Evil Dead Rise
    2,9
    2569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead Rise ?

L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 23 mai 2023
    Evil dead Rise!
    Après une trilogie cultissime suivie d'une série "Ash vs evil dead" créant un des univers horrifiques les plus loufoque, grandiloquant et mettant en avant des litres de sang jusqu'à faire monter son protagoniste au panthéon des plus grands chasseurs de monstre, ce nouvel evil dead de Lee Cronin va se retrouver pile dans cet univers tout en faisant référence au remake de 2013 qui se voulait plus réaliste.
    Ainsi, ce nouveau long métrage va être une grande réussite sur divers abords mais ne va jamais réussir à rendre le tout palpitant.
    Il est déjà nécessaire de saluer la prestation d'Alyssa Sutherland qui subjugue l'écran du début à la fin avec des mimiques digne de "ça" tout en venant apporter une certaine forme diabolique au travers de son regard.
    De plus, nous aurons plaisir à retrouver certains plans qui ont marqué la première trilogie, le necronomicon qui va prendre vie au travers de certains dessins, même si je dois l'avouer qu'on se situe bien loin du premier necronomicon et de sa fameuse couverture en chair humaine.
    Pour terminer le film est ultra divertissant et nous ne voyions pas le temps passé grâce à un rythme effréné.
    Cependant, le film va posséder quelques ratés et notamment dans son cadre. Et oui, le choix de faire passer l'histoire dans un vieille immeuble situé au centre de Los Angeles aurait pu être une bonne idée mais la sensation de huit clos ne va jamais se faire ressentir. Certes les protagonistes seront enfermés dans l'appartement mais jamais dans une salle. Ensuite, on nous montre que l'immeuble est habité par d'autres habitants mais personne ne va lever le petit doigt malgré les cris, les meurtres... Par ce fait, l'immeuble qui aurait pu offrir une multitude de possibilités, ne va jamais devenir le coeur de l'histoire comme l'avait pu être les anciens films dont le remake qui utilisaient à bon escient leur environnement.
    Pour terminer et malgré les nombreux points positifs, le film ne sera jamais marquant s'expliquant par une histoire beaucoup trop simpliste et qui n'apporte rien de plus au Lord evil dead même si une recherche dans le bestiaire nous montre le contraire....
    Un film divertissant, sympa mais qui restera que dans ce registre. Dommage.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 20 avril 2023
    Un peu déçu... Le remake de 2013 m avait agréablement surpris... Celui de 2023 est sans surprise... La bande annonce spoil à peu près toutes les scènes mise à part la toute fin... Alors oui il y a du gore mais cela ne va pas si loin par rapport à celui de 2013... Les personnages à part la mère possédée sont sans intérêt... Ceux qui connaissent Evil Dead ne vont pas êtres surpris... Cela commence doucement puis un des personnages va découvrir le Livre des Morts et vient la possession démoniaque... Ensuite ça part en couille jusqu'à ce qu'on retrouve un fusil à pompe et une tronçonneuse... Bref le film rempli son cahier des charges mais ne va pas plus loin... Je m attendais à beaucoup mieux pour un Evil Dead...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 1 mai 2023
    5ème du nom, à la fois second remake et donc suite au récit de Fede Alvarez de 2013, nous sortons ici des bois pour s'enfermer dans un immeuble et admirer les méfaits d'un nouveau démon à travers une mère dont le célibat pèse, ses enfants devenus son unique raison et le tous, en proie donc à l'enfer. Un nouveau récit d'une ultra qualité qui ne fait penser qu'à une chose, "Evil Dead" fait parti des sagas de genre ou l'on voit concrètement les grandes avancées techniques et artistiques en matière d'effets mécaniques et évidement maquillage. James Cameron nous le montre dans son imaginaire futuriste, l'horreur le fait à travers celle-ci. Niveau scénario, on n'peux pas réellement dire qu'il y est de grandes avancées hormis donc ce changement de décors radical, le même livre mais aux étapes cette fois différentes. Le cast, mené par les talentueuses Alyssa Sutherland ("Vikings"...) et Lily Sullivan savent percutées et terrorisées l'écran face une très jeune génération ne sachant plus quoi penser et totalement désorientée. Des scènes particulièrement efficaces, gore à leur juste point sans pour autant atteindre un stade critique, normal puisqu'il s'agit là d'un -16. Le script et la voix du démon reste elle impeccable et donne un panache mortel à ses interprètes. Techniquement parlant, le numérique et le réel se mélangeant à la perfection ultime, la photo est elle aussi qualitative avec choix intelligeant de caméra (pas ou peu d'embarquée donc superbe visionnage sans nausée). Eclairage parfait nous transportant très efficacement dans l'ombre et la terreur avec enfin, son et musique bien choisies. Un final hyper sanglant, visuellement parfait et respectant avec netteté le genre que l'on vient voir. Si la réal n'est plus assurée par Alvarez, Bruce Campbell et Sam Raimi réussissent une fois encore à nous terroriser et savent plus que jamais mettre les moyens (même s'il s'agit d'un genre très peu financer aujourd'hui encore) pour nous envoyer plus d'1h30 durant, en enfer.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 1 mai 2023
    6 500 litres de faux sang pour rien:

