Mon compte
    De l’or pour les chiens
    Note moyenne
    2,5
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l’or pour les chiens ?

    18 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    6 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mélany T
    Mélany T

    31 abonnés 540 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 décembre 2022
    C'est dommage, la première partie promettait un film passionnant et la belle mise en scène convainc mais la seconde partie agaçante et qui tourne en rond nous laisse totalement de côté.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    130 abonnés 522 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2022
    Pas inintéressant sur le fond et le message qu'il cherche à transmettre, De l'Or pour les Chiens ne parvient pas à maintenir l'attention de son spectateur, il se passe trop peu de choses dans le film et les acteurs semblent vides de toute histoire.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    72 abonnés 819 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mai 2022
    Le scénario ne parvient jamais à capitaliser sur des ressorts suffisamment forts pour espérer susciter l'intérêt, qui va en lent décrescendo au fur et à mesure que les minutes défilent. Ce désintérêt est exacerbé par le faux-rythme constant dans lequel évolue l'histoire, et la composition de Tallulah Cassavetti qui manque souvent de conviction.
    Hotinhere
    Hotinhere

    519 abonnés 4 911 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2022
    Entre érotisme et mysticisme, un récit initiatique sensible mais peu captivant d’une ado candide à la dérive, servi par une mise en soignée, et porté par l’interprétation manquant d’intensité de Tallulah Cassavetti.
    MarcoFou
    MarcoFou

    10 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mars 2022
    Quelques jours dans la vie d'une jeune femme un peu simplette réduite à une paire de (magnifiques) seins par les hommes
    Voilà le résumé de l'histoire.
    Il est paradoxal que la scène la plus touchante et intéressante du film est celle où l'heroine n'apparaît pas (monologue de la religieuse).
    Le personnage principal est peu sympathique et c'est quand même un gros problème..
    Guillaume
    Guillaume

    107 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 février 2022
    Un regard qui se veut décalé, voir disruptif, sur une thématique maintes et maintes fois abordées dans le cinéma, en particulier français.
    Au final, l'ensemble ne passionne pas car les fondamentaux restent les mêmes ; seule la forme tente l'originalité avec cette approche "bravache".
    mat niro
    mat niro

    343 abonnés 1 794 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 octobre 2021
    Le film commence par une scène particulièrement crue où Esther et Jean, tous les deux saisonniers dans une station balnéaire, font l'amour au milieu des dunes. Seulement, pour Esther (Tallulah Cassavetti), quand Jean (Corentin Fila) retourne à Paris, elle est loin de penser que ce dernier considérait cela comme une "amourette de vacances". "De l'or pour les chiens" ne parvient que trop rarement à susciter de l'affection pour son héroïne, surtout dans la période monastère. Et pourtant, la composition de Tallulah Cassavetti est encourageante, n'hésitant pas à donner beaucoup de sa personne. Décevant.
    thefinaldinasty
    thefinaldinasty

