Autant en emporte le vent
    4,1
    12581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autant en emporte le vent ?

Publiée le 27 février 2014
    Autant en emporte le vent est un film mythique, et on comprend pourquoi. Cependant, on ne comprend pas vraiment la deuxième partie du film, après la guerre. Tout le monde meurt, ok, et ensuite ? Il ne reste que Tara. Bref, me voilà quelque peu déçu par un des plus grands chef d’œuvre du cinéma américain, qui, certes, en met plein la vue, mais qui est l’archétype d’un succès : des bons acteurs (Gable est excellent), une histoire tragique mais pas trop pour qu’on pleure mais pas trop, aucune audace dans la réalisation (chapeautée par Selznick), un savoir faire évident dans la mise en scène et un budget qui plafonne un compte de millionnaire. Alors, certains vont me dire « oui, nan mais ya des super acteurs, des costumes incroyable, pis bon, il a quand même fait cramer un décor pour la scène mythique du chariot ». Oui, c’est sûr, Autant en emporte le vent ne manque pas de qualités, mais je m’y suis ennuyé, j’ai trouvé cela long et –je vous le disais- presque inutile. C’est plein de grands sentiments, et ce n’est donc pas ma tasse de thé.
    Publiée le 20 février 2014
    Autant en emporte le vent, c'est bien plus qu'un simple film : c'est une légende du cinéma. Le film met en scène le couple le plus mythique du cinéma, Vivien Leigh et Clark Gable. Tous les décors sont magnifiques, les couleurs des paysages splendides et les costumes éblouissants. Le scénario est digne d'être un des meilleurs scénarios au monde, traitant tous les sentiments qu'une femme puisse avoir : la haine, la joie, la colère et bien sûre l'amour. A travers une romance magnifique, cet oeuvre titanesque montre que l'amour est un sentiment incompréhensible et impossible à analyser. Le film développe également un fragment de l'histoire américaine ainsi que des thèmes de réflexion qui sont la guerre de Sécession et l'esclavagisme (vision idéaliste) ainsi que la place de la femme. un film magnifique avec une technique ravissante, on n'a jamais l'impression que le film date de 1939, je lui donne 10 ans de moins, même 15. Ne craignez pas les 4 heures de film, elles en valent largement la peine même si la dernière heure se fait ressentir...Un des plus grands succès de tous les temps, les 10 oscars sont mérités.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 janvier 2014
    Autant en emporte le vent : Un grand drame ce film sous fond d’histoire d’amour et de guerre. Vraiment, pour commencer, on ne verra plus d’histoire d’amour comme ça de nos jours. C’est que les personnages ont un si fors caractères. Déjà, l’héroïne principale : Scarlett O'Hara a un tempérament bien trempée. Elle est caractérielle, ne ce laisse pas faire, déterminée sur ce qu’elle veut : peu être égoïste par fois. Car des fois, elle fait des sacrées scènes et nous fait tout un cinéma. Car, elle aimée une personne qui se mari avec une autre. Et pendant ce temps la, il y a la guerre. Et elle va trouver un homme qui l’aimera de ton son âme mais elle préfère l’autre : sacré histoire d’amour impossible. Donc voila, un scénario bien remplit : un peu moins de quatre heurs ce film. Mais c’est 4 heurs sans ennuie car les personnages sont attachants et leurs périple (avec la guerre, faim…) est franchement prenant (et même à la fin, on aurait aimée en voir plus, c’est pour dire). De plus, la réalisation est juste magnifique. Les plans sur subliment choisit car ils fonts très tableau (avec les personnages vus de dos, ils sont dans l’ombre, le soleil couchant, ou même le géant escalier… : non vraiment très beau). Ajouter a une image, un thème musical principale des plus culte. Et pour finir, le casting est excellent (Clark Gable, Vivien Leigh…) : et les acteurs remarquable et jouent à fonds leurs personnages. Ils leur leurs donnent une vraie âme : c’est pour cella que les personnages sont si travaillées et riches en émotion fortes. Donc voila, un classique aux 10 oscars bien mérité car c’est une œuvre intemporelle comme en on ferra plus de nos jours.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Œuvre hollywoodienne mythique à grand spectacle et aux dix oscars, au lyrisme irrésistible, à la magnifique Technicolor, incarnée parfaitement par Vivien Leigh (inoubliable Scarlett) et Clark Gable.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 janvier 2014
    Je viens de redécouvrir ce grand classique qu'est « Autant en emporte le vent » et j'y ai pris beaucoup de plaisir ! Cette saga de plus de 4 heures est à la hauteur de sa réputation et les superlatifs manquent devant tant de talent et de virtuosité. Tout est hors norme dans ce film : La réalisation, tellement rude que plusieurs équipes ont dû se succéder pour mener le projet à son terme. Les décors aussi, parmi les plus grandioses de toute l'histoire du cinéma, notamment avec l'incendie de Philadelphie, surveillé par 5 casernes de pompiers. L'incroyable galerie de stars bien sur, emmenée par le légendaire couple Clark Gable, Vivien Leigh toujours aussi glamour. Sans parler du scénario, profondément touchant et qui donne une dimension inédite à la guerre de sécession. Le racisme enfin, dernière pierre angulaire du film, traitée avec une classe et une dignité exceptionnelle pour l'époque. A tel point que l'actrice noire Hattie Mc Daniel remporte le premier oscar attribué à un acteur de couleur (même si elle n'aura pas l'autorisation d'assister à la première). Au final le film sera nominé 13 fois et remportera 8 oscars en 1940, ce qui fait de lui un irremplaçable monument du cinéma. A voir tout simplement !
