Mon compte
    Albatros
    Note moyenne
    3,7
    31 titres de presse
    • Le Parisien
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Echos
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Au final, Xavier Beauvois signe un grand film, profond, inspirant et impeccablement interprété.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Dans Albatros, la caméra de Xavier Beauvois réussit à attraper le réel sans se grever de grilles idéologiques. Ainsi le spectateur accompagne les paysans et les gendarmes sans que lui soit imposé un regard préconçu sur ces métiers. Sa capacité à saisir les situations avec une manière d'épaisseur documentaire nous semble une qualité distinctive de son cinéma.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un film puissant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Jérémie Renier est éblouissant dans ce film où la pudeur de Xavier Beauvois fait des merveilles.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Déchiré et déchirant, Jérémie Renier traverse en funambule magnifiquement émouvant ce film réaliste, à l’aspect brut et documentaire, sur la précarité et la dignité.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une belle étude psychologique.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une mise en scène pugnace et un bouleversant épilogue, comme une lueur de (sur)vie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Loin de tout chantage émotionnel, le naturalisme devient mysticisme. On n’a pas fini de parler du virement de bord effectué par Xavier Beauvois. Il donne toute sa profondeur à ce drame ravageur.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Comme un voyage sur le flot des âmes, Albatros tend les bras à une humanité essentielle. Xavier Beauvois, dans ce portrait de gens ordinaires, invite à un regard compassionnel.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Beauvois, qui aurait sans doute pu s’éviter une séquence d’hallucination, n’a pas son pareil pour scruter les âmes en miettes. Il décrit la solitude, le remords, l’incompréhension. Son Albatros a de la force, une puissance qui n’exclut pas les moments d’intimité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Albatros est bien plus qu'un drame social, c'est un film sur la solidarité, la culpabilité, la difficulté de se pardonner à soi-même.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Film atypique entre chronique, polar et grand récit marin, « Albatros » dresse un portrait passionné de la Normandie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le réalisateur met en scène un gendarme d’Étretat confronté à la misère sociale, et signe un film intense et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un drame social qui sonne juste.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Filmant le quotidien d’un gendarme exemplaire dans une France en pleine crise, l’auteur de «Des Hommes et des Dieux» parvient à trouver le juste équilibre entre l’intime et l’universel, l’appel du large et le retour à la terre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Sous l’uniforme, Jérémie Renier fait preuve d’une profondeur de jeu remarquable, sûr de lui, puis d’une fragilité extrême.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Rare derrière la caméra, Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux, Les Gardiennes) revient en force avec cet émouvant portrait d'un homme dépassé par les événements.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Beauvois est, certes, moins convaincant dans cette deuxième partie qui flirte parfois avec les clichés. Mais son audace à bousculer ainsi son récit, à sortir de sa zone de confort pour prendre le large, ne manque pas de panache.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame social poignant.

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    On aurait volontiers partagé plus longtemps le quotidien jamais banal de la brigade d’Étretat. Dommage que toute cette matière si passionnément humaine soit affadie par les rouages trop visibles du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Tout à la précision des gestes, le cinéaste détaille en décors réels un quotidien qu’il fréquente lui-même dans la vie, voisin de cette gendarmerie dont le doyen fait partie du casting. S’il s’octroie une apparition en poivrot local à la limite de la complaisance, il va loin dans une forme d’hommage, sinon à «la loi et l’ordre», à ce que leur exercice le plus trivial contient de stoïcisme.

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Alors que les deux premières étapes du récit avaient finement construit une situation sociale pour le moins épineuse, le film s’en détourne au moment même où il pourrait prendre les sujets les plus délicats à bras-le-corps.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    (...) le cinéaste change de registre et emprunte des accents lyriques qui font bifurquer le récit dans une autre direction. Il y est à l’évidence moins à son aise. Mais celle-ci n’altère pas les qualités générales d’un film plein de sensibilité et d’humanité, qui doit beaucoup à la justesse de son interprète principal.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans un style quasi documentaire servi par le jeu naturaliste d'acteurs non professionnels, Xavier Beauvois suit le quotidien d'un homme bien sous tous rapports, désarmé face à la misère sociale. Puis le film vire étrangement de bord [...].

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Après la police du Petit lieutenant, Xavier Beauvois sait montrer l’humanité de la gendarmerie rurale. Tout est crédible et Jérémie Renier est une nouvelle fois excellent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Éric Derobert

    L’avant et l’après d’une crise annoncée. Le meilleur d’Albatros, c’est l’avant, constat aux contours subtils, où s’invitent parfois d’autres contours moins raffinés mais nécessaires, lorsqu’il s’agit de mettre en état de choc le spectateur.

    Première

    par Thierry Chèze

    Beauvois aime chacun des personnages qu’il filme autant qu’il hait cette misère sociale toujours là, prête à ruiner la solidarité puissante qu’ils ont tissé pour résister justement à la houle. La dignité est le maître mot de ce film intense.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Avec Albatros, Beauvois réussit le maillage de trois tableaux bouleversants : celui du quotidien d’une caserne de gendarmerie, celui d’une famille dont la vie bascule, et celui du monde paysan en souffrance.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si Albatros dépeint avec brio le quotidien lourd et morose d’une équipe de gendarmes, le récit s’égare dans un mélodrame qui s’étire en longueur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La forme que va prendre cette croisée des chemins ressemble à une fuite en avant.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Avec Albatros, Xavier Beauvois réalise une subtile étude autour des rapports hommes-femmes qui, dans la deuxième partie, s’essouffle et se mue en un portrait d’homme blessé beaucoup plus conventionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top