Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Chronique et constat, cette histoire absurde basée sur des faits réels méconnus dit des choses essentielles.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Justin Chon regarde son pays avec les yeux baignés de larmes.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Pour embrasser tout cela, le réalisateur (et acteur principal) fait le choix du mélo. Pari risqué, assumé et réussi. Grâce à une écriture qui refuse tout archétype et dessine des personnages à la bouleversante étoffe romanesque.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par S.B.
Un mélodrame à la mise en scène impressionniste, parfois un poil démonstrative, mais débordant d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Un drame aussi beau que bouleversant sur le racisme et le destin des immigrés aux États-Unis, magnifié par l’intensité de jeu de ses comédiens, dont l’actrice oscarisée Alicia Vikander.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Télérama
par Cécile Mury
Une vision émouvante de l’identité et des origines, d’une adoption à l’autre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
par La Rédaction
Un playdoyer pour tous ces laissés-pour-compte victimes de racisme.
La critique complète est disponible sur le site CNews
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce coup de projecteur sur une aberration juridique est servi par des comédiens émouvants, parmi lesquels Justin Chon, Alicia Vikander et la petite Sydney Kowalske, impressionnante de justesse.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Ancienne star de la série Twilight, l’acteur-réalisateur Justin Chon signe un mélodrame nerveux, à vif, d’une justesse bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Si Blue Bayou a beaucoup été résumé à son ambition sociétale, il nous semble que la sève émotionnelle du film, ce qui le rend aussi attachant et bouleversant, mais aussi saillant politiquement, se situe ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Le film, prometteur en sa première demi-heure, s'alourdit des thèmes de l'époque (racisme, enfance maltraitée, cancer, bavure policière...) et sombre dans le mélo lourd et redondant.
Le Parisien
par La Rédaction
Surtout, le film, qui cumule les longueurs, donne à plusieurs reprises, notamment en fin de parcours, dans une surenchère larmoyante qui tient de la manipulation…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Sandra Onana
C’est quoi, être Américain ? A quoi se reconnaît une famille ? Blue Bayou se pose ces questions avec la délicatesse d’un coup de gourdin et les yeux qui baignent, s’attachant au sort d’une famille recomposée de Louisiane.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yannick Lemarié
On ne peut pas dire que Chon ne sache pas filmer ni écrire un scénario : ses images sont somptueuses et répondent aux objectifs du mélo flamboyant. Pour autant, le film ne convainc pas. Une raison principale à cela : l’absence de toute retenue.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Si cette première œuvre de Justin Chon dénonce avec force l’absurdité du système d’adoption aux États-Unis, pouvant conduire à l’expulsion, la surenchère mélodramatique fait perdre de vue la puissance du projet.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Ce quatrième film de J. Chon subit de plein fouet les impitoyables lois de la pesanteur. Et nous avec.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Chèze
Réalisation pataude, personnages caricaturaux, complaisance dans sa manière d'empiler tous les malheurs du monde, Chon a hélas banni le mot nuances de son vocabulaire.
Première
par Thierry Chèze
Le chantage lacrymal qui en découle abîme le traitement de son sujet central et rend le film vraiment pénible à regarder.
La critique complète est disponible sur le site Première
Bande à part
Chronique et constat, cette histoire absurde basée sur des faits réels méconnus dit des choses essentielles.
CinemaTeaser
Justin Chon regarde son pays avec les yeux baignés de larmes.
L'Obs
Pour embrasser tout cela, le réalisateur (et acteur principal) fait le choix du mélo. Pari risqué, assumé et réussi. Grâce à une écriture qui refuse tout archétype et dessine des personnages à la bouleversante étoffe romanesque.
Le Journal du Dimanche
Un mélodrame à la mise en scène impressionniste, parfois un poil démonstrative, mais débordant d’humanité.
Télé Loisirs
Un drame aussi beau que bouleversant sur le racisme et le destin des immigrés aux États-Unis, magnifié par l’intensité de jeu de ses comédiens, dont l’actrice oscarisée Alicia Vikander.
Télérama
Une vision émouvante de l’identité et des origines, d’une adoption à l’autre.
CNews
Un playdoyer pour tous ces laissés-pour-compte victimes de racisme.
La Croix
Ce coup de projecteur sur une aberration juridique est servi par des comédiens émouvants, parmi lesquels Justin Chon, Alicia Vikander et la petite Sydney Kowalske, impressionnante de justesse.
Le Figaro
Ancienne star de la série Twilight, l’acteur-réalisateur Justin Chon signe un mélodrame nerveux, à vif, d’une justesse bouleversante.
Les Inrockuptibles
Si Blue Bayou a beaucoup été résumé à son ambition sociétale, il nous semble que la sève émotionnelle du film, ce qui le rend aussi attachant et bouleversant, mais aussi saillant politiquement, se situe ailleurs.
Le Monde
Le film, prometteur en sa première demi-heure, s'alourdit des thèmes de l'époque (racisme, enfance maltraitée, cancer, bavure policière...) et sombre dans le mélo lourd et redondant.
Le Parisien
Surtout, le film, qui cumule les longueurs, donne à plusieurs reprises, notamment en fin de parcours, dans une surenchère larmoyante qui tient de la manipulation…
Libération
C’est quoi, être Américain ? A quoi se reconnaît une famille ? Blue Bayou se pose ces questions avec la délicatesse d’un coup de gourdin et les yeux qui baignent, s’attachant au sort d’une famille recomposée de Louisiane.
Positif
On ne peut pas dire que Chon ne sache pas filmer ni écrire un scénario : ses images sont somptueuses et répondent aux objectifs du mélo flamboyant. Pour autant, le film ne convainc pas. Une raison principale à cela : l’absence de toute retenue.
aVoir-aLire.com
Si cette première œuvre de Justin Chon dénonce avec force l’absurdité du système d’adoption aux États-Unis, pouvant conduire à l’expulsion, la surenchère mélodramatique fait perdre de vue la puissance du projet.
Les Fiches du Cinéma
Ce quatrième film de J. Chon subit de plein fouet les impitoyables lois de la pesanteur. Et nous avec.
Ouest France
Réalisation pataude, personnages caricaturaux, complaisance dans sa manière d'empiler tous les malheurs du monde, Chon a hélas banni le mot nuances de son vocabulaire.
Première
Le chantage lacrymal qui en découle abîme le traitement de son sujet central et rend le film vraiment pénible à regarder.