    Publiée le 17 novembre 2013
    "Autant en emporte le vent", "Gone With the Wind" date de 1938. Ce n'est pas seulement une histoire sentimentale, c'est la guerre de sécession vue depuis les états du sud, c'est l'aventure d'une civilisation emportée par la guerre et son incapacité à adapter son schéma social après l'abolition de l'esclavage, c'est les prémices du Klu Klux Klan ... 4 heures sans ennui car, c'est 4 h passées au milieu des plus beaux décors réalisés pour un film jusqu'au tournage des "Dix Commandements". Tout y est naturel, même l'incendie d'Atlanta nécessita 4 casernes de pompiers pour le provoquer et le surveiller afin qu'il éclate à l'écran. "Autant en emporte le vent" est aussi le premier film en technicolor, ce procédé magique qui garde fraîches et pétantes de rouge, de vert et de bleu, des images vieilles de 74 ans. C'est aussi les interprétations fabuleuses de Clark Gable, de Vivien Leigh, ainsi que l'inoubliable sœur de Joan Fontaine, Olivia de Haviland. Clark Gable renouvellera cet exploit dans un autre film du même genre en 1952 : "Je suis une esclave libre" cette fois avec Sydney Poitier et Yvonne de Carlo. "Autant en emporte le vent" est une superbe adaptation du roman de Margaret Mitchell qui reste pour moi, un des plus grands films du cinéma avec "Ben Hur" de 1959 et "Les Dix Commandements" de 1956.
    QuentinG14
    QuentinG14

Publiée le 31 août 2013
    Un monument du cinéma... ils ont eu la folie de s'attaquer au magnifique roman de Margaret Mitchell, et en ont fait l'un des plus grands films de l'histoire du septième art.
    Tous les acteurs sont excellents, Vivien Leight est PARFAITE... elle est Scarlett O'Hara.
    Juste un chef d'oeuvre...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 juillet 2013
    Pour ma part, "Gone with the Wind" est un film surcôté et je dois exprimer mon incompréhension face à ce succés et à toutes ces critiques dithyrambiques. Je n'ai vu dans ce long métrage américain qu'une suite énervante de clichés propres au cinéma Holywoodien à commencer par l'histoire romantique qui rappelle une sorte de "Feux de l'amour" version guerre civile américaine. Beaucoup de niaiseries donc mais je reconnait à Victor Fleming quelques éclats de génie durant certaines scènes (avec de nombreux jeux de couleurs de toute beauté) mais sur une aussi longue durée ( 3h30 quand même !!!), celles-ci ne représentent qu'une pépite d'or perdu dans un tas de purin.
    Rien d'innovant à l'horizon et, pire, rien de passionnant, le succés de "Gone with the Wind" est, selon moi, immérité.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Classique incontournable du cinéma ! 1939 est l'année dans laquelle ont été faits les plus grands classiques tel que Autant En Emporte le Vent, mais aussi le Magicien d'Oz !
    Scénario mené avec brio, tant bien qu'on ne fait même plus attention à la longueur du film ! Les couleurs sont magistrales grâce au procédé en Technicolor© !