Résumé à la con : Une bande de moules inertes à l’instinct de survie négatif attend sagement que la mort vienne les prendre.

L’avis pas très cool : Alors que la phase d’introduction était alléchante et l’apparition du titre carrément magistrale, on s’attendait à passer un assez bon moment englué dans ces 6 500 litres de faux sang. Mais c’est finalement plus pour le retour à la réalité qu’à la brutalité du film que la commission de classification des œuvres ciné aurait dû attribuer un - de 16 ans, parce que si on a ouvert grand la bouche, c’est bien plus souvent pour bâiller que pour s’esclaffer d’effroi.

L’avis moins cool : Cela va sans dire, EVIL DEAD RISE n’arrive pas à la cheville de ses prédécesseurs. Tous les personnages sans exception énervent par leur léthargie comme par leur propension à prendre les pires décisions. Même si la tension est parfois présente au coeur du film, on nous prive littéralement de toute dimension revenge tant la dernière partie est expéditive. Un film oubliable pour lequel on ne miserait pas notre poids en faux sang sur le fait que les amateurs du genre y trouvent leur compte.

Le seul truc à faire après ça, c’est de revoir tes classiques :
    - EVIL DEAD, 1983 - Sam Raimi = 750 et 1 130 litres de faux sang
    - EVIL DEAD, 2013 - Fede Alvarez = 265 000 litres de faux sang
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 mai 2023
    Il y a une dizaine d’années, au sein de la nébuleuse de remakes plus ou moins dispensables d’anciens classiques de l’épouvante, ‘Evil dead’ faisait figure d’exception. Sombre, malsaine et sanglante, la vision de Fede Alvarez s’efforçait de reproduire le choc provoqué par le film fondateur de Sam Raimi aux yeux des spectateurs du début des années 80. Cette fois, il s’agit également d’un remake…mais de façon un peu particulière, au sens où pour la première fois, le scénario fait le pari de quitter la cabane dans les bois et de s’installer en milieu urbain. Si ‘Evil dead rise’ obéit toujours à une certaine unité de lieu (85% de l’action se déroule dans les limites circonscrites d’un appartement), on retrouve évidemment de multiples références aux films originaux, que la démarche soit respectueusement premier degré ou tienne plutôt du clin d’oeil complice : la signature de la série que constitue la fameuse séquence en plongée aérienne déséquilibrée à travers les bois, la découverte du Livre des morts, l’incantation prononcée par erreur en écoutant un enregistrement, et ainsi de suite. Le film se pique même de quelques oeillades à d’autres classiques, notamment à ‘Shining’ avec une référence plus qu’évidente mais également au moyen d’une scène finale qui rend hommage autant à John Carpenter qu’à Clive Barker. J’aurais du mal à déterminer si ‘Evil dead rise’ est vraiment terrifiant vu que désormais, les efforts les plus méritoires en matière d’horreur m’en touchent une sans faire bouger l’autre. Il me semble quand même que non, que ce n’est pas son ambition principale, en ce sens qu’il évite les jump-scares faciles - tant mieux! - mais qu’il ne cherche pas non plus spécialement à échafauder une atmosphère profondément dérangeante : une fois qu’on s’est habitué à la dégaine et au vocabulaire châtié des Deadites, le concept se résume à une partie de cache-cache en intérieur avec des entités cannibales. En revanche, ‘Evil dead rise’ est gore : à petites doses d’abord, de manière plus vicieuse ensuite (les doigts, orteils et ongles qui cassent me provoquent au moins un petit tressaillement de dégoût, eux) pour finir dans de véritables geysers de barbaque. Ce n’est peut-être pas le film le plus gore sorti ces derniers temps, ses excès d'hémoglobine finissent d’ailleurs par le rendre plus ludique que vomitif mais c’est sans doute le film le plus gore à faire partie d’une franchise célèbre et donc, à demeurer dans un certain “mainstream” médiatique. De toute façon, quand bien même on peut préférer la version de Fede Alvarez et trouver que celui-ci exploite, certes avec une certaine habileté, des trouvailles et des gimmicks popularisés par d’autres, ‘Evil dead rise’ demeure largement supérieur à ce que les Etats-unis sont aujourd’hui capables d’offrir en matière de “divertissement d’horreur”. De pop-corn movie, quoi.
    NTosic
    NTosic

