Sexy Beast, qui a pour cadre l'univers du crime londonien, est le premier long métrage de Jonathan Glazer, réalisateur de vidéoclips (Massive Attack, Blur, Nick Cave) et de films publicitaires (Parklife pour Nike, Last Orders pour Stella Artois). Ray Winstone retrouve ici un rôle de gangster, après en avoir incarné un dans Face et Gangsters, Sexe & Karaoké.
« Faire un long métrage a été pour moi une expérience totalement nouvelle, à la fois sur le plan technique et sur le plan personnel. Dans un vidéoclip, on a déjà le casting -le groupe - et le scénario - la chanson. Le travail du réalisateur consiste seulement à illustrer cela du mieux possible. La création entière d'un film - un véritable marathon - est une leçon en soi. Chaque discipline possède sa valeur intrinsèque. »
« Il est difficile d'enfermer Sexy Beast dans une catégorie précise. Il s'agit avant tout d'une histoire sur le pouvoir de rédemption de l'amour. Elle a pour cadre l'univers du crime londonien. Un film de gangsters se déroule dans une société qui possède ses propres règles, sa loyauté, ses extrêmes : en ce sens, nous sommes dans un registre shakespearien. »