Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Avec Laissons Lucie faire !, Emmanuel Mouret tient la bonne formule et réalise une sympathique pirouette entre burlesque et naturalisme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le titre n'est qu'un jeu de mots gratuit. Ce film n'a en effet absolument rien de diabolique. Cela n'empêche pas les aventures de ce séducteur marseillais (...) de constituer une alternative encore un peu imprécise mais charmante et drôle au cinéma d'Eric Rohmer.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro Magazine
par Nicolas Rey
Au final, l'air de rien, Lucie faire plante un univers très particulier. Et son étude du couple et des sentiments demeure bien après la projection. Comme un coup de soleil qui vous ferait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par n.c.
(...) un marivaudage trop bavard pour être honnête.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) Mouret finit par emporter le morceau. Même si les dialogues ne sont pas aussi ciselés que chez Rohmer, on trouve ce petit air de famille entre le travail du jeune Marseillais et celui du Marivaux de la Nouvelle Vague (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Grégory Valens
La voie de Mouret est (...) la bonne ! Il nous reste à espérer que la cinéaste la suive à son terme, qui pourrait le conduire à réaliser une comédie ne devant rien à celles de metteurs en scène brillants, qu'il admire à juste titre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par C.C.
Le cinéma de Mouret est fragile, d'une légèreté qui frise parfois l'indigence, diront ses détracteurs. Mais il désarme et charme par son ton ludique et sa drôle de poésie.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par François Gorin
Notre Rohmer junior dégingandé est aussi un fils de Jerry Lewis au pays de Fernandel. Ce comique de personnage, déjà mis au point dans Promène-toi donc tout nu !, n'est pas l'essentiel du film, mais sur lui repose beaucoup de son charme (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Une surabondance, étrangement, est reponsable de la totale absence de rythme de Laissons Lucie faire ! Tous les gags sont potentiellement géniaux, mais sont traités avec une telle nonchalance qu'ils passent inaperçus, ou presque (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Pur divertissement (...), pur moment de jeu ludique et enfantin, Laissons Lucie faire se déroule dans le pays du rêve éveillé, et l'ennui qui le gagne parfois vient sans doute du fait qu'il méconnaît, paradoxalement, la part du diable dans l'insouciance.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Remy Batteault
Ecrire un script, jouer et réaliser représentent trois tâches sans doute trop lourdes pour le jeune réalisateur. (...) On devine toutefois un univers encore en devenir. C'est donc pleins de curiosité que nous attendrons le second film de ce jeune réalisateur.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par J-Ph. Tessé
Emmanuel Mouret possède à l'évidence un sens de la situation qui nous vaut quelques scènes drolatiques. Mais si son côté fémisard redoublant a quelque chose de sympathique, sa désinvolture affichée par rapport à la réalisation frise parfois la prétention.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Obs
par G.L.
(...) sans être idiot, le film tourne ses personnages en dérision jusqu'à les rendre vraiment trop peu futés. Alors, que le titre vous amuse, c'est toujours ça de pris en attendant le deuxième essai d'Emmanuel Mouret.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Virginie Apiou
Rien à sauver dans ce premier long métrage : réalisation transparente, acteurs atrocement mal dirigés, et Mouret, en rôle principal, est aussi drôle qu'un navet...
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
Avec Laissons Lucie faire !, Emmanuel Mouret tient la bonne formule et réalise une sympathique pirouette entre burlesque et naturalisme.
L'Humanité
Le titre n'est qu'un jeu de mots gratuit. Ce film n'a en effet absolument rien de diabolique. Cela n'empêche pas les aventures de ce séducteur marseillais (...) de constituer une alternative encore un peu imprécise mais charmante et drôle au cinéma d'Eric Rohmer.
Le Figaro Magazine
Au final, l'air de rien, Lucie faire plante un univers très particulier. Et son étude du couple et des sentiments demeure bien après la projection. Comme un coup de soleil qui vous ferait du bien.
Le Figaroscope
(...) un marivaudage trop bavard pour être honnête.
Les Inrockuptibles
(...) Mouret finit par emporter le morceau. Même si les dialogues ne sont pas aussi ciselés que chez Rohmer, on trouve ce petit air de famille entre le travail du jeune Marseillais et celui du Marivaux de la Nouvelle Vague (...)
Positif
La voie de Mouret est (...) la bonne ! Il nous reste à espérer que la cinéaste la suive à son terme, qui pourrait le conduire à réaliser une comédie ne devant rien à celles de metteurs en scène brillants, qu'il admire à juste titre.
Repérages
Le cinéma de Mouret est fragile, d'une légèreté qui frise parfois l'indigence, diront ses détracteurs. Mais il désarme et charme par son ton ludique et sa drôle de poésie.
Télérama
Notre Rohmer junior dégingandé est aussi un fils de Jerry Lewis au pays de Fernandel. Ce comique de personnage, déjà mis au point dans Promène-toi donc tout nu !, n'est pas l'essentiel du film, mais sur lui repose beaucoup de son charme (...)
Cahiers du Cinéma
Une surabondance, étrangement, est reponsable de la totale absence de rythme de Laissons Lucie faire ! Tous les gags sont potentiellement géniaux, mais sont traités avec une telle nonchalance qu'ils passent inaperçus, ou presque (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Pur divertissement (...), pur moment de jeu ludique et enfantin, Laissons Lucie faire se déroule dans le pays du rêve éveillé, et l'ennui qui le gagne parfois vient sans doute du fait qu'il méconnaît, paradoxalement, la part du diable dans l'insouciance.
MCinéma.com
Ecrire un script, jouer et réaliser représentent trois tâches sans doute trop lourdes pour le jeune réalisateur. (...) On devine toutefois un univers encore en devenir. C'est donc pleins de curiosité que nous attendrons le second film de ce jeune réalisateur.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
Emmanuel Mouret possède à l'évidence un sens de la situation qui nous vaut quelques scènes drolatiques. Mais si son côté fémisard redoublant a quelque chose de sympathique, sa désinvolture affichée par rapport à la réalisation frise parfois la prétention.
L'Obs
(...) sans être idiot, le film tourne ses personnages en dérision jusqu'à les rendre vraiment trop peu futés. Alors, que le titre vous amuse, c'est toujours ça de pris en attendant le deuxième essai d'Emmanuel Mouret.
Première
Rien à sauver dans ce premier long métrage : réalisation transparente, acteurs atrocement mal dirigés, et Mouret, en rôle principal, est aussi drôle qu'un navet...