Autant en emporte le vent
    4,1
    12601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autant en emporte le vent ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 6 novembre 2023
    Malgré son contexte historique largement daté, "Autant on emporte le vent" est une fresque épique de 4h qui mérite d'être vu ne serait ce que pour sa somptueuse réalisation et son magnifique technicolor de l'époque. Les connotations raçistes (le film est raconté du point de vue des sudistes durant la guerre de Sécession) sont véritablement le seul point noir qui m'empêche d'élever ce film au rang de chef d'oeuvre. Dix oscars en 1940 dont celui du meilleur film.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 21 septembre 2023
    Film très caractéristique du debut 20eme siècle et des livres du 19eme siècle, de multiples morales à la fin du film.
    Quelques passages un peu long, pour un film de 4h c'est logique.
    Certainement meilleur en livre qu'en film.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 8 août 2023
    Un des plus beaux films du cinéma.
    Une fresque historique bien reconstituée et assez fidèle au livre.
    A voir absolument
    J31frites
    J31frites

Publiée le 27 juillet 2023
    A la fois le premier film en couleur (et quelles couleurs !), le premier film au box-office mondiale si on prend en compte l'inflation, et lauréat de 8 oscars, "Autant en emporte le vent" est un monument du cinéma !
    Ce que j'ai d'abord adoré dans ce film, ce sont les couleurs et la photographie !! Elles sont riches, clairs, splendides, elles rendent si bien, je n'ai jamais vu de si belles couleurs dans un film ! Bon après quand on nous montre les champs de blessés de la guerre peut-être aurait il fallu des couleurs plus sombres dans ces scènes là qui sont violentes et tristes. Mais il y a même parfois des jeux d'ombres chinoises sur les éléments de premier plan par rapport à l'arrière plan qui est composé de couleurs chaudes, et c'est magnifique ! Pour le premier film en couleur franchement, on dirait un film de la fin du 20ième siècle, pas un film de 1939 ! En plus de ça le film bénéficie de supers décors, on est vraiment plongé dans l'ambiance.
    Pour l'histoire on suit surtout quatre personnages spoiler: : une femme hypocrite, égoïste, insensible, amoureuse et qui fait que se plaindre, une autre femme plutôt altruiste et emphatique, un homme plein de rêves qui privilégie l'honneur à son bonheur, et un homme cynique, drôle, vaniteux et aimant.
    Les quatre personnages sont assez insupportables mais si bien développés et au bout de 3h30 on finit par s'attacher un minimum à eux. spoiler: Néanmoins, on ne comprend à aucun moment ce que Scarlett trouve à Ashley et pourquoi elle repousse Rhett Buttler qui lui a pourtant sauvé la vie plusieurs fois et qui est l'homme qui lui faut, étant à la fois drôle et aimant.

Et oui le film fait 4h !! Et qu'est ce que c'est long ! Je veux bien qu'à l'époque le cinéma c'était vraiment pour les plus riches et qu'il y avait une entracte et tout ça, mais franchement aujourd'hui, 4h pour un film entièrement composé de dialogues et d'histoires d'amour assez quotidiens, c'est barbant ! Il y a d'énormes longueurs et c'est dommage, car je suis sûr que si on avait gardé que les meilleures scènes et qu'on les avait réarrangées un peu pour en faire un film de deux heures, ça aurait été vraiment top ! Surtout que c'est que des dialogues quasiment, il n'y a pas énormément d'action, c'est vraiment les histoires d'amour de Madame Scarlett ! spoiler: Et on est ici dans le seul film dans lequel quand il faut faire mourir les personnages on les fait monter à cheval et on leur fait faire une chute d'un mètre parce qu'ils essayé de sauter au dessus d'une barrière !
    Alors je veux bien que oui c'est la vie, on nous montre que c'est pas facile y'a des périodes dures à traverser, les histoires d'amour qui tournent mal, les morts, la misère, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé !
    Même si l'histoire des personnages principaux est assez ennuyeuse par moments, il y a quand même un grand fond historique avec la guerre de Sécessions vue (et c'est rare) par les sudistes. Et le film ne prend pas parti, il n'est ni raciste, ni contre le racisme, il montre juste l'Histoire en restant neutre, ce que je trouve plutôt intérressant.
    Les acteurs sont tous très bons mais surtout Clark Gable est énorme de charisme et d'humour dans ce film spoiler: , parmi toutes ses répliques drôles on retrouve le fameux "Franchement ma chère, c'est le cadet de mes soucis".
    Vivien Leigh n'est pas mauvaise, mais elle est pas toujours très juste, on dirait parfois qu'elle comprend plus rien à son personnage, pour moi ça vaut pas l'oscar de la meilleure actrice, même si elle fait très bien l'hypocrite.
    Niveau mise en scène difficile de faire quelque chose de raccord étant donné qu'il y a 4 réalisateurs qui se sont relayé pour chaque partie du film, et le film ressemble surtout à une succession de scène aléatoire mais on peut apprécier de beaux sous-titres pour mettre dans le contexte, une assez belle façon de filmer, spoiler: et à la fin des flash-back de la voix d'Ashley dans la mémoire de Scarlett.

