Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 janvier 2020
Le film de Pierre Barnérias, « Thanatos, l’ultime passage » est un condensé de prosélytisme religieux visant à convaincre le spectateur d’une vie après la mort, comprenez au Paradis.
spoiler: Se succèdent toute une longue série de témoignages, majoritairement venus des USA, où l’un raconte avoir rencontré Jésus qui l’a pris dans ses bras, un autre Dieu carrément, cet autre l’archange Gabriel semble-t-il me souvenir, et j’en passe. Pour faire bonne mesure, on présente un médium qui parvient à faire apparaître sur un écran d’ordinateur à une femme, la photo de son fils décédé lors d’un accident de la route. Le pompon est dans doute cette anglaise qui, toute proche de la mort avec un cancer en phase terminale, a guéri en trois semaines.
Certes, certains nous semblent emplis d’émotion, il y croient, et tant mieux pour eux si cela peut les aider dans leur vie. Mais quand on retrouve ce joli monde réuni autour d’une table dans un chalet à Chamonix, on se dit que la secte n’est pas loin, tant le mot « amour » est répété maintes et maintes fois dans ce film de plus de 100 mn.
Question purement cinématographique, ce n’est pas mieux, c’est du niveau d’une émission de basse télé, ce qui n’est pas surprenant, Pierre Barnérias provenant justement du petit écran. Il est d’ailleurs connu pour avoir déjà tourné plusieurs films du même genre, entre autres sur le soit disant 3ème secret de Fatima.
Soyons clair : on peut traiter des « Expériences de mort imminente » de manière scientifique, en confrontant les divers points de vue. Ils existent. Ici, rien de tout cela. On ajoute même une voix Off pour enfoncer le clou, j’aurais pu écrire pour enfoncer dans le crâne du spectateur, qu’il existe une vie après la mort. Il y a ceux qui croient, et ceux qui pensent. Je fais partie des seconds.
Je suis franchement outré. C'est tout simplement un film de propagande. Un thème musicale grandiloquent à répétition, des témoignages tous orientés dans le même sens, de l'ordre de la croyance. Le film veut plutôt convaincre de l'existence d'une vie après la mort plutôt que d'essayer de traiter sérieusement le sujet de l'EMI. La mise en scène est très artificielle et dessert le propos car le tout manque d'authenticité (ex: spoiler: un travelling circulaire autour d'une femme pour illustrer son impression de "tourbillon" montrant qu'elle parle toute seule face à une étendue d'eau....en gros elle récite un texte... .) Certains témoignages sont vraiment très très douteux. spoiler: Une ostéopathe qui se dit cartésienne (n'importe quoi, même si je trouve cette profession formidable), clairement catholique vu sa description de son être de lumière "un barbu avec des cheveux mi-longs" (Jésus? Sérieusement?). Je n'ai rien contre les religions évidemment, mais balancer que si l'on ne croit pas en l'EMI, on aura une expérience horrible et désastreuse ça ressemble vraiment à du prosélytisme...sous couvert de pseudo-sciences.... Il y a quand même 2-3 témoignages qui sont intéressants, autant dans l'émotion que le discours. Evidemment qu'il faut remettre en question l'arrogance de l'être humain à penser qu'il peut tout expliquer par les sciences et qu'il faut se pencher sur le sujet. Mais pas d'une manière aussi fallacieuse que ce "documentaire"...spoiler:
Certainement ce qui se fait de pire en matière de documentaire. Bondieuseries, témoignages affligeants, point de vue scientifique inexistant... Ce n'est pas un film sur les EMI (que l'on y croit ou pas), mais sur des illuminés martelant leurs délires. À noter qu'il n'y a aucune critique presse, en EMI face à ce doc navrant.
S'emparer d'un sujet passionnant ne suffit pas, il est également important de maîtriser l'art de raconter des histoires, de faire progresser un récit, et de savoir se servir du média audiovisuel. J'étais sans voix devant l'amateurisme de ce film, devant le chaos du montage, devant l'inutilité des plans, devant la capacité qu'a le réalisateur de ce film à gâcher le potentiel de ces interlocuteurs en les interviewant n'importe comment. Enfin et surtout, et je le déplore, cet oeuvre insipide desserre complètement un propos fondamental et fera sûrement passer les adeptes de l'EMI pour des charlatant.... CCL : la seule chose de bien dans ce documentaire, c'est le sujet qu'a voulu aborder son auteur.
MEDIOCRE à tout les niveaux ! Ne perdez ni votre temps ni votre argent ! Le casting était pourtant prometteur mais on effleure le sujet des EMI (succession d'interviews pendant 1h40) pour vite tourner au prosélytisme puis aux fantômes ?! Et pourtant son réalisateur s'autoproclame spécialiste des EMI, au secours ! Une réalisation et on montage catastrophiques, difficile à regarder. Un cas d'école du début à la fin...
Je vous conseille le film de Sonia Barkallah "le grand retour" pour n'en citer qu'un, mais surtout fuyez cette boite de production, surtout après la sortie de "Hold up", 2h40 de fake news et théories conspirationnistes.