Mon compte
    De l’or pour les chiens
    Note moyenne
    3,5
    19 titres de presse
    • Le Parisien
    • Transfuge
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Porté par Tallulah Cassavetti, formidable jeune comédienne brute de décoffrage dont c’est le premier rôle et à qui l’on prédit une belle carrière, le film offre un portrait décalé, drôle, enlevé, candide et profond d’une adolescente un peu sauvage mais si sincère. Un long-métrage enthousiasmant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    [...] une puissance de regard indéniable, des variations esthétiques en accord avec les affects d’Esther (le personnage principal), des virages surprenants, un juste équilibre entre les questionnements de l’héroïne et l’érotisation de son corps, le surgissement d’une actrice comparable à ce que furent ceux de Sandrine Bonnaire, Béatrice Dalle, Fabienne Babe (à laquelle ressemble un peu Cassavetti), Hafsia Herzi ou Adèle Exarchopoulos.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Beaucoup de soin et d’exigence dans ce film vivifiant, au service d’un regard bienveillant sur le féminin.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Alice Leroy

    À la faveur d’un beau travelling nocturne, le film paraît basculer dans une tonalité plus fantastique.

    Elle

    par Thomas Jean

    Un premier film prometteur.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Révélant un nouvel espoir en la personne de Tallulah Cassavetti, ce premier film reprend les codes du récit initiatique avec subtilité et nuance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Maroussia Dubreuil

    Entre érotisme et mysticisme, ce premier film [...] brosse le portrait sensible d'une jeune fille à la dérive, partie à son insu à la conquête d'elle-même.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Anna Cazenave Cambet a placé la barre haut, et a autant soigné ses cadres que la direction d’acteurs.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un premier film lumineux porté par son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    De l’or pour les chiens est une épopée sentimentale et spirituelle d’une adolescence, brûlée par les feux de l’été. Un film résolument sincère et prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Anna Cazenave Cambet prouve dès la première séquence, une scène de sexe filmée à la bonne distance, qu’elle a le sens du cadre. E

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Lorsque Esther échoue à Paris dans un monastère, De l'or pour les chiens dévoile sa singularité esthétique.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    La jeune cinéaste détourne le fléchage attendu du teen movie pour conduire son héroïne à la réappropriation de son identité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une oeuvre solaire d'une sensualité à fleur de peau.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un voyage par-delà les a priori et les barrières morales qui, s’il ne révolutionne pas le genre, a le mérite de révéler une nouvelle venue à la candeur magnétique, Tallulah Cassavetti.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Du cinéma sensoriel, en mouvement qui permet au spectateur de se projeter en Esther, quel que soit son âge ou son sexe. Et une apparition : Tallulah Cassavetti. Pour son premier rôle, elle livre une composition emballante (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce récit initiatique d’une adolescente échoue à intéresser à son sort et à susciter des émotions.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    On peine à cerner là où la réalisatrice veut en venir [...]. "De l’or pour les chiens" n’est est pas moins porté par une mise en scène et une comédienne prometteuses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Laura Tuillier

    On pense immédiatement à Une vraie jeune fille, le premier film de Catherine Breillat tourné en 1975. Hélas, De l’or pour les chiens n’en a pas l’intensité délétère et désespérée et, après un premier plan séquence frontal, il se replie sur des ellipses pudiques et des beaux plans de fin d’été avec soleil rasant et mélancolie gentillette.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top