La Troisième guerre
Note moyenne
3,3
21 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Ecran Large
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • Positif
  • Télé Loisirs
  • Télérama
  • Voici
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Paris Match
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • aVoir-aLire.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

L’ennui qu’il ressent, dans l'attente de passer à l'action, ne se communique pas à ce film palpitant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Les plus belles scènes de La Troisième Guerre sont précisément celles où les regards de ces sentinelles scrutant le monde trop familier qui les entoure composent un jeu de miroirs semblant tour à tour les masquer d'un voile d'étrangeté ou les renvoyer au contrait à leur part la plus aveugle et la plus intime.

Ecran Large

par Antoine Desrues

Un premier long-métrage mature et maîtrisé, qui sonde avec pas mal d'intelligence le traumatisme et la paranoïa causés par le terrorisme.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Le réalisateur traduit habilement les conséquences psychologiques d’un quotidien fait de vigilance et d’ennui en instaurant l’ambiance anxiogène d’un thriller paranoïaque ou d’un film de guerre.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Mathieu Macheret

La réussite du film tient à la dialectique subtile qu'il installe entre le dehors et le dedans.

Le Parisien

par Catherine Balle

Dans ce film percutant, porté par les impeccables Leïla Bekhti, Anthony Bajon et Karim Leklou, on découvre le travail singulier de ces soldats, qui consiste à traquer l’invisible en portant des armes de guerre, sans pouvoir intervenir face à des actes de délinquance.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Thierry Chèze

On a fini pourtant par ne plus voir ces militaires déployés après les attentats de janvier 2015. Giovanni Aloi est le premier à les raconter dans une fiction qui suit leur quotidien, remarquablement incarnés par Anthony Bajon, Leïla Bekhti et Karim Leklou dont la puissance tranquille fait oublier les maladresses d'un scénario parfois trop scolaire et explicatif.

Positif

par Baptiste Roux

Une odyssée de la stase et du bourbeux enlisement des espérances.

Télé Loisirs

par Gwenola Trouillard

Ce film sur l'attente et la frustration dresse le portrait d'un bleu (Anthony Bajon, excellent) qui, soumis à une tension insoutenable, finit par péter les plombs. Glaçant.

Télérama

par Jacques Morice

Un premier film audacieux, à l’atmosphère intrigante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Ce Désert des Tartares urbain, à la psychologie palpable, offre un nouveau rôle complexe au désormais incontournable Anthony Bajon.

L'Obs

par Jérôme Garcin

Pour nos militaires confrontés à une guerre invisible, à la fois désœuvrés et aux aguets, c’est le « Désert des Tartares » en plein Paris. Sur un sujet jamais traité, ce film très réaliste frôle alors le surréalisme.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Après La Prière de Cédric Kahn, Anthony Bajon, visage poupin et jeu intériorisé, confirme la gamme étendue de son jeu.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Olivier Delcroix

On sort secoué de La Troisième Guerre. Ce drame, ni tout à fait film de guerre ni tout à fait polar, engendre un puissant sentiment de doute.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Un drame à l’intrigue attendue mais qui peut compter sur ses acteurs et un minutieux travail de documentation.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Sandra Onana

De plus en plus fantomatique et gagné par le brouillard, le film est convaincant lorsqu’il infuse cette étrangeté aux moindres recoins de la ville, passée au crible de subjectivités déréglées.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Yannick Vely

L'ensemble reste prometteur, comme l'esquisse d'un grand film sur le sujet qui demanderait juste à être retravaillée.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Critikat.com

par Bastien Gens

Si le film de Giovanni Aloi donne une impression de suffisance et d’artificialité, c’est peut-être à cause d’un certain manque de considération pour le milieu qu’il dépeint.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Ce chapelet d’idées crée hélas une trajectoire balisée comme si le film, pris dans les mailles d’un scénario trop occupé à énoncer, ne parvenait jamais vraiment à en dépasser les intentions.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Thomas Baurez

Si cette Troisième guerre parvient à capter une tension physique par la force de son incarnation, le scénario trop maladroit surligne et alourdit le propos.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Jérémy Gallet

Un film trop balisé.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps