Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
olivier33127
2 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 novembre 2019
Réalisation hasardeuse, travail journalistique qui ne repose que sur des témoignages. Même si certains sont émouvants. On attend vraiment plus. Notamment d'un point de vue scientifique.
Pourtant, le sujet des EMI est si important. Un film qui décrédibilise malheureusement les "experienceurs".
Mention spéciale au thanatopracteur qui en plus d'être hors sujet (il ne vit pas d'EMI mais décrit des phénomènes paranormaux loin d'être crédibles), ne semble pas respecter le protocole de son métier : il porte les cadavres dans ses bras à travers les couloirs et leur parle avec une certaine névrose. Personnage inquiétant...
Bref, un film décevant qui vous ramène sans cesse à "Dieu". J'en retiens tout de même une citation magnifique: "Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
Les expériences de mort imminentes(EMI-NDE) existent, certes. Elizabeth Kubler-Ross avait déjà démontré la cohérence globale des témoignages.
Or les EMI et la vie après la mort, ce n'est pas la même chose. Mais ce film. qui prétend prouver que la vie existe après la mort, ne prouve rien en fait.
Le réalisateur a un parti pris dès le départ, certains témoignages sont intéressants, d'autres douteux. Et les conclusions sont hâtives. Surtout il balaye en trois phrases et deux témoignages la théorie de l'origine biochimique et neurophysiologique des visions des EMI. Enfin il semble considérer que si certains praticiens médicaux semblent enfin s'intéresser aux phénomènes des NDE (je précise. Pas la vie après la mort), cela suffit pour lui à légitimer et affirmer que la vie après la mort existe belle et bien. Voire à placer un ou deux commentaires désobligeants en voix-off aux septiques. Avant de placer des conclusions purement spirituelles.
C'est donc un film d'opinion. Qui cherche à convaincre sur un postulat de base. Et non pas un documentaire journalistique, qui cherche à enquêter et informer sur des faits.
Vous êtes prévenus. Pas sûr que le personnel de la régulation du SAMU 69, lui, ait été informé du véritable objet de ce film.
Le film est mauvais , bavard ; pour éviter un profond ennui une mise en scène complètement artificielle . Sur le fonds , je suis choqué en tant que croyant chrétien et en tant que scientifique de ce mélange insipide . Financè , je suppose par un institut américain spécialisé et fort riche
30 ans après avoir lu l'excellent "la Source Noire" quelle déception de devoir ingurgiter cette pâtée de prosélitisme religieux avec force crucifix dans chaque pièce et Jésus le barbu à toutes les sauces. Indigeste.
quelle deception ! sur un sujet qui me passionne littéralement comment ce film prometeur s'est transformé en pub pour la religion chaque protagoniste arbore sans discretion son appartenance religieuse belle idée au départ mais qui retombe comme un soufflet il y a surement une vie après la mort mais celui ou ceux qui vous accueillent après ne sont pas forcément représentatif d'une religion en particulier
Désolée mais je n'ai pas aimé ce film dont j'attendais beaucoup étant donné le format exceptionnel.Les plans sont mauvais, les protagonistes en gros plan avec maquillage brillant ( beurk ! ), des interventions coupées de leur contexte, le montage est confus, aucun intérêt. Dommage que M.Charbonnier se soit fourvoyé dans cette production qui ne sert pas du tout le propos. Il existe sur youtube ou chaîne de TV du net ,des témoignages plus précis, plus étayés et plus émouvant. La seule étoile pourrait être donnée pour le courage d'avoir fait un film grand format sur le sujet, qui reste encore malheureusement très confidentiel. ( qui sait ce qu'il se passerait si nous n'avions plus peur de la mort !! )