La musique de Max Steiner est très sympa, le thème principal est superbe, et même le reste sans être splendide accompagne bien les images et l'histoire.
    La morale enfin spoiler: , celle qui dit que le plus important c'est le travail de la terre, qui certes
    est belle mais arrive au dernier moment, elle n'est pas traitée suffisamment tout au long du film, on a l'impression qu'on nous la balance à la tête, et pourtant en 4h il y avait le temps pour nous l'amener petit à petit non ?
    En conclusion "Autant en emporte le vent" est une grande fresque romantique et historique qui pour ses qualités mérite quatre étoiles et une demi étoile en plus pour sa place dans l'histoire du cinéma. Son grand bémol : son rythme lent et sa longueur exagérée pour un film qui au final ne raconte pas énormément de choses. Mais tout le monde devrait voir des classiques comme celui-là, à condition d'avoir quatre heure devant soi.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 22 juillet 2023
    Malgré la longueur du film, celui-ci est bien rythmé. Scarlett est une héroïne passionnante. Ceux qui ont rédigé les sous-titres ne se sont pas cassés la nénette !
    Aurore Trs
    Aurore Trs

Publiée le 3 juin 2023
    C'est un très beau film qu'il faut garder tel quel pour justement ne pas reproduire les erreurs du passé
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 avril 2023
    Cette œuvre de près de quatre heures, réalisée par Victor Fleming en 1939, constitue une énorme fresque romantique sur fond de guerre de Sécession. Qui n’a jamais entendu parler de Scarlett O'Hara, femme de caractère, aussi détestable que pugnace, mais partagée entre plusieurs amours ? L’interprétation qu’en a faite Vivien Leigh lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice. Clark Gable, son partenaire à l’écran, offre également une solide prestation tout comme les autres acteurs. La longue durée du film permet de retracer un pan de l’Histoire des Etats-Unis, période où les Sudistes se battaient contre l'abolition de l'esclavage souhaitée par les Nordistes. Cette interférence entre d’un côté la guerre civile et de l’autre la passion sentimentale trouve ici une alchimie parfaite sans que l’on puisse envisager un quelconque contenu raciste au récit. Bref, un très grand classique du cinéma hollywoodien.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 7 mars 2023
    Un monument du cinéma hollywoodien d'époque, avec d'immenses acteurs de l'âge d'or sur toile de fond de guerre de sécession. Les costumes sont grandioses. L'histoire très romanesque, à la fois romantique et triste. Un chef d'œuvre que l'on se doit d'avoir vu dans sa vie. Je ne pourrais en dire plus, tout est dit.

Ceci dit, je dois dire que je suis choquée par la récente polémique de HBO qui a décidé d'enlever le film de sa plate-forme pour cause de "préjugés racistes" dans celui-ci ! Où comment salir un chef-d'œuvre !! Arrêtez de cracher sur les films qui ont fait naître le cinéma !!
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 8 janvier 2023
    Extraordinairement romanesque par ses personnages non conformistes et très bien mené, ce film vaut aussi pour un usage extrême des couleurs (pourtant nouvelles au Cinéma) dans les paysages, les intérieurs, les robes et les yeux. Mais ce film est aussi une ode à un sud esclavagiste totalement mythifié comme civilisation perdue. La plantation de coton dont on connait l'effroyable et sinistre réalité, apparait comme une utopie, un lieu d'harmonie pour un ordre racial ségrégationniste naturalisé. L'émancipation des Noirs mène ici au chaos et l'avilissement et à une promotion contre nature parmi une élite urbaine haïssable. Ne doit aujourd'hui plus être pris que dans sa double dimension d'oeuvre cinématographique de référence et comme pamphlet proségrégationniste. La note de 2,5 vise à réaffirmer cet impératif critique. Pourquoi pas un 5 pour une version contextualisée et commentée.
    Mido Ban
    Mido Ban

Publiée le 9 octobre 2022
    Suite des 50 films à voir avant la fin du monde et je dois dire que les 4h de film m'avaient un peu effrayé à la base.
    Il n'en est rien ! Le visionnage est passé vitesse grand V et l'histoire est vraiment passionnante.
    Porté par sa personnage principale - Scarlett - au caractère haut en couleur, obstinée, capricieuse et déterminée, mais aussi par sa ribambelle d'acteurs de qualité, ce classique hollywoodien est un meltingpot de sujets d'époque (romantiques, guerre, enjeux financiers, esclavage...) prenant place au XIXème siècle américain.
    Les rebondissements sont nombreux, les scènes d'action et de suspense sont très prenantes encore aujourd'hui (l’incendie d'Atlanta!).
    Un très grand moment de 7ème art qu'il faut avoir vécu !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 29 juillet 2022
    un classique grandiose. le scénario se situe en l'an 1800 en pleine guerre, les personnages ont du caractère et sont très intéressant, les acteurs et actrices sont très bon, une histoire de survie en pleine guerre grandiose, l'un des premier fim en couleur de très bonne qualité pour l'époque.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 16 mai 2022
    Au-delà de(s) l'histoire(s) de coeur de Scarlett, Autant en Emporte le Vent nous montre la guerre de Sécession et le choc entre le Nord et le Sud.
    Lamamalin
    Lamamalin

Publiée le 7 février 2022
    🎵 Le vent souffle sur les plaines, des plantations Américaines 🎵

Tout a déjà été dit sur Autant En Emporte Le Vent.

