Mon compte
    Blue Bayou
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Blue Bayou" et de son tournage !

    Twilight

    Avant de passer derrière la caméra, Justin Chon a débuté dans le monde du cinéma en tant qu’acteur. On a notamment pu le voir dans la saga Twilight où il jouait le personnage d’Eric.

    Déracinement

    Blue Bayou évoque les enfants de Corée du Sud adoptés par des Américains, qui une fois devenus adultes sont expulsés des États-Unis et doivent retourner vers leur pays natal qu’ils ne connaissent pas. Justin Chon se souvient : « Enfant, à Los Angeles, je traînais avec des tas de gamins originaires de Corée qui avaient été adoptés, et j’ai toujours senti une différence de taille entre leur parcours et le mien, moi qui suis né ici. C’est quelque chose de très américain et pourtant qu’on ne montre jamais au cinéma ».

    Faire entendre la voix des laissés-pour-compte

    Pour Charles D. King, le fondateur et président de MACRO, qui produit Blue Bayou, ce film est une manière de mettre en lumière la tragédie de la politique migratoire et l’absurdité du système administratif aux États-Unis : « Il était primordial pour nous de faire entendre les voix de ces gens, car c’est notre credo chez MACRO : faire en sorte que tous les immigrés ou les gens de couleur puissent être considérés dans leur propre pays, mais aussi dans le monde entier et, ce, de la manière la plus juste possible, en racontant les différents aspects que peuvent prendre chacune de leurs histoires. Quand Justin a évoqué ce genre de faits divers, nous avons été profondément choqués, aucun de nous ne savait qu’une telle chose pouvait exister dans notre propre pays. Et nous ne sommes certainement pas les seuls dans le monde à ignorer ainsi les problèmes que les membres de certaines communautés doivent affronter. »

    La Louisiane

    Après avoir filmé Los Angeles dans ses réalisations précédentes, Gook et Ms. PurpleJustin Chon a installé le décor de Blue Bayou à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane : « les Américains Asiatiques avec un accent du sud apparaissent, encore de nos jours, comme un anachronisme. Le fait même que le héros s’appelle Antonio était également important. J’ai choisi la Nouvelle-Orléans car il y a une grosse communauté vietnamienne là-bas et un de mes buts était de montrer deux ethnies adjacentes en un même film. Antonio découvre ses racines coréennes à travers la culture et les traditions de Parker, cette femme vietnamienne avec qui il développe un lien d’amitié fort. C’est au travers de cette amitié qu’il va être sensibilisé à la culture asiatique ».

    Devant et derrière la caméra

    S’il avait déjà joué tout en réalisant un film en 2017 avec GookJustin Chon avait envisagé pour Blue Bayou de prendre un autre acteur pour le rôle d’Antonio. Mais au moment de faire son casting, il s’est aperçu que c’était un rôle qui lui tenait trop à cœur et qui était vraiment trop proche de lui pour l’abandonner à qui que ce soit : « cette histoire était tellement importante pour moi que j’avais pensé à me concentrer corps et âme sur la réalisation, mais j’ai travaillé pendant si longtemps sur ce projet que ces gens sont devenus ma réalité et j’ai commencé à avoir peur de ne pas leur rendre justice en me trompant dans le casting. S’il fallait prendre le risque de tout gâcher, je préférais au moins le faire moi-même. »

    Un personnage féminin typiquement américain

    Justin Chon a choisi l’actrice suédoise Alicia Vikander pour incarner une jeune fille de bonne famille typiquement américaine. Afin d’endosser ce rôle, la comédienne est allée passer du temps à la Nouvelle-Orléans, et a travaillé avec un coach vocal pour maîtriser parfaitement l’accent du sud.

    Une implication totale

    Linh-Dan Pham n’a pas hésité à se raser la tête pour son rôle, comme elle l’avait fait pour le film de SF Dante 01 en 2008. C’était à ses yeux la moindre des choses afin de rendre hommage au courage des malades condamnés.

    Une équipe familière

    Justin Chon s’est entouré du directeur de la photographie Ante Cheng, de la créatrice des décors Bo Koung Shin et de la créatrice des costumes Eunice Jera Lee, avec lesquels il avait déjà collaboré : « Nous passons énormément de temps à travailler et je préfère partager ce temps avec des gens que j’aime et que je respecte. Et j’aimerais grandir avec eux, au fil de l’histoire que nous construisons à nous tous, sur ce chemin que nous avons emprunté ensemble. Si vous avez la chance de pouvoir choisir vos collaborateurs, pourquoi ne pas choisir les gens que vous appréciez le plus ? »

    Le format

    Blue Bayou a été tourné en pellicule 16 mm, afin de donner « une profondeur et un ancrage au film par le côté un peu décalé de ce genre de pellicule ainsi qu’un aspect conceptuel recherché », explique le directeur de la photographie Matthew Chuang. Un choix de texture et de sensation qui permet de rendre le film plus authentique.

    Shotgun house

    L’équipe a privilégié les décors réels. Ainsi, la demeure des LeBlanc est une traditionnelle maison Shotgun, un style architectural typique de la région qui s’est développé après la guerre de Sécession, jusque dans les années 20. Ce sont des maisons en bois tout en longueur et étroites en largeur, avec des pièces placées en enfilades, sans couloir.

    Le salon de tatouages

    Les scènes du salon de tatouage ont été tournées à l'AART Center, le salon de tatouage le plus connu de la Nouvelle-Orléans, ouvert en 1976 dans le quartier de Treme et tenu par Jaci Gresham, qui est la première femme de couleur devenue tatoueuse. Elle fait une apparition dans le film.

    La chanson

    Blue Bayou tire son titre de la chanson de Roy Orbinson, reprise par Linda Ronstadt en 1977. C’est ce morceau que Kathy chante à la fête de Parker dans le film. Un défi pour Alicia Vikander, qui avoue qu’il s’agissait d’un des moments les plus stressants de sa carrière : « Ce n’est pas la chanson vraiment la plus simple à interpréter. Sans compter qu’il ne faisait pas très chaud quand on a tourné la scène, et qu’il était très très tard. Ça faisait 12 h qu’on travaillait sur le plateau et le stress de chanter n’avait fait que croître d’heure en heure pour arriver à un point que je n’ai pas connu dans ma carrière je pense depuis au moins 12 ans. »

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top