Autant en emporte le vent
    4,1
    12562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autant en emporte le vent ?

Laurent T.
    Laurent T.

Publiée le 28 décembre 2017
    J'avoue qu'il y a 30 ans je pouvais lui mettre un 5 étoiles, mais depuis j'en ai beaucoup vu et les temps ont changé. Au-delà d'une forme d'apologie de la vie dans le sud esclavagiste, il reste une histoire bâclée avec des personnages détestables. Ce film aurait gagné à ajouter des rôles plus conflictuels et pas en accord avec le style de vie des principaux protagonistes. Reste l'image, la mise en scène, les costumes, et...l'irrésistible envie de détester Scarlett et Rhett grace au jeu des 2 acteurs, amis impossible de ressentir la moindre empathie.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 8 mai 2008
    Un film magnifique, avec d'excellents acteurs et aussi quelques scènes extraordinaires, surtout si l'on considère qu'il a été tourné il y a 70 ans, mais qui traîne parfois en longueur, surtout vers la fin.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 23 mai 2021
    Considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps par plusieurs sondages et organisations, décuple lauréat des Oscars 1940, Autant en emporte le vent multiplie les honneurs et les récompenses pour atteindre le cercle prestigieux des films les plus populaires de l’histoire du cinéma.
    En 1936, Margaret Mitchell publie le roman « Autant en emporte le vent », qui remporte un incroyable succès : traduit en 14 langues, vendu à plus de 35 millions d’exemplaires dans le monde et récompensé par le célèbre prix Pulitzer. Pour la première fois, la guerre de Sécession (1861-1865) est racontée du point de vue du Sud vaincu avec, certes, beaucoup de romanesque, mais surtout un incontestable réalisme. La publication de ce roman et ses conséquences sont essentielles pour comprendre la naissance et l’essence de l’unité américaine. En effet, à la suite de son succès, l'opinion américaine prend conscience des souffrances subies par plusieurs dizaines de millions d'américains du Sud et que l'unité de la nation américaine s'est forgée dans une épreuve très dure, loin de l'histoire officielle.
    Dès 1936, le producteur David O. Selznick (qui a notamment été le producteur exécutif de King Kong en 1933, montre son intérêt pour l’œuvre de Mitchell et en acquiert les droits. Trois scénaristes sont engagés pour porter l’intrigue à l’écran, mais Sidney Howard ayant été le plus efficace et le plus productif, il est le seul à être crédité au générique.
    Au départ, Selznick envisage Gary Cooper pour incarner l’élégant Rhett Butler, mais l’acteur refuse la proposition, accusant le film de devenir le « plus grand flop de l’histoire d’Hollywood ». Le choix du producteur se rabat donc sur Clark Gable, adoré par le public et lauréat de l’Oscar 1935 du meilleur acteur pour son rôle dans New York – Miami. Mais l’acteur est déjà sous contrat avec le puissant studio de la Metro Goldwyn Mayer, en plein âge d’or, ce qui n’empêche pas Selznick de solliciter le producteur emblématique du studio à la tête de lion, Louis B. Mayer, pour que Clark Gable puisse lui être confié, ce que Mayer accepte.
    Pour interpréter la séductrice et capricieuse Scarlett O’Hara, de nombreuses jeunes femmes, connues ou non, se présentent aux auditions : Katharine Hepburn, Jean Arthur, Norma Shearer, Barbara Stanwyck, Carole Lombard, Joan Crawford, Claudette Colbert, Bette Davis et Paulette Goddard notamment. Au terme d’une première sélection, Selznick confie l’identité de ses dernières candidates : Paulette Goddard, Jean Arthur, Joan Bennett et Vivien Leigh. La première manque de près le rôle du fait de sa liaison, mal vue par la société de l’époque, avec Charles Chaplin. Il ne reste alors plus que trois prétendantes, mais quand le tournage du film commence en 1939, le producteur n’a toujours pas arrêté sa décision.
