Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Gérard Lefort
Ni flic, ni juge, ni psy, Sonia Kronlund ne cherche pas à dompter un secret. À sa fenêtre de conteuse, elle en augmente la saveur romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Elle
par Françoise Delbecq
A la fois drôle et sidérant, ce documentaire se regarde comme un thriller haletant et une aventure de solidarité féminine.
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Sonia Kronlund, par ailleurs productrice des Pieds sur terre sur France Culture, réalise un film réjouissant sur un « arnacœur » XXL.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Après un livre paru en début d’année, l’animatrice des « Pieds sur terre » sur France Culture, Sonia Kronlund, relate dans un documentaire passionnant son enquête sur un imposteur amoureux qui s’est inventé autant d’identités que de compagnes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par M. Jo.
Loin de se laisser seulement magnétiser par la personnalité trouble de Ricardo, le documentaire a le souci de créer des personnages, un flamboyant collectif de femmes lésées mais ironisant sur leur sort.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Adrien Gombeaud
La productrice de l'émission de France Culture « Les pieds sur terre » suit la trace d'un imposteur… et capture le portrait touchant, drôle et angoissant d'une époque malade.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoareau
Empruntant la forme (trompeuse) d’un film-enquête, l'autrice signe une œuvre drôle et fascinante, qui questionne les arcanes du mensonge et de la fiction.
Libération
par Laura Tuillier
Chaque spectateur sera harponné par l’aspect qui le sidère le plus, dans cette histoire qui ne manque ni de mystère ni de rebondissements.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Julien Rousset
L’histoire est à peine croyable. Sonia Kronlund la reconstitue avec humour, malice, un certain vertige aussi, et inventivité, jusqu’à tracer son propre chemin entre le documentaire et la fiction. C’est captivant.
Télérama
par Jérémie Couston
Un documentaire salvateur en forme de thriller.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Plus que mille visages, Sonia Kronlund offre une odyssée passionnante et jouissive dans la mécanique monstrueuse d’un homme qui se définit dans le mensonge.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Point
par La Rédaction
Un documentaire insolite.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Thierry Chèze
De cette histoire qui a touché une de ses amies, Sonia Kronlund a d’abord fait un podcast puis un livre et ce docu (où la fiction surgit quand des actrices jouent certaines femmes réellement abusées), fruit d’un travail de 7 ans avec un détective privé. Le résultat séduit par son climat de thriller, teinté d’une irrésistible malice.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
Ni flic, ni juge, ni psy, Sonia Kronlund ne cherche pas à dompter un secret. À sa fenêtre de conteuse, elle en augmente la saveur romanesque.
Elle
A la fois drôle et sidérant, ce documentaire se regarde comme un thriller haletant et une aventure de solidarité féminine.
L'Humanité
Sonia Kronlund, par ailleurs productrice des Pieds sur terre sur France Culture, réalise un film réjouissant sur un « arnacœur » XXL.
La Croix
Après un livre paru en début d’année, l’animatrice des « Pieds sur terre » sur France Culture, Sonia Kronlund, relate dans un documentaire passionnant son enquête sur un imposteur amoureux qui s’est inventé autant d’identités que de compagnes.
Le Monde
Loin de se laisser seulement magnétiser par la personnalité trouble de Ricardo, le documentaire a le souci de créer des personnages, un flamboyant collectif de femmes lésées mais ironisant sur leur sort.
Les Echos
La productrice de l'émission de France Culture « Les pieds sur terre » suit la trace d'un imposteur… et capture le portrait touchant, drôle et angoissant d'une époque malade.
Les Fiches du Cinéma
Empruntant la forme (trompeuse) d’un film-enquête, l'autrice signe une œuvre drôle et fascinante, qui questionne les arcanes du mensonge et de la fiction.
Libération
Chaque spectateur sera harponné par l’aspect qui le sidère le plus, dans cette histoire qui ne manque ni de mystère ni de rebondissements.
Sud Ouest
L’histoire est à peine croyable. Sonia Kronlund la reconstitue avec humour, malice, un certain vertige aussi, et inventivité, jusqu’à tracer son propre chemin entre le documentaire et la fiction. C’est captivant.
Télérama
Un documentaire salvateur en forme de thriller.
aVoir-aLire.com
Plus que mille visages, Sonia Kronlund offre une odyssée passionnante et jouissive dans la mécanique monstrueuse d’un homme qui se définit dans le mensonge.
Le Point
Un documentaire insolite.
Première
De cette histoire qui a touché une de ses amies, Sonia Kronlund a d’abord fait un podcast puis un livre et ce docu (où la fiction surgit quand des actrices jouent certaines femmes réellement abusées), fruit d’un travail de 7 ans avec un détective privé. Le résultat séduit par son climat de thriller, teinté d’une irrésistible malice.