Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Animal est doté de grandes qualités : il dit des choses essentielles, donne la parole à des personnalités inspirantes (comme le passionnant philosophe Baptiste Morizot ou la primatologue et anthropologue anglaise, Jane Goodall) et croit ferme dans le pouvoir du cinéma à influencer un futur respirable. LE film à voir en famille actuellement.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Emilio Meslet
Animal, c’est un petit manuel de lutte, remarquablement filmé, pour sauver le climat et la biodiversité. Et donc les humains.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Anne Crignon
Ce documentaire porte toute la stupeur des enfants de ce siècle nés dans ce qu’on appelle encore l’anthropocène alors que c’est « capitalocène » qu’il faudrait dire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Le documentaire a les défauts et les qualités de ses deux jeunes héros. Une fraîcheur qui peut confiner à la naïveté. Mais aussi une lucidité contagieuse, avec des élans politiques, des propos percutants, des séquences édifiantes.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
La puissance des images, à travers un voyage qui va de l’Inde à l’Afrique, en passant par la France et le Costa Rica montre la beauté et la diversité des espèces. Mais aussi que l’être humain est incontestablement lié à l’animal. Face à ce qui est désormais considéré comme la sixième extinction de masse, “Animal” nous permet de changer notre regard sur le monde.
Le Figaro
par Marc Cherki
Même s’il utilise le prétexte d’un tour du monde de deux adolescents pour décrire la pollution de la planète, la surexploitation des ressources et la destruction de l’habitat des animaux, ce film est une merveilleuse histoire, distrayante et instructive pour tous les publics. Il redonne même un peu d’espoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Animal » cible le cœur du problème : la croissance économique. Des images choc et des explications limpides, qui invitent à changer notre rapport au monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Thibaut Sardier
C’est du côté du message que le film est ambitieux, car il ne se contente pas du sempiternel appel à la protection de la biodiversité. Bella et Vipulan prennent avec nous conscience du lourd défi qui nous attend : reconstruire notre «système» social, politique et économique à partir de nouvelles relations avec le monde vivant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un film d'espoir(s) face à un monde semblant courir à sa perte.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
En dépit d’une narration trop didactique et répétitive, le grand mérite de ce documentaire est de donner la parole à des acteurs embarqués dans l’engrenage d’un système qui les dépasse, comme cet éleveur pris au piège du modèle productiviste et de sa spirale d’endettement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Avant de lasser, ce dispositif dresse un état des lieux peu rassurant mais bien utile à l'écoute de scientifiques et militants héroïques comme Jane Goodall, Claire Nouvian ou Afroz Shah.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Introduction pertinente aux enjeux écologiques actuels, le film pâtit d’une forme plus télévisuelle que cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par William Le Personnic
Cyril Dion signe un documentaire linéaire et illustratif mais louable sur notre place dans l’écosystème et ruisselle vers des questionnements philosophiques, notamment sur notre devoir de préservation de la biodiversité et de création d’un récit commun auquel l’humanité pourrait s’arrimer.
Première
par Sylvestre Picard
Et franchement, ça fonctionne : on entrait dans le film particulièrement déprimé, on en sort plutôt confiant. Heureusement que certains croient encore aux happy ends.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
Rythmé, servi par des images puissantes, Animal repose autant sur la candeur de son duo de protagonistes que sur sa maturité politique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Cyril Dion a invité une fille et un garçon à un safari géant, peu soucieux du bilan carbone.
Bande à part
Animal est doté de grandes qualités : il dit des choses essentielles, donne la parole à des personnalités inspirantes (comme le passionnant philosophe Baptiste Morizot ou la primatologue et anthropologue anglaise, Jane Goodall) et croit ferme dans le pouvoir du cinéma à influencer un futur respirable. LE film à voir en famille actuellement.
L'Humanité
Animal, c’est un petit manuel de lutte, remarquablement filmé, pour sauver le climat et la biodiversité. Et donc les humains.
L'Obs
Ce documentaire porte toute la stupeur des enfants de ce siècle nés dans ce qu’on appelle encore l’anthropocène alors que c’est « capitalocène » qu’il faudrait dire.
La Voix du Nord
Le documentaire a les défauts et les qualités de ses deux jeunes héros. Une fraîcheur qui peut confiner à la naïveté. Mais aussi une lucidité contagieuse, avec des élans politiques, des propos percutants, des séquences édifiantes.
Le Dauphiné Libéré
La puissance des images, à travers un voyage qui va de l’Inde à l’Afrique, en passant par la France et le Costa Rica montre la beauté et la diversité des espèces. Mais aussi que l’être humain est incontestablement lié à l’animal. Face à ce qui est désormais considéré comme la sixième extinction de masse, “Animal” nous permet de changer notre regard sur le monde.
Le Figaro
Même s’il utilise le prétexte d’un tour du monde de deux adolescents pour décrire la pollution de la planète, la surexploitation des ressources et la destruction de l’habitat des animaux, ce film est une merveilleuse histoire, distrayante et instructive pour tous les publics. Il redonne même un peu d’espoir.
Le Parisien
Animal » cible le cœur du problème : la croissance économique. Des images choc et des explications limpides, qui invitent à changer notre rapport au monde.
Libération
C’est du côté du message que le film est ambitieux, car il ne se contente pas du sempiternel appel à la protection de la biodiversité. Bella et Vipulan prennent avec nous conscience du lourd défi qui nous attend : reconstruire notre «système» social, politique et économique à partir de nouvelles relations avec le monde vivant.
Ouest France
Un film d'espoir(s) face à un monde semblant courir à sa perte.
La Croix
En dépit d’une narration trop didactique et répétitive, le grand mérite de ce documentaire est de donner la parole à des acteurs embarqués dans l’engrenage d’un système qui les dépasse, comme cet éleveur pris au piège du modèle productiviste et de sa spirale d’endettement.
Le Journal du Dimanche
Avant de lasser, ce dispositif dresse un état des lieux peu rassurant mais bien utile à l'écoute de scientifiques et militants héroïques comme Jane Goodall, Claire Nouvian ou Afroz Shah.
Les Fiches du Cinéma
Introduction pertinente aux enjeux écologiques actuels, le film pâtit d’une forme plus télévisuelle que cinématographique.
Positif
Cyril Dion signe un documentaire linéaire et illustratif mais louable sur notre place dans l’écosystème et ruisselle vers des questionnements philosophiques, notamment sur notre devoir de préservation de la biodiversité et de création d’un récit commun auquel l’humanité pourrait s’arrimer.
Première
Et franchement, ça fonctionne : on entrait dans le film particulièrement déprimé, on en sort plutôt confiant. Heureusement que certains croient encore aux happy ends.
Télérama
Rythmé, servi par des images puissantes, Animal repose autant sur la candeur de son duo de protagonistes que sur sa maturité politique.
Le Monde
Cyril Dion a invité une fille et un garçon à un safari géant, peu soucieux du bilan carbone.