Sa réputation de mythe sacré le précède, et il est immédiatement évident qu’il dégage quelque chose, l’aura particulière du film pas tout à fait ordinaire. Fresque épique, Autant En Emporte Le Vent est la rencontre entre la petite histoire, celle des amours de Scarlett O’Hara, avec la grande histoire, celle de la Guerre de Sécession, et une troisième histoire, celle du Cinéma.

L’histoire d’Autant En Emporte Le Vent est intemporelle. Scott, Ashley, Rhett et les autres nous parlent d’amour, de destins qui se croisent et qui se fuient, de cœurs brisés et de réactions d'orgueil… Ses personnages vivent, évoluent, se tournent autour, se rapprochent et s’éloignent. C’est le grand bal de la vie tel qu’il était il y a 80 ans et tel qu’il le sera encore dans 80 autres années.

Impossible de parler des acteurs sans oublier un protagoniste central du film : son époque. Fleming fait danser ses comédiens au sein d’une fresque historique fantasmée, empreinte d’une vision idéalisée, nostalgique et naïve du vieux Sud Américain.
    Contrairement à de nombreux films historiques, l’époque n’est pas un simple décor, présente seulement pour nous offrir le charme désuet du temps où il était plus important d’être un galant gentleman que d’être en vie. Ici, elle fait partie du casting, elle vit et se montre en mouvement, jamais statique. Cette civilisation sursaute, décline, change, emportant avec elle ses personnages with the wind.

Autant En Emporte Le Vent doit se regarder au cinéma car plus qu’un film, c’est un spectacle, une épopée monumentale et magistrale, portée par la musique épique de Max Steiner. On peine à croire qu’il a été tourné il y a plus de 80 ans tellement l’image est belle. L’esthétique est splendide et les scènes de toute beauté, tandis que les couleurs n’ont pas été ternies par le temps et sont toujours vibrantes, notamment grâce à la maîtrise du tout récent procédé Technicolor, qui flatte nos rétines successivement du vert chatoyant des robes de bal et du bleu du ciel au-dessus des plantations florissantes, puis du jaune des flammes de la guerre, du marron terne des époques de famine et des ombres noires et morbides qui envahissent le manoir d’Atlanta.
    C’est aussi sans doute le meilleur moyen de tenir sa longueur. Comme toute fresque, Autant En Emporte Le Vent est long (près de 4 heures). Malgré tout, on ne s’ennuie pas dans une salle sombre, sans distraction et sans téléphone à portée de main.

Beaucoup a également été dit sur les travers culturels du film : des esclaves bien contents de leur sort (« c’est une bonne situation ça esclave ? »), une scène de viol somme toute bien acceptée par sa victime, une vision noble mais surtout mensongère des motivations des Etats Sécessionnistes… Comme pour votre tonton raciste, l’âge n’excuse pas tout, et il est avisé de prendre du recul sur l'œuvre une fois que vous l’aurez vue.

Car si vous êtes cinéphile vous irez la voir, bien entendu !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 septembre 2021
    Magistral. Tout a déjà été dit sur ce film de l'âge d'or du Cinéma hollywoodien. Le charme désuet de ce film fascine toujours des décennies après sa sortie, la réalisation et l'esthétique du film sont léchées, impeccables. Les couleurs, les décors et les costumes sont somptueux. La musique est sublime, elle me file des frissons encore aujourd'hui. Le couple à l'affiche Clark Gable/Vivien Leigh est vraiment très beau et un des plus charismatiques de l'histoire du Cinéma.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 9 septembre 2021
    C'est un film d'une naïveté et d'une ambiance rose bonbon trop brutal pour que je puisse l'apprécier que ce soit les décors trop esthétiques et la mise en scène trop éblouissante pour être pris au sérieux on croirait voir un drame romantique appuyé a son paroxysme mais je ne dois pas être de mauvaise fois non plus, cette vision du monde à double tranchant a comme utilité d'appuyer sur le drame mais aussi de faire échos au titre au revoir idée ancienne qui sont de douce berceuse et bonjour idée nouvelle mettant fin a l'esclavage s'accompagnant du malheur de ces bourgeois trop couvé par un système de pourrie gâtée. Mais le film n'en ai pas moins réceptif et compréhensif de ces personnes qui passe du statue bourgeois à miséreux.
    Pour résumer, je trouve le film beaucoup trop naïf pour appuyer un tel drame plus de subtilité aurait aidé le récit. Mais cependant je reste admiratif face a un tel film qui réussi à être une perle de l'esthétisme cinématographique surtout en vue de l'époque. C'est un film qui a sue donner un héritage aux autres films qui sortirons plus tard et juste pour ça le film mérite un grand respect.