    Dès février 1938, Vivien Leigh exprime son intérêt de passer les auditions à son agent, Myron Selznick, qui n’est nul autre que le frère du producteur du film, David. Mais ce dernier n’est d’abord pas convaincu par la candidature de l’actrice, qu’il juge « trop Britannique ». Qu’importe, Vivien Leigh se rend à Los Angeles pour rencontrer le producteur et le convaincre de la recruter. Le lendemain, elle tourne un bout d’essai en compagnie du producteur et du réalisateur George Cukor. Tous deux, emballés par sa « sauvagerie incroyable », choisissent d’un commun accord l’encore méconnue Leigh pour incarner le personnage féminin le plus convoité de l’histoire du septième art. Comme l’a été le producteur, le public est au début réfractaire à l'idée qu'une Britannique incarne la sudiste Scarlett, mais ils finissent par accepter ce choix car, disent certains, « mieux vaut une Anglaise qu'une Yankee ! ».
    Le tournage peut enfin continuer avec une distribution fixée, mais pour autant, il ne se déroule pas avec sérénité. Le réalisateur George Cukor est licencié par Selznick, au grand dam des deux actrices principales, Vivien Leigh et Olivia de Havilland, qui n’hésitent pas à rendre visite en secret au cinéaste licencié pour obtenir de précieux conseils dans leur interprétation respective. Selon la légende, Gable, ayant eu du mal à exister face à sa partenaire, aurait demandé, parmi une liste de cinéastes, à ce que le film soit réalisé par son complice Victor Fleming.
    De plus, Leigh doit parfois travailler sept jours par semaine, souvent jusque tard dans la nuit. Appelant un jour son époux, l’acteur Laurence Olivier, elle lui déclare qu'elle haït les tournages de cinéma et qu'elle ne veut plus jamais jouer dans un film.
    Dans un premier temps, c’est le réalisateur Victor Fleming qui est désigné pour lui succéder, mais celui-ci démissionne, submergé par le travail, et laisse sa place à Sam Wood. Pour un temps seulement, car ce dernier jette à son tour l’éponge pour cause de maladie, et Fleming revient pour récupérer le flambeau et conclure le tournage, retrouvant des acteurs exténués après cinq mois de tournage intensif. Car une chose est néanmoins certaine, Selznick a laissé peu de liberté à ses réalisateurs, supervisa tout le tournage et précisant même dans le détail la composition de certains plans.
    D’une durée démesurée de quatre heures et dotée d’un budget colossal de quatre millions de dollars, cette épopée est un pari audacieux pour l’époque car Selznick savait qu’il risquait gros avec l’important et fidèle lectorat du best-seller originel, mais il est réussi. De la puissance lyrique de la musique de Max Steiner aux sublimes ciels orangés en toile de fond, de la maîtrise des travellings-arrières aux costumes ravissants de Walter Plunkett, Autant en emporte le vent mérite d’être complimentée pour sa mise en scène de qualité.
    Depuis 1934, le Code Hays régit strictement la production des films et n’hésite pas à drastiquement censurer des séquences considérées comme obscènes, vulgaires ou immorales. Dans ce contexte, Selznick reste pionnier en matière de lutte contre le rigoureux « code de protection ». A l’inverse de ses contemporains qui déjouent la censure par le second degré et les sous-entendus, il parvient à garder deux scènes-clés et polémiques : le sourire ravi et coquin de Scarlett au lever du lit après sa nuit d’amour avec Rhett Butler ; et la réplique mythique de fin, jugée à l’époque trop vulgaire : « Franchement, ma chère, c’est le cadet de mes soucis ». Elue meilleure réplique de l’histoire du cinéma par l’American Film Institute en 2005, cette phrase légendaire a failli être supprimée, la censure préférant la phrase suivante : « Franchement, ma chère, peu importe ». Mais en mettant en valeur le caractère essentiel de cette réplique, et en faisant preuve de compromis pour d’autres points litigieux du film, Selznick obtient une dérogation et conserve la phrase originale.
    Aux sources de l’esthétique somptueuse du film, l’usage du Technicolor trichrome, technologie très récente (utilisée notamment pour Les Aventures de Robin des Bois en 1938 et Le Magicien d’Oz en 1939), est essentielle et offre une qualité d’image chatoyantes. De plus, dans certaines plans, l’influence de l’expressionnisme ne laisse aucun doute, bien qu’elle puisse surprendre. À l’instar du mouvement né en Allemagne dans les années 20, Autant en emporte le vent utilise la géométrie des plans fixés sur les éléments essentiels du décor (comme le regard perdu du père de Scarlett dans une résidence en décrépitude), et l’immensité de ces derniers (comme dans les séquences avec le magnifique escalier recouvert d’un tapis rouge). Dans la scène précédant le « viol » de Scarlett par Rhett éméché, le sommet du gigantesque escalier que le personnage gravit est plongé dans l’obscurité, marquant ainsi la noirceur d’une situation qui les dépasse.
