Note moyenne
3,1
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Transfuge

par Séverine Danflous

Un magnifique film carcéral.

Bande à part

par Nadia Meflah

Pour son troisième film, l’actrice et réalisatrice Brigitte Sy nous emporte dans un film où l’amour se déploie avec une rare douceur, mais aussi lucidité, entre tremblement du désir empêché, fulgurance de l’amour maternel et la mort qui rôde.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Closer

par J.B.

Des histoires d'amour et de prison qui délivrent un élan d'espoir. Béatrice Dalle est sublime.

Elle

par Françoise Delbecq

Laetitia Casta et Damien Bonnard forment un beau couple de cinéma.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Le spectacle de ces gens pataugeant dans des destins glauques éveille surtout de la compassion, grâce à un judicieux emploi des interprètes.

Marie Claire

par Emily Barnett

Dans cette romance entre un braqueur en prison et une fille un peu paumée, grâce et fragilité se tiennent la main.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

La cinéaste ne juge jamais ses personnages ni leurs actes. Elle les regarde vivre, aimer, espérer, avec tendresse, et une justesse étayée par sa propre expérience.

Cahiers du Cinéma

par Pierre Eugène

Malgré des dialogues parfois volontaristes et une progression scénarisée, qui laisse peu de place aux temps morts, le film gagne sa beauté dans son calme et son refus du spectaculaire.

L'Obs

par Sophie Grassin

Le film, très incarné par ses actrices, Casta et Dalle mais aussi Coralie Russier – autant de portraits féminins hors norme qui renversent la représentation habituelle du film de prison –, fait assez forte impression.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

À Ronit Elkabetz qui interprétait l’héroïne des Mains libres, succède Lætitia Casta, moins crédible que l’actrice israélienne décédée. Le bonheur est pour demain donne l’impression de répéter en partie ce film précédent avec son motif de femme à la vie volée, cadenassée à celle de son amoureux derrière les barreaux – motif terriblement romantique ou suranné, dépeint en tout cas avec une grande authenticité.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Pas de voyeurisme malsain ou de récit codifié. Juste un parcours qui se dessine entre passion irraisonnée et naïveté confondante. Pas forcément le plus court chemin vers le bonheur.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Monde

par M. Dl.

Malgré un sujet difficile, on entre dans le film comme dans une maison conviviale où ça va et vient toute la journée… C’est sans doute le petit secret de la réalisatrice Brigitte Sy qui, pour avoir bien connu le milieu carcéral et ses implications, sait en révéler la part la plus touchante.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par La Rédaction

Dans le rôle de la mère de Claude et confidente de Sophie, Béatrice Dalle apporte le poids de son vécu et une authenticité sans fard.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

C’est aussi ce qui fait la réussite de "Le bonheur est pour demain" : son intelligence et donc sa noirceur, car le monde est noir, même si le film se termine joliment sur une plage avec des enfants.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Thierry Chèze

Laetitia Casta, par sa crédibilité immédiate dans la peau de ce personnage, par sa capacité à jouer les femmes amoureuses à qui aucun obstacle ne fait peur sans que jamais on voit les coutures de son interprétation, emmène le film encore plus loin.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une œuvre dense et sensible, produite, réalisée et jouée par des femmes qui aiment l’amour et qui le crient haut et fort.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Malgré quelques paresses scénaristiques, l'œuvre résonne comme une exploration audacieuse des affres de l'amour fou et des choix qui redéfinissent nos vies. 

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

La mise en scène de Brigitte Sy, ancrée dans son vécu et ses interactions avec le monde carcéral, donne une touche d'authenticité et d'intensité aux différentes strates de l'histoire. 

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Laetitia Casta et Damien Bonnard déploient une belle énergie [...], mais cela ne suffit pas à donner du souffle à une intrigue désordonnée, qui manque de romanesque et d’enjeux.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Renaud Baronian

Pourtant, au milieu de ce récit pas vraiment passionnant, surgit la composition remarquable, éblouissante, très émouvante d’une Béatrice Dalle à son meilleur dans le rôle de Lucie : elle vaut à elle seule le détour.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Boudet

Brigitte Sy explore à nouveau, mais de façon plus romanesque et maladroite, son histoire personnelle.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps