La réalisatrice Mary-Noël Niba dresse le portrait de ces africains en quête de « l’eldorado », en quittant leur pays d’origine pour l’Europe, sans papier mais avec des rêves pleins la tête, ils espéraient y trouver une nouvelle vie en quittant la misère ou l’absence de perspective et/ou d’avenir. Sauf qu’ils n’auront eu de cesse d’enchaîner les désillusions. Un voyage périlleux, moyennant finance et par conséquence, toutes leurs économies, pour au final, pas grand-chose. N’ayant pas pu obtenir de travail faute de papier, ils étaient bien souvent dans une misère bien plus précaire que ce qu’ils connaissaient dans leur propre pays. Stéphane, Léo, Cheikh ou encore Boye Gaye se racontent face caméra et livrent leurs impressions et leurs rêves perdus.
Du Cameroun en passant par le Sénégal, la réalisatrice dresse des portraits touchants d’hommes et de femmes qui ont choisi l’exil pour donner du sens à leur vie, espérant y trouver une vie meilleure. Mais le retour aux bercails est bien souvent perçu comme un signe d’échec de la part de leurs proches et de leurs compatriotes, si bien que certains hésitent à rentrer, quitte à perdurer dans la misère ou s’accrochant inlassablement à leurs rêves, comme c’est le cas de Roméo, resté à Marseille pour tenter de percer dans le milieu de la musique.
On se rend compte qu’ils ont tous vécus plus ou moins la même chose et ont tous fait le même voyage, parcourt toujours les mêmes pays à la recherche de leur eldorado (Italie, France, Espagne, Belgique, Allemagne ou encore Pays-Bas). La réalisatrice leur donne la parole et certains témoignages sont édifiants. Elle insert aussi quelques images tirées du film La Pirogue (2012) de Moussa Touré, comme pour mieux renforcer leurs propos.
Partir ? (2021) a le mérite de donner la parole à ces migrants et les questionne sur leur condition d’accueil en Europe ou leur dur retour à la réalité lorsqu’ils sont parfois contraint de revenir chez eux, au sein de leur famille, devant faire face à la honte de l’échec.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