    Le scénario feuilletonnesque de film-fleuve prend un parti qui a suscité, et qui continue de le faire, des accusations de racisme et de transformation historique : celui d’une époque « dorée » vécue par les Blancs du Sud, où leur existence se mêle à celles des Noirs dans une parfaite harmonie et dans le respect des statuts respectifs de maîtres et d’esclaves. Dans ce contexte idyllique, la guerre de Sécession aurait brutalement abrégé ce paradis, au grand désespoir des Blancs comme des Noirs. Même en 1939, vingt ans avant la bataille de ces derniers pour les droits civiques, le sujet est périlleux, d’autant qu’Hollywood se veut à l’avant-garde du progrès démocratique. Cette nostalgie d'une époque perdue, qui est d’ailleurs souvent évoquée par Ashley et Scarlett, se retrouve dans le titre du film, qui en traduit l’importance : « Gone with the wind » (« emporté par le vent ») désigne une glorieuse époque pour les sudistes, une civilisation emportée par le vent.
    C’est cette nostalgie du vieux Sud que cherche à faire revivre le film et qui a sa véracité historique. Aujourd'hui, alors que la Guerre de Sécession n'est plus comprise, qu'elle est uniquement perçue sous l'angle du racisme, le message peut sembler aberrant, mais il existe. Ainsi, le récit décrit avec justesse le destin partagé de ces maîtres et de leurs esclaves. Si l'on comprend mal aujourd'hui l'attachement de certains Noirs pour le Sud, il faut réaliser que la liberté a d'abord été pour eux une plongée dans un monde inconnu, loin de ce qu’ils ont toujours connu. En revanche, la nature paternaliste des rapports raciaux du film fait l’objet d’un quasi consensus de la part des critiques.
    Côté distribution, il y a là aussi beaucoup à dire. Vivien Leigh interprète une Scarlett O’Hara vaniteuse, capricieuse et manipulatrice pour laquelle il peut sembler difficile de ressentir de la compassion lorsque Rhett l’abandonne sur le palier de la porte. Néanmoins, il serait biaisé de ne la juger que d’une manière péjorative. En effet, à seulement 19 ans, elle n’hésite pas à prendre les rennes de Tara dans un contexte très difficile : en plus de la Guerre de Sécession, la mère O’Hara est décédée, le père a perdu la raison, les sœurs cadettes sont affaiblies et les esclaves ont pris la fuite. Avec l’aide de Mélanie, elle fait preuve d’un dévouement et d’un courage exemplaire pour sauver sa famille, n’hésitant pas à tuer un intrus nordiste venu piller la demeure. Le portrait de cette jeune femme de la haute société est donc à nuancer, en dépit d’une attitude agaçante et de comportements répréhensibles. Dans son Dictionnaire passionné du cinéma, Laurent Dandrieu résume parfaitement l'esprit du personnage, et derrière lui, du film et du livre : « Derrière la dureté de cette dernière [Scarlett O'Hara] peut se lire une violente charge contre les valeurs corruptrices du Nord, dont Scarlett a été obligée d'adopter les pires travers pour survivre. »
    Face ou avec elle, le cynique Rhett Butler est incarné par Clark Gable, au sommet de sa carrière. L’acteur est largement à la hauteur et sa prestation colle parfaitement avec l’image que l’on se fait d’un séducteur capitaine. Ensemble, Vivien Leigh et Clark Gable incarnent le romantisme d’une époque révolue, celle du Vieux Sud comme du Grand Hollywood.
    Pour le rôle de Melanie, le producteur a choisi Olivia de Havilland sur les conseils de sa sœur Joan Fontaine, d'abord envisagée. Les deux sœurs vivent encore en bons termes à cette époque. Le tempérament du personnage tranche parfaitement avec celui de Scarlett. Toutefois, si Melanie est parfois innocente et naïve, elle sait aussi braver les interdits. Courageuse, elle est droite et bienveillante, elle est la gardienne de toute la dignité élégante d'une époque et d'une aristocratie de gens d'honneur. Un personnage réconfortant dans les évènements tragiques de la guerre civile américaine.
    Selzinck construit une distribution presque parfaite, si ce n’est le choix de Leslie Howard, dans le rôle d'Ashley Wilkes, qui semble discutable. Son impassibilité, son immobilité et son incertitude persistante le rendent fade et inconsistant, un constat d’autant plus vif lorsqu’on le compare avec la fougue de Scarlett. Difficile de comprendre, et encore plus de croire à l'amour que lui porte la jeune femme durant tout le film. Il présente cependant un intérêt : sa nostalgie, qui s’inscrit dans le récit mélancolique des jours heureux des planteurs du Sud avant la guerre civile.
    En dépit d’une production chaotique, Autant en emporte le vent se démarque par un romanesque incroyable pour la fin des années 1930. La mise en scène est correctement maîtrisée, avec un usage pertinent du Technicolor, dont les couleurs ternes ou vives suivent le ton du récit, ainsi qu’avec des plans sublimes. La musique de Steiner est en parfait accord avec la nostalgie du Sud et la force de caractère de Scarlett, l'espoir, l'énergie, la volonté de survivre, le désir et la rage de vaincre. Toutefois, la grandiloquence des interprétations semble sortie d’un ancien temps et donne parfois l’impression d’être confronté à des acteurs qui surjouent, mais Autant en emporte le vent mérite tout de même d’être applaudi pour ses qualités qui ne prennent pas une ride.
    Lors de la cérémonie des Oscars de l’année 1940, avec 8 récompenses sur 11 nominations, le film réalise une razzia et bat le record de victoires de l’époque, avant d’être à son tour détrôné par Ben-Hur et ses 11 trophées en 1960. Autant en emporte le vent aurait pu réaliser l’exploit d’être nommé dans les cinq catégories phares, « Le Big Five », mais son scénario est adapté d’une œuvre déjà publiée et Clark Gable manque le trophée du meilleur acteur, ce qui exclut donc le long-métrage de cette performance prestigieuse. Néanmoins, le film n’a pas à pâlir de sa réception critique, remportant tout de même les trois autres récompenses principales (Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice), ainsi que cinq autres trophées, dont l’un d’eux consacre Hattie McDaniel comme meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation réussie de Mamma. A 44 ans, elle devient ainsi la première interprète afro-américaine à recevoir un Oscar, ce qui contribue une fois encore à faire entrer Autant en emporte le vent dans la légende du septième art.
    Publiée le 15 juin 2011
    Autant j'ai aimé "Dr Jeckyll et Mr Hyde" de Victor Fleming, autant ce film me gonfle grave. je dirais que c'est LE film le plus chiant et le plus gnangnan qui soit après "Peau d'âne" avec Deneuve. Vivien Leigh est à baffer et Clark Gable a une tête de con vraiment insupportable. Non ,vraiment il n'y a rien à faire...
    Publiée le 20 novembre 2011
    je l'ai regardé sans trop d'intéret juste pour faire plaisir à ma femme, mais j'avoues être assez surpris les acteurs sont très bons il y a rien à dire sur leurs jeux, la mise en scéne est très bien, les image sont superbes, mais surtout j'ai bien aimé la relation avec scarlette et butler à chaque fois qu'il se retrouve c'est pour se chamailler est je trouve que c'est assez marrant, sinon j'ai préféré la première parti du film. un film à voir quand même si il peut paraître un peu long.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 novembre 2012
    Surement un grand film à l'époque , si aujourd'hui un réalisateur se mettait dessus il pourrait peutêtre faire un grand film mais le film d'époque et lourd à regarder , les scènes sont pénibles à regarder , uniquement pour les amateurs de vieux films
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 14 février 2011
    Trop long. Certes prenant par moment, ce long-métrage est, dans son ensemble, inégal et lent...
    Publiée le 26 juin 2007
    ce film est vraiment decevant, et l un des plus surrestimé de l histoire du cinema, tout sonne faux, les personnages meritent des claques, et pour finir les valeurs misent en avant ici , travail proprieté réussite a n importe quel prix etc achèvent de faire de ce navet un "Dallas" avant l heure
    de la même epoque revoyez plutot Citizen Kane
    Publiée le 7 novembre 2009
    Oh la vache, C'est du jamais vu, c'est magnifique grandiose, superbe, saisissant, unique ! Les adjectifs pleuvent pour Autant en emporte le vent. Une fresque sensationel réalisé en 1939! Je crois que c'est l'un des plus beau film du monde! VOYEZ LE.
