journalistique originel offre logiquement une base passionnante et très documentée au film de Podz ce qui lui confère une légitimité non négligeable. Malgré des flash-backs parfois trop explicatif le film évolue et progresse constamment grâce à un scénario dense et un "crime" particulièrement sordide dont la révélation générale va être un déclencheur fatal. Sans esbroufe la tension grimpe subrepticement avec des rebondissements logiques mais toujours amenés de façon efficace. On aurait aimé un passage "musclé" plus assumé notamment lors de la fusillade qui reste trop timorée et sans panache. Une très bonne surprise. Site : Selenie
Certes ça n'a pas la maitrise des classiques du genre, mais de nos jours il y a tellement peu de films de mafia qu'on se doit d'apprécier les efforts fournis que ce soit par le réalisateur ou les acteurs.
Très prenant et réussi, Mafia Inc est aussi très bien éclairé et mis en scène. Les scènes de violence et de fusillade sont parfaitement réalisées et la distribution fait parfaitement le job. Une réussite
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 octobre 2020
Mafia Inc. est un bon film policier bien conçu retraçant la montée et la chute de la mafia montréalaise avec des performances de premier plan. Dans ce drame policier qui se déroule à Montréal dans les années 1990 lorsque la famille criminelle Paternò renie l'un de ses hommes clés après un acte monstrueux et la guerre commence. Je ne savais pas à quoi m'attendre serait-ce une interprétation mélodramatique des gangsters, les faits seraient-ils floconneux ou serait-ce un drame policier solide. Mafia Inc. a dépassé mes attentes. Le film ne perd pas de temps à passer aux choses sérieuses et le casting est spectaculaire. L'acteur italien Sergio Castellitto en tant que chef de famille est bien. Calme et recueilli mais brutalement vicieux à chaque coup dans lequel il se trouve et Castellitto prend les commandes de son rôle. Marc-André Grondin prouve encore une fois qu'il est l'un des meilleurs acteurs du Québec et qu'il peut assumer n'importe quel rôle qui lui est lancé. Mafia Inc. est un drame policier avec une combustion lente qui vous emmène à travers les hauts et les bas de la mafia canadienne...
Bonne surprise, le jeu d'acteur est bon, la réalisation très juste. Manque juste un peu de piment au scénario. Mieux vaut revisser son Québécois avant le visionnage...