Extrêmement déçu et choqué par ce film. ATTENTION Spoil.
En effet, ce dernier commence par une volonté affichée de recherche psychologique, de points communs, chez les femmes et les hommes qui enchaînent des relations avec de grands mythomanes.
Noble volonté de la part de l'auteur. Cependant le film va prendre une toute autre tournure.
Afin d'être plus clair dans mes propos, je vais les traiter point par point.
- La fumeuse prétention d'analyse psychologique.
En cela, suite à sa rencontre avec les victimes du cas en l'espèce, l'auteur souhaite réfléchir sur des points communs entre ces femmes et elle même, qui a eu certaines expériences similaires par le passé. Cependant on découvre au fur et à mesure du film que cette prétention n'est qu'une vulgaire excuse afin de justifier sa petite enquête personnelle. En cela aucune analyse sérieuse ne sera mené sur qui que ce soit et la réflexion s'arrête à ''ces femmes sont gentilles alors tout va bien''. À aucun moment, une réflexion sur le passé de chacune, sur leurs caractères, leurs traumatismes, etc n'est mené.
- l'absence total de réflexion sur un malade :
En effet, dans ce film, nous avons à faire à un fou, un grand mythomane récidiviste. Nous sommes tous d'accord pour dire que son cas est exceptionnel est force la curiosité. Alors comment expliquer qu'à absolument aucun moment dans ce foutue film, qu'aucune réflexion n'est été porté sur cet homme fou, sur quel pathologie (si il est handicapé), ou traumatismes terrifiants a t il pu subir. C'était peut-être le moment de faire preuve d'un peu d'intelligence et de compréhension et demander l'avis de psychiatres ou psychologues spécialisés. Mais non, arrêtons nous à ''cet homme est fou et c'est un grand méchant''.
Dès lors, nous avons deux camps, réduit à un niveau intellectuel de collégiens : ''les gentilles filles vs le méchant psychopathe qu'il faut tué !''
Magnifique pour un film qui partait pour une profonde introspection..
- Une enquête qui tourne au ridicule :
En effet, notre justicière auto déclaré mène l'enquête. Nous ne nous attarderons pas sur tous les passages inutiles à tendre des ficelles et faire des tableaux mais plutôt sur l'enrôlement d'un détective privé. Grosse annonce, un enquêteur top tiers va les aider à retrouver leur homme ! Il intervient comme le héro de l'histoire mais résumé il sert à rien à part à dire qu'il n'a pas d'enfants et qu'il n'est pas sorti de chez lui pendant le COVID. On ne sait toujours pas qui il est vraiment, n'y d'où il vient, on ne sait toujours rien sur lui.
Dès lors, à la fin de le l'enquête, nous connaissons rien des femmes, rien de l'auteur, et rien de l'homme (sauf que lui il est très très méchant !).
- un affichage d'une bêtise affolante.
Grand coup de tonnerre dans la salle, Madame nous montre à tous le visage du grand méchant ! Et oui, elle l'a fait. Elle a montré à tous le visage de cette homme. Si nous résumons, une femme qui ne connait rien à ce que peut être un Homme fou, vient d'afficher devant tout un pays un type sûrement handicapé. Sa justification n'est nul autre que de la vengeance puéril. Elle se considère légitime à humilié quelqu'un car ''elle'' pense que c'est juste. Mais qui es tu ?? Pourquoi affiches tu un handicapé ?? La réponse est simple, de la bêtise et de la vengeance faussement justifié par des principes d'aide à des victimes. (PS : la vengeance n'a jamais rien résolu).
Enfin pour finir, le clou du spectacle, elle retrouve l'homme et lui tend un piège.. Et oui comme si ça ne suffisait pas, madame le retrouve et lui propose un faux interview, sur quelque chose qui le touche et le recentre comme il le dit lui même. Moment qui aurait pu être très intéressant pour en apprendre réellement d'avantage, mais non cette interview sera une catastrophe ou l'objectif est l'humiliation en live et toujours, la vengeance. Un super fil conducteur dans ce film.
Conclusion ce film est une catastrophe, un enchaînement de bêtises et de maladresse, dans un scénario lent avec une mauvaise réalisation, qui pourra sûrement satisfaire votre soif de vengeance envers la vie :)