Publiée le 18 mai 2023
    Maléfique.

Les remakes ou les reboots de classiques de l'horreur sont toujours délicats. Les spectateurs peuvent être partagés entre l'envie de nouveauté et le respect du matériau d'origine. En ce qui me concerne, je préfère quand on se démarque. Dans le cas présent, il est de toute manière impossible de restituer l'aura du premier car ses caractéristiques dépendent directement d'un budget dérisoire et de la patte d'un jeune homme fougueux et bricoleur des années 80.

Evil Dead Rise est très généreux en gore, ce qui manque beaucoup dans le cinéma d'horreur populaire d'aujourd'hui, mais exclut tout esprit cartoonesque. Une certaine tension est maintenue jusqu'à la fin grâce à une mise en scène correcte et des personnages crédibles. On a tout de même le droit à quelques artifices habituels comme des jump scares prévisibles et pas vraiment nécessaires.

Un bon cru même si je ne le reverrai pas contrairement à ceux de Raimi...
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 22 mai 2023
    De bonnes idées et beaucoup, beaucoup d'hémoglobine pour cette suite attendue au tournant par les fans. Il est toutefois dommage que l'humour propre à la saga soit totalement passé aux oubliettes, faisant de cet Evil Dead Rise un film d'horreur craspec qui ne trouve finalement pas vraiment sa place au sein de la série.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 avril 2023
    Tentative de Reboot pour la franchise evil dead. apres un très bon remake, la franchise est donc de retour. C est réussi ! Bonnes idées de mises en scènes avec de correct effets speciaux. Je crois de souvenir le Evil Dead le plus "gore" de la saga. L une des rares sagas horrifique qui réussit a se renouveler
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 décembre 2023
    Je m'y connais assez peu en film d'horreur et je n’avais notamment jamais vu les Evil Dead originaux de Sam Raimi. Je viens de rattraper ce Evil Dead Rise et j'avoue que c'est une excellente surprise ! Alors comme tout film d’horreur, c’est malheureusement un peu long à se mettre en place et les personnages ne sont pas du tout intéressants donc difficile de s'accrocher au début du film. Mais Evil Dead Rise rattrape parfaitement cela avec une esthétique et mise en scène excellente, qui laisse la place belle au gore sans limites, jusqu'à un final over the top mais totalement jouissif. Pas un grand film mais assurément un très bon divertissement, je recommande !
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 31 octobre 2023
    A la base n'étant absolument pas fan des films d'horreur celui ci est un très bon film d'épouvante les scénes d'effets spéciaux sont effrayantes et excellentes surtout le jeu de l'actrice qui joue la mère possédé dès le départ est carrément flippante ! Seul petit bémol les scénes sont malheureusement souvent prévisibles et trop de sang tue le sang comme on dit sinon à part ça c'est un super film d'horreur à regarder
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 14 mai 2023