    Publiée le 15 décembre 2006
    Rarement m'a été donnée l'occasion de voir un film aussi mièvre , telle une comédie musicale à deux balles qu'on sait nous pondre aujourd'hui .
    Tout sonne faux , tout est en toc.
    J'ai réeessayé de revoir une seconde fois ce film bien des années plus tard , lui offrant une seconde chance.
    Je n'ai pu tenir que 25 minutes tellement l'ennui était insupportable.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 27 juillet 2023
    A la fois le premier film en couleur (et quelles couleurs !), le premier film au box-office mondiale si on prend en compte l'inflation, et lauréat de 8 oscars, "Autant en emporte le vent" est un monument du cinéma !
    Ce que j'ai d'abord adoré dans ce film, ce sont les couleurs et la photographie !! Elles sont riches, clairs, splendides, elles rendent si bien, je n'ai jamais vu de si belles couleurs dans un film ! Bon après quand on nous montre les champs de blessés de la guerre peut-être aurait il fallu des couleurs plus sombres dans ces scènes là qui sont violentes et tristes. Mais il y a même parfois des jeux d'ombres chinoises sur les éléments de premier plan par rapport à l'arrière plan qui est composé de couleurs chaudes, et c'est magnifique ! Pour le premier film en couleur franchement, on dirait un film de la fin du 20ième siècle, pas un film de 1939 ! En plus de ça le film bénéficie de supers décors, on est vraiment plongé dans l'ambiance.
    Pour l'histoire on suit surtout quatre personnages spoiler: : une femme hypocrite, égoïste, insensible, amoureuse et qui fait que se plaindre, une autre femme plutôt altruiste et emphatique, un homme plein de rêves qui privilégie l'honneur à son bonheur, et un homme cynique, drôle, vaniteux et aimant.
    Les quatre personnages sont assez insupportables mais si bien développés et au bout de 3h30 on finit par s'attacher un minimum à eux. spoiler: Néanmoins, on ne comprend à aucun moment ce que Scarlett trouve à Ashley et pourquoi elle repousse Rhett Buttler qui lui a pourtant sauvé la vie plusieurs fois et qui est l'homme qui lui faut, étant à la fois drôle et aimant.

Et oui le film fait 4h !! Et qu'est ce que c'est long ! Je veux bien qu'à l'époque le cinéma c'était vraiment pour les plus riches et qu'il y avait une entracte et tout ça, mais franchement aujourd'hui, 4h pour un film entièrement composé de dialogues et d'histoires d'amour assez quotidiens, c'est barbant ! Il y a d'énormes longueurs et c'est dommage, car je suis sûr que si on avait gardé que les meilleures scènes et qu'on les avait réarrangées un peu pour en faire un film de deux heures, ça aurait été vraiment top ! Surtout que c'est que des dialogues quasiment, il n'y a pas énormément d'action, c'est vraiment les histoires d'amour de Madame Scarlett ! spoiler: Et on est ici dans le seul film dans lequel quand il faut faire mourir les personnages on les fait monter à cheval et on leur fait faire une chute d'un mètre parce qu'ils essayé de sauter au dessus d'une barrière !
    Alors je veux bien que oui c'est la vie, on nous montre que c'est pas facile y'a des périodes dures à traverser, les histoires d'amour qui tournent mal, les morts, la misère, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé !
    Même si l'histoire des personnages principaux est assez ennuyeuse par moments, il y a quand même un grand fond historique avec la guerre de Sécessions vue (et c'est rare) par les sudistes. Et le film ne prend pas parti, il n'est ni raciste, ni contre le racisme, il montre juste l'Histoire en restant neutre, ce que je trouve plutôt intérressant.
    Les acteurs sont tous très bons mais surtout Clark Gable est énorme de charisme et d'humour dans ce film spoiler: , parmi toutes ses répliques drôles on retrouve le fameux "Franchement ma chère, c'est le cadet de mes soucis".
    Vivien Leigh n'est pas mauvaise, mais elle est pas toujours très juste, on dirait parfois qu'elle comprend plus rien à son personnage, pour moi ça vaut pas l'oscar de la meilleure actrice, même si elle fait très bien l'hypocrite.
