Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
108 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 novembre 2021
Réalisé par Youssef Chahine en 1969, La terre est un film dense qui nous plonge dans l’atmosphère d’un village d’Égypte en 1930, dont les terres agricoles sont menacées par la cupidité des notables et des riches propriétaires des alentours. Un peu long (2h15) et parfois un peu difficile à suivre, ce long-métrage n’en constitue pas moins une œuvre politique d’une grande richesse, souvent drôle et ironique, qui raconte la lutte des faibles contre les forts, et s’intéresse à de nombreux aspects de la société égyptienne y compris des années 60 : y sont développés les thèmes de la tension entre les intérêts personnels et la collectivité, la trahison, le renoncement aux idéaux de jeunesse, l’émancipation, la place de la religion, la tradition qui s’oppose à la modernité et au confort (réel ou supposé). Un ensemble d’acteurs formidable.
" la terre" titre homonyme du classique de Dovjenko, propose une réflexion autour des abus commis contre le peuple, par le gouvernement égyptien placé sous la férule des Britanniques.
Film choral, en couleurs, autour d'une communauté de paysans maltraités car victime des caprices de tenants du pouvoir, on retrouve le ton du cinéaste déjà à l'oeuvre dans " gare centrale" (1958) . Plusieurs histoires s'entrecroisent avant d'atteindre le déchainement tragique final.
La première heure est ( selon moi) plus accomplie que la seconde. Difficulté de se renouveler, scénario qui manque parfois de colonne vertébrale, " la terre" (1969) a gardé pourtant un certain charme.
Faisant penser à la stylistique de certains opus du cinéma d'auteur indien, cet opus de Chahine ( sans doute la signature, encore aujourd'hui, la plus éminente du cinéma arabe) mérite d'être connu.