    Attention là c'est du lourd! Âmes sensibles s'abstenir. Un film d'horreur a l'état pur. Plus sombre et flippant que le remake sorti en 2013. L'horreur a l'état brute, avec le gore qui va avec. Co- produit par Sam raimi et Bruce Campbell ( notre vieil ami Ash) ,le réalisateur trouve une nouvelle histoire tout en gardant le flippant " livre des morts" . En comparaison avec l'original,là il n'y a pas d'humour, c'est du sérieux, on a peur, certaines scènes nous font détourner le visage de l'écran,ça remue l'estomac et limite on a envie que ça finisse. Un p'tit clin d'œil à l'original des années 80 avec le mouvement rapide de la caméra lorsque le démon avance, la tronçonneuse, une scène dans l'ascenseur qui nous fait rappeler les branches qui attrapent la femme dans la forêt pour l'attraper et l' écarteler. Mais on est loin de l'original ou du mauvais remake de 2013. Le film est bien soigné, sombre,et il y a bien longtemps qu'on a pas eu peur comme ça. Une réussite.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 22 août 2023
    On retrouve dans cet opus l'univers des Evil Dead c'est à dire sanglant, hard, humoristique, loufoque mais j'adore trop cet univers. Celui-ci est bien réussi.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 25 mars 2024
    Un bon slasher. Je ne m'attendais à pas grand chose mais c'est pas mal.
    L'ambiance est vraiment réussie, l'histoire tiens la route et réalisation est bonne aussi. spoiler: Les enfants passe à la casserole....
    Et oui pas de pitié.
    Pas de temps mort. Je ne me suis pas ennuyé.
    je conseille pour les amoureux du genre horreur/gore.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 12 février 2024
    Ca fait 20 minutes, il y a tout ce qui ne va pas dans les films actuels.
    Déjà, le doublage, c'est une catastrophe... Tellement mal fait que je ferais mieux.
    Ensuite, les gosses. Mais pourquoi systématiquement faire des suites ou des remakes avec des gosses ? Ça ne fonctionne pas, tlm le dit, donc arrêtez.
    Ils les font stupides à chaque fois, je ne comprend pas l'intérêt, si ce n'est pour nous les faire détester.

spoiler: après un tremblement de terre, qui irait dans un trou, sans lumière, ouvrir un coffre protéger par des centaines de crucifix, déballer un paquet qui bouge, et feuilleter un livre qui a des dents qui bougent toutes seules. Sérieusement ?

L'action se situe en centre ville cette fois. En quoi est-ce angoissant ? Si le premier se passe en forêt, c'était pas sans raison.
    Par contre, le lieu + le cadrage on se croirait vraiment devant un jeu genre silent hill 4, the room.

spoiler: "la platine ne fonctionnera pas sans courant". Une aiguille et une feuille, ça aurait fait le job en fait...

spoiler: 20 min plus tard, y'a toujours pas d'électricité, alors pourquoi vous allez dans l'ascenseur !? Dont les portes bougeaient encore d'ailleurs, belle erreur.

La fin par contre est pas mal, un peu rapide, les clins d'œil tronçonneuse et bain de sang, sympa , et fin.

On n'a pas droit à l'incantation inversée, ce qui laisse supposé d'une suite.

Finalement, le film n'est pas mauvais, surtout pour qui n'a jamais vu la trilogie. Mais n'a rien d'original.
    Dock D
    Dock D

Publiée le 10 mai 2023
    J'attendais beaucoup de ce film...et ca me saoule de voir des pseudos scénaristes faire des m...pareille...
    Evil dead c'est un livre des morts ET une maison dans les bois....la il n'y a pas de maison dans les bois et le livre des morts est pitoyablement utilisé....
    Du coup on a un film dont le titre aurait pu être n'importe quoi mais n'aurai pas dû être evil dead...
    Les acteurs ne sont pas mauvais, mais les rares moments de peur sont dû uniquement à des hausse du volume avec un moment de surprise...