    9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 août 2021
    On m'avait parlé de ce film, j'ai fini par le voir et j'ai été déçu. Le scénario est d'une banalité déconcertante. Le film est un concentré de cliché et de scènes déjà vus et revues des centaines de fois. J'ai un peu de mal à comprendre comment un tel film peut encore sortir à notre époque tellement le scénario est paresseux. 1h40 de perdu.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    161 abonnés 527 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2021
    Ai-je rêvé ? Ai-je vraiment été voir hier soir ce qui est partout présenté comme un tout petit film plafonnant à 2,9/5 ou 5,8/10 ? Car je confesse qu'à mes yeux, ça vaut bien davantage... La bande-annonce intriguait déjà par cette singulière idée d'une toute jeune femme qui comptabilise mécaniquement les rapports sexuels qu'elle a eus avec un amour de vacances. La puérilité et la froide distance de ce listing contrastaient curieusement avec ce qui était décompté... Après le stade de la bande-annonce, vient le temps de voir le film. Et là, on découvre un scénario et une mise en scène très inventifs. Le premier dépeint quelques jours de la vie d'une adolescente de 17 ans qui, emportée par une passion irrationnelle, monte à Paris retrouver un amour d'été qui ne veut plus d'elle, avant de s'abriter temporairement dans un couvent. Par petite touche, on saisit tout le manque d'amour dont souffre la jeune femme, délaissée par une mère qui a refait sa vie, et harcelée sexuellement par le nouveau compagnon de celle-ci. Son immaturité, bien compréhensible à son âge, la pousse corps et âme dans les bras d'un garçon qui a tout du dragueur invétéré. La montée à Paris prend alors l'apparence d'un conte avec ses bons et méchants personnages, avec l'irrationnalité d'une bouteille pleine de sable révélée comme un trésor, ou une mystérieuse danse s'apparentant à une rite de passage (mais vers quoi ?). spoiler: Mais la trouvaille la plus magistrale de ce scénario consiste à nous révéler in extremis, en une magnifique tirade d'une des sœurs du couvent, qu'en fait, ce n'est pas la jeune Esther le nœud de toute cette histoire, mais la sœur elle-même.
    Je n'ai pas le souvenir d'un dispositif scénaristique aussi sophistiqué depuis bien longtemps. La mise en scène est tout aussi réussie que le scénario. Particulièrement la lumière, et les choix musicaux. C'est plein d'excellentes idées. Le seul vrai souci réside dans l'attitude de la jeune femme lors de sa découverte du couvent. Son immaturité était un intéressant moteur de l'histoire au dehors, mais parmi les sœurs, elle devient parfois excessive voire irrespectueuse. C'est par une subtile tension sexuelle, à peine esquissée, qu'aurait fonctionné à plein la révélation finale. Pas par des gamineries. Mais l'ensemble est par ailleurs tellement réussi qu'on peut fermer les yeux sur cet écueil (c'est un premier film). Bref, voilà déjà un bon opus, mais on devine que la cinéaste saura déployer davantage encore son talent dans les suivants.
    llamarque31
    llamarque31

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juillet 2021
    Esther est donc une fille de mon âge soit 17 ans qui aime Jean, un garçon plus âgé. Elle va vouloir le rejoindre à Paris et, comme on s’en doute depuis le début, ces retrouvailles ne seront que déceptions. Elle va ensuite trouver refuge dans un couvent où elle y fera la rencontre de sœur Laetitia.
    Selon la critique d’avoir-alire.com c’est « un film simple, sincère et attachant, qui séduira autant les adolescents que les adultes en quête de sens ». En tant qu’adolescente, je n’ai pas été séduite. Et cela pour plusieurs raisons.
    Tout d’abord, le personnage principal, Esther, n’est pas très attachant. Elle en devient même énervante.
    De plus, le scénario n’a rien d’exceptionnel. On s’ennuie au fur et à mesure que les scènes avancent. Certaines scènes sont prévisibles. En fait, il n’y a rien qui nous tiens captivé jusqu’à la fin.
    En parlant de la fin. Aaaaaah la fin. Je m’attendais à un accomplissement. Quelque chose qui me ferait comprendre pourquoi je suis restée 1 h 30 à regarder un film ennuyant. spoiler: Sœur Laetitia rompt son vœu de silence pour nous offrir un monologue. Dans ce monologue, elle dit à Esther…en fait elle dit quoi à Esther ? Je n’ai absolument rien compris. J’ai cru qu’une romance était née au sein des deux jeunes femmes et que sœur Laetitia allait avouer ses sentiments et ordonner à Esther de partir pour éviter qu’elle soit détournée de son chemin vers l’amour de Dieu. Que nenni.

    Cependant, je dois avouer que plusieurs plans sont absolument magnifiques à regarder ; le coucher de soleil sur la plage, le chant des sœurs dans le couvent, etc.

    Je n’ai donc pas été touchée par ce film, mais rien ne vous empêche de le regarder pour forger votre propre avis.
    Yves G.
    Yves G.

    1 417 abonnés 3 444 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 juillet 2021
    Esther (Tallulah Cassavetti), dix-sept ans, a été élevée par sa mère (Julie Depardieu) entre un père absent et un beau-père lubrique. Elle a un job d’été sur la côte landaise chez un vendeur de glaces. Elle y a rencontré Jean (Corentin Fila), un barman plus âgé qu’elle, en est tombée amoureuse et s’est donnée à lui. Quand l’été se termine et quand Jean remonte à Paris, Esther décide de l’y suivre. Mais le jeune homme la repousse, ne laissant à Esther d’autre alternative que de frapper à la porte d’un couvent.

    Tourné en plan fixe, extérieur jour, le premier plan du film, une scène d’amour très crue entre Esther et Jean, rappelle l’ouverture de "37°2 le matin". Hélas, "De l’or pour les chiens" n’a pas la fiévreuse folie du film de Beineix, pas plus qu’il ne révèle une actrice avec le talent d’une Béatrice Dalle.

    Certes Tallulah Cassavetti, une jeune première, incarne à la perfection la jeune Esther. De la jeune femme, elle a déjà les rondeurs aguichantes et la sexualité généreuse ; mais elle a gardé les traits poupins de l’enfance et la voix innocente. Malheureusement pour elle, de telles actrices et de tels rôles, on en a déjà vu treize à la douzaine, pour ne citer ces dernières années que Olivia Cooke dans "Katie Says Goodbye", Jessie Buckley dans "Jersey Affair". ou Céleste Brunnquell dans "Les Éblouis".

    Le point faible de ce film est la banalité de son thème déjà vu et revu. Il aurait fallu à ce sujet un traitement exceptionnel pour le rendre intéressant. Or tel n’est pas le cas. Le scénario et la caméra déroulent paresseusement une histoire jouée d’avance de laquelle on se désintéresse lentement. On voit d’abord quelques beaux couchers de soleil sur l’Atlantique auxquels ne manquent que les couplets de Laurent Voulzy. Puis on suit Esther à Paris sachant par avance la cruelle déception qu’elle y vivra. Enfin, le dernier tiers du film se déroule derrière les murs du couvent de Port-Royal. S’agit-il d’une énième péripétie dans le parcours chaotique d’Esther ? ou de son achèvement comme tendrait à le montrer le long monologue de sœur Laëtitia, une moniale qui rompt son vœu de silence pour expliquer à la jeune fille …. pour expliquer quoi au fait ?!
    Christian L.
    Christian L.

    7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2021
    Magnifique ! D'un charme envoûtant ! Un récit limpide, une très belle image, une actrice magnifiquement filmée et des surprises! Le thème en est l'amour, on dirait dans toute ses déclinaisons.... Captivant...
    Fifi
    Fifi

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2021
    Solaire, envoûtant, beau, brillant. Un premier film plus que prometteur qui révèle une réalisatrice et une actrice.
    Cynthia Beauregard2
    Cynthia Beauregard2

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film qui m'a rappelé ma jeunesse... Magnifique découverte au cinéma aujourd'hui, très bons acteurs et actrices notamment Tallulah Cassavetti qui tient le rôle principal d'Esther et qui illumine chaque plan, mais aussi Julie Depardieu qui joue de manière très convaincante sa mère.
    Également de très belles images qui donnent envie de faire un voyage sur les plages des Landes...
    Merci à la réalisatrice Anna Cazenave Cambet, car l'histoire m'a beaucoup touché, et qui j'espère va réaliser de nombreux autres films.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 juillet 2021
    Une oeuvre engagée bien éloignée des films "polissés" habituels. Rentrer dans une salle obscure pour découvrir ce récit "différent" sera récompenser par ce qu'il vous apportera :)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top