    Niveau mise en scène difficile de faire quelque chose de raccord étant donné qu'il y a 4 réalisateurs qui se sont relayé pour chaque partie du film, et le film ressemble surtout à une succession de scène aléatoire mais on peut apprécier de beaux sous-titres pour mettre dans le contexte, une assez belle façon de filmer, spoiler: et à la fin des flash-back de la voix d'Ashley dans la mémoire de Scarlett.

La musique de Max Steiner est très sympa, le thème principal est superbe, et même le reste sans être splendide accompagne bien les images et l'histoire.
    La morale enfin spoiler: , celle qui dit que le plus important c'est le travail de la terre, qui certes
    est belle mais arrive au dernier moment, elle n'est pas traitée suffisamment tout au long du film, on a l'impression qu'on nous la balance à la tête, et pourtant en 4h il y avait le temps pour nous l'amener petit à petit non ?
    En conclusion "Autant en emporte le vent" est une grande fresque romantique et historique qui pour ses qualités mérite quatre étoiles et une demi étoile en plus pour sa place dans l'histoire du cinéma. Son grand bémol : son rythme lent et sa longueur exagérée pour un film qui au final ne raconte pas énormément de choses. Mais tout le monde devrait voir des classiques comme celui-là, à condition d'avoir quatre heure devant soi.
    Publiée le 3 juin 2014
    La première question que je me suis posé en regardant le film pour la première fois a été de savoir à quel moment ce dernier aller finir .
    Il faut dire que l'œuvre de Victor Fleming est interminable, niait et complétement surannée .
    Les personnages sont à se tapait la tête contre les murs, cucul et gnangnan à souhait, la seule envie étant de leur coller une bonne claque en pleine figure pour les faire taire à tel point ces derniers me semblent insupportables à voir et surtout à entendre .
    Mettre une très mauvaise note à ce film peut paraitre fou pour un passionné de cinéma certes, mais je ne peux mettre une note correcte à un film que je déteste plus que tout .
    Le film était un must à son époque, le nec plus ultra du cinéma hollywoodien, mais les temps change et les avis aussi, je ne supporte pas cette œuvre qui est bien sur une œuvre cultissime porté par des acteurs et une actrice brillante qui porte à merveille son rôle de peste et enfant gâté qui lui vaudra l'oscar de la meilleure actrice et Gary Grant dont la prestance n'est pas à contester .
    Cependant, l'image ou Scarlett tient la terre dans sa main en jurant que plus jamais elle ne mourra de fin dans une photographie splendide est une superbe image, tout comme l'est la musique qui l'accompagne .
    zinjero
    zinjero

Publiée le 14 juillet 2012
    Quatre heures avec beaucoup de redites (par exemple une quinzaine de crépuscules avec le même mouvement de caméra) et une toute petite densité. On n'est loin de Barry Lyndon dans le développement de la psychologie des personnages. Ici, il n'y a guère que le personnage joué par Gable qui dégage quelque chose. Pour le reste des acteurs assez fades, des effets pompiers, des scènes surlignées, soulignées, encadrées, police corps 24 en gras. "Autant emporte le vent" donne la nausée.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 10 septembre 2008
    Certainement le film le plus connu dans le monde mais aussi bourré de fautes.Le scénario est fait pour des personnes plus âgées,je veux dire par là que ce sera le public le plus vieux qui en sera le plus satisfait.Bref certainement le film le plus long que j'ai vu et le plus inintéressant de ma vie.On sait comment sa va se finir,aucune surprise et c'est très déplaisant.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Suite au visionnage de la chronique de Durendal sur Autant en emporte le vent, je me joins à la minorité de 4% qui n'aime pas le film. A la base déjà, hormis les décors, la photographie et les costumes qui ont valu à ma note un mauvais au lieu d'un très mauvais, je trouvais le film chiant. Il ne m'a pas marqué le moins du monde en dehors des regards lubriques de Gable, et de la perversité de Scarlett (pour ne pas devenir vulgaire). Dans les commentaires des internautes, j'ai surtout été frappée de ne rien voir concernant le racisme sous-jacent. On le saura qu'Hattie McDaniel a reçu l'oscar du meilleur second rôle, mais à y regarder de plus près, qu'en est-il des autres personnages noirs ? Y en a-t-il seulement un qui est bien développé ?
    Quant à l'histoire d'amour je me demande bien où les gens la voient...