Autant en emporte le vent
    4,1
    12562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autant en emporte le vent ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un chef d'oeuvre intemporel avec Clark Gable et Viven Leigh . Un très beau film. Une très belle romance entre deux personnes qui s'opposent.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 février 2016
    Une grande fresque mythique du cinéma américain. "Autant en emporte le vent" bénéficie de moyens sensationnels, et une reconstitution impressionnante du XIXème siècle, du temps de la guerre de Sécession. Cette guerre qui constitue la trame de fond du film, autant que les histoires d'amour entre personnages. Alors certes il y a la durée, d'une longueur quasi punitive, mais l'histoire est suffisamment interessante, et les personnages suffisamment attachants, pour que l'on passe un bon moment sans s'ennuyer.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 août 2011
    Le chef-d’œuvre incontesté de Victor Fleming. Certes, on pourra toujours contesté l'académisme bon teint de ce film, mais la performance d'acteur du trio Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard; l'addition de scènes mythiques entrées au panthéon du cinéma (la traversée de la grande rue de Pittsburg jonchée de blessés, la course effrénée de Scarlett à travers le brouillard pour retrouver Rett Butler, le serment de Scarlett et bien d'autres encore); la photographie, le sens aigu des dialogues, le scénario finement travaillé, en font une œuvre immortelle dont on ne se lasse pas. Magique !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 25 août 2012
    D'une durée de 3h45, le film de Victor Fleming reste à ce jour la plus grande histoire d'amour jamais faite. Mais, au-delà de son côté romancier, c'est avant tout un film qui parle de la transformation lente et délicate d'une femme, que la guerre aura su changer et rendre plus matûre, parvenant toujours à ses fins. A travers un jeu d'acteur dont il n'y a absolument pas à douter (tant Vivien Leigh que Clark Gable, en passant par Hattie McDaniel), ainsi qu'une musique des plus magnifiques, Autant en Emporte le Vent mérite toutes les éloges qu'on en fait. Malgré de petites scènes plus proches d'un soap que de la réalité, cette production parvient à scotcher le regard du début à la fin, à travers les faits historiques qu'il relate et la relation proche qu'il instaure entre les différents protagonistes et les spectateurs. En effet, au-delà des événements tantôt macabres tantôt joyeux, c'est par ses personnages que le film se distingue tant. Découpant le métrage en deux parties, coupées par un entracte à la manière d'une pièce de théâtre, Fleming signe là l'un des plus beaux films qu'il m'a été donné de voir...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 avril 2012
    Grande fresque hollywoodienne comme on n'en fait plus, superbe mélodrame sur fond d'Histoire, "Autant en emporte le vent" n'est pas devenu un classique pour rien. Des décors aux rebondissements du scénario basé sur le roman de Margaret Mitchell, rien n'est laissé au hasard et si l'on constate parfois l'artifice de certaines ficelles scénaristiques, l'ensemble n'en reste pas moins admirable tant le travail de réalisation est impressionnant. Vivien Leigh incarne à merveille Scarlett O'Hara, souvent insupportable mais touchante également face à un Clark Gable au sommet de son charme en homme cynique et effronté. Et puis il y a son fameux "Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime", une des plus belles déclarations d'amour du cinéma.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 12 août 2015
    Figure emblématique et chef-d'œuvre incontesté de l'âge d'or du cinéma, "Autant en emporte le vent" n'a pas perdu de sa fougue passionnel. L'histoire d'une rencontre entre deux personnalités anti-conformistes, dans un fastueux décors de guerre de sécession. La magnifique Scarlett O'Hara, si facilement détestable par sa vanité, son orgueil et son désir de richesse, est en réalité une femme forte qui, ayant connu la désolation d'un état en guerre, décide d'en tiré les leçons pour ne jamais baisser les bras devant l'adversité, et qu'importe du "quand dira-t-on". Elle est égoïste certes mais ne s'en cache pas. C'est sans équivoque que son insolence attira l'indomptable et cynique Rhett Butler qui tomba immédiatement sous son charme. Sans suivra un amour impossible des plus subtils, et bien loin des idylles que l'on nous sert de nos jours sur grand écran, trop souvent pré-fabriqués, mièvres et soporifiques. Le "je t'aime, moi non plus" de Gone with the wind est toujours aussi passionant. Un jalon mythique dans l'histoire du 7ème art, 4 heures à ne pas louper pour toutes les âmes romantiques (attention à bien connaître le sens du mot romantisme).
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Une fresque romantique exceptionnelle avec des acteurs magnifiquement envoutés.
    Une des merveilles du cinémas américains dont on sort bouleversé.
    Rien d'autre à dire que de le recommandé vivement à toute personne se disant cinéphile.
    Publiée le 23 novembre 2008
    Avec une durée de 4 heures qui était inhabituel pour un film commercial, des bénéfices très largement supérieur aux sommes engagés au départ faisant de ce film légendaire un des plus gros succès du cinéma, une moisson de 10 oscars dont celui de meilleur film et surtout la première récompense attribuée à une actrice de couleur, Hattie McDaniel l’interprète de Mammy, la nourrice de Scarlett, ce grand classique hollywoodien a battu à l’époque tout les records. Et cette adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell qui décrit sur fond de guerre de Sécession, la chute d’un monde de privilèges, d’une élite pour laisser place ensuite à un monde moins inégalitaire comme celui par exemple du commerce, occupe à faire découvrir également l’amour tumultueux et inachevé d’un couple glamour détestant les conventions qu’incarnent Vivien Leigh et Clark Gable, qui ne font qu’à leur tête au mépris de la bonne société sclérosée du vieux Sud. Pourtant même si le film est riche en émotions, le destin de l’impétueuse et fière Scarlett ainsi que du très charmeur mais cynique Rhett Butler peut paraître pompeux dans le romanesque, voir caricatural dans les personnages. Par ailleurs, Scarlett ne semble t’elle pas manipulatrice, trop fausse pour être touchante ? De plus ce film a un côté dérangeant en soi lorsqu’on s’aperçoit qu’Autant en emporte le vent présente le monde sudiste avant la guerre de Sécession comme une époque dorée où Blancs et Noirs vivaient en harmonie dans leur statut respectif de maîtres et d’esclaves. Il est donc certain que l’auteur d’ Autant en emporte le vent Margaret Mitchell n'était pas objective par sa façon de glorifier les sudistes qui étaient des gros esclavagistes, ce qui en soit est raciste ... N’oublions pas alors que ce film fut réalisé en 1939, vingt ans avant la bataille des Noirs pour les droits civiques
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 2 janvier 2009
    Très belle fresque qui même aventure individuelle et histoire collective. Vivian Leigh et Clark Gable sont admirables, leurs face à face rythment le film avec succès. Rajoutez à cela des images superbes et une belle musique, vous obtenez un classique du cinéma hollywoodien...
    Publiée le 9 août 2008
    J'aime beaucoup les vieux films, je sais apprécier leur scénarios, qui bien que basiques maintenant, brillent par leur justesse et la force du jeu des acteurs.
    Mais là, jee n'ai franchement pas aimé, j'ai même été très déçue en regardant ce film presenté comme un grand classique.Les décors ne sont pas mauvais pour l'époque.Je n'aime pas du tout la prestaton de Vivian Leigh, seul Clark Gable est excellent.La prestation de Gable est d'ailleurs pour moi le seul bon point du film.
    Je ne saurais donner plus de détails car j'ai vu ce film il y'a quelques mois déjà, mais ce que je retiens, c'est l'impression de vide que m'a laissé ce soi-disant chef-d'oeuvre.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 février 2024
    Autant en emporte le vent est un monument du film classique et encore et toujours le film ayant eu le plus de succès (si l'on prend en compte l'inflation). Cette ambiance nostalgique d'un monde perdu pour toujours (le titre anglais est très parlant pour ça) après une guerre qui touche même la haute société, explique en grande partie l'important succès du film à son arrivée dans l'Europe d'après-guerre. Le film n'évite pas certaines visions très conservatrices de la société (pour ne pas dire raciste aussi) mais en dehors de ça les 4h passent plutôt vite. Au delà de la romance réussie, Gone with the Wind est une grande épopée américaine marquée par une BO et une photographie somptueuses qui émeuent toujours.
    Laëtitia V.
    Laëtitia V.