    Les performances des acteurs sont incroyables, les musiques ainsi que les effets spéciaux n'ont pour moi pris aucune ride !
    Alors à tous ceux qui doutent encore sur la fait qu'ils doivent ou non le voir, je vous les conseil plus que fortement ! Il serait bâte de passer à côté d'un si grand classique américain !
    Publiée le 18 mai 2013
    Un film qui vous envoie du rêve en plein visage pendant 4h. Le jeu des acteurs est merveilleux. Un véritable chef d'oeuve.
    Publiée le 28 mai 2013
    « Un vieux film ? Oh non, je vous en supplie, pas cela ! » me direz-vous. Ainsi, je vous répondrai avec fermeté (tout en vous giflant) « sacrilège, les vieux films sont souvent les meilleurs ! Allez vous confesser, bande de navets ! ». La preuve, « Autant en Emporte le Vent », qui est à la fois un grand classique du cinéma mais avant tout un pur chef d’œuvre d’une rare qualité qu’on doit voir au moins une fois dans sa vie. Franchement. Sérieusement. Obligatoirement. Et 74 ans… un bel âge pour un film. Pourtant, il n’a pas vieilli d’un poil. Les thèmes abordés, à savoir l’amour et la guerre principalement, sont universels. Intemporels. Toujours d’actualité.
    Oui, je l’avoue, « Autant en emporte le vent » m’a foutu une grande claque. Je n’ai rarement été autant secoué par un film. Mais quel film… ! Techniquement irréprochable, musicalement impeccable, et l’histoire tient évidemment la route. En fait, les très grands films, il y en a très peu, et celui-ci fait partie du panthéon, il est situé sur la plus haute marche du podium, c’est indéniable. Comment ne pas tomber sous le charme de Scarlett O’Hara, au caractère bien trempé ? Comment ne pas être ému par son histoire ? Comment ne pas être bluffé par un film au sommet de la perfection ?
    Que d’éloges pour ce film qui dure tout de même 4 heures. Et j’entends déjà les gens dire « quatre heures ? mais c’est horrible ». PAS DU TOUT. Les grands films durent souvent très longtemps : Titanic, Le Seigneur des Anneaux, Lawrence d’Arabie, Ben Hur, Le Parrain, etc. Et puis ce qui fait également le charme de ce film, ce sont les interludes, ces petits moments de repos (musique, magistrale !) qui nous permettent de souffler un peu, faire un petit caca, boire un bon verre de whisky avant de repartir dans cette formidable épopée. Le reflet d’une époque lointaine, où le cinéma était avant tout un formidable spectacle…ARTICLE COMPLET SUR SUPER BOBINE
    Aurore R
    Aurore R

Publiée le 6 avril 2013
    Juste splendide!! Magnifique! Merveilleux...Jadoooore!
    Publiée le 3 avril 2013
    Vivien Leigh prouve ici qu'elle est une actrice extraordinaire, sans aucun doute une des plus douées du siècle. En ce qui concerne Clark Gable, bien qu'il soit relativement peu présent au final, chacune de ses apparitions est remarquable. Je n'en dirais pas plus sur les acteurs, chaque second rôle est excellent, il faudrait des pages entières pour en parler. Visuellement c'est une claque, la mise en scène est remarquable et, au-delà du scénario et du jeu d'acteur, on en prend plein les yeux. Même si vous n'êtes pas tenté par le visionnage d'un film de quatre heures, tourné dans les années trente avec des costumes, foncez, Gone With The Wind est un film indispensable.
    Publiée le 22 avril 2013
    Chef-d'oeuvre absolu et à tous les niveaux. Inégalable et inégalé tout simplement.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 mars 2013
    Immense ! Magnifique ! Les mots manquent pour qualifier ce chef-d'œuvre passionnant malgré sa durée. Chaque scène est un régal et aucune n'est inutile : pas de remplissage ici. On arrive à s'attacher à des personnages égoïstes et favorable à l'esclavage, tant les acteurs qui les campent sont fabuleux. Loin d'être une simple romance à l'eau de rose, l'histoire est cruelle et tragique, et les protagonistes souffrent sous le poids de la guerre et de leurs ambitions. Les envolées lyriques sont nombreuses et le destin de Scarlett O'Hara restera à jamais gravé dans l'histoire du septième art.