Publiée le 26 mars 2016
    A quoi reconnaît on un chef d'oeuvre? Il passe les époques et reste indémodable.

Autant en emporte le vent est tout autant passionnant que magnifique visuellement. Les costumes, les décors... tout est superbe.

Je ne me lasse pas de regarder ce film que je ne saurai classer dans une catégorie. .. romantique? Action? Historique? Suspens? Tout à la fois selon moi.

Et le couple mythique leigh / gable qui nous fait encore rêver et on ne peut s'empêcher de se demander "vont ils se retrouver un jour?"
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 février 2018
    Chef-d'œuvre absolu du cinéma mondial, ce mélodrame flamboyant raconte sur près de 3h30 le destin tragique de Scarlett O'Hara (Vivien Leigh) et de ses amours perdues pendant la guerre de Sécession américaine. Adoptant sans recul le point de vue sudiste, pro-esclavagiste, le film bénéficie d'une image en Technicolor sublime, qui distille différentes ambiances en fonction du moment de l'action, plus sombre ou plus joyeux. La musique symphonique, qui accompagne le long-métrage tout au long de l'intrigue, est superbe. Autant en emporte le vent remporta 10 Oscars lors de la cérémonie de 1940, et pour la première fois une statuette fut attribuée à une actrice noire, en l'occurrence Hattie McDaniel pour son interprétation croustillante d'une servante particulièrement percutante.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 26 juillet 2007
    Un long métrage à côté duquel les mots semblent faibles. Tout est ici hors normes: l'aventure, les acteurs, les sentiments. Un chef d'oeuvre qui exige certes, mais qui parvient à marquer profondément.
    Publiée le 13 octobre 2008
    Jamais le mot "chef-d'oeuvre" aura pris un sens aussi fort pour un film. Une beauté exceptionnelle, un exemple de perfection! Je suis encore sous le choc. C'est la première fois que je suis conquis de cette manière par un film... Il a la réputation d'être l'un des meilleurs de tous les temps et je n'ai absolument aucun doute là-dessus! Je n'ai pas vu tous les films de l'histoire, il est donc difficile de dire pareil, mais celui qui m'a le plus marqué; tant au niveau de l'intrigue, de l'humour, des dialogues, des décors et paysages somptueux et des personnages (Scarlett O'Hara, un personnage de légende, d'une froideur et d'une élégance terrassantes).... Tout est à dévorer! Il FAUT le voir à tout prix. 4, 5, 6 étoiles, plus? Le nombre d'étoiles ne veut plus rien dire dans ce cas là... Vive le cinéma!!