Mon compte
    Samia
    Note moyenne
    3,3
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samia ?

    7 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2021
    Philippe Faucon a passé son enfance en Algerie et au Maroc et a pour compagne une femme maghrébine. De son expérience, Il en a tiré l'essence de tous ses films. Son oeuvre fait l'objet d'une diffusion confidentielle même s'il a obtenu la reconnaissance avec "Fatima" sorti en 2015. Il faut reconnaître que Faucon est un précurseur qui a parfaitement vu, bien avant la plupart , le problème que pouvait poser la confrontation entre la culture qui vient d'Afrique du nord et celle de l'Occident quand elles se rencontrent sur le terrain européen. Il adapte ici le livre de Soraya Nini, qui raconte son parcours. C'est simple en 70 minutes, le film "Samia" aborde la question que pose au quotidien la confrontation de cultures éloignées dans beaucoup de leurs aspects. Ce film, beaucoup moins connu que "Fatima " est au moins aussi fort que ce dernier. On notera la présence derrière la caméra de jacques Loiseleux qui collabora avec Pialat sur certains de ses films. Faucon est un auteur qui n"est pas reconnu à sa juste valeur ( elle est très grande) dans le cinéma français actuel. La postérité lui rendra justice. Le seul défaut que je relèverai dans ce film est la prise de son qui rend les dialogues non sous titrés difficile à saisir. Vraiment dommage ! "Samia" que je pensais être un petit film est une révélation. A voir sans réserve, pour les spectateurs intéressés par la question.
    rachel690
    rachel690

    10 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2017
    Film juste reflétant parfaitement les musulmans de plus le film datant des années 2000 ça a bien empiré depuis. Les jeunes filles n'étaient pas voilées à l'époque et disaient encore ce qu'elles pensaient. Attention commentaire réaliste et surtout pas raciste.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Adapté du livre « Ils disent que je suis une beurette » (1993) de Soraya Nini, Philippe Faucon, comme à son habitude, raconte une histoire, objectivement, sans juger ses personnages. Samia est une lycéenne de 16 ans, rencontrant des difficultés à se projeter dans son avenir professionnel, en butte avec ses parents (comme ses 4 sœurs), mère démissionnaire et soumise, père malade, déléguant son autorité au fils ainé, tyrannique et violent. La sobriété de la mise en scène donne un côté documentaire à cette famille algérienne, aliénée par la religion et la tradition qui se perpétue, même hors du pays d’origine, toxique à sa façon [comme dans « Family life » (1971) de Ken Loach]. A voir comme une chronique, sans réelle trame narrative forte, un peu longue (malgré une durée de 73 mn), avec une histoire sans issue, déprimante, où rien ne bouge pour Samia et ses sœurs.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 mars 2008
    film méprisable...mépris des coutumes et cultures des autres..xénophobie à plein nez...
    en dénonçant la morale d'autrui...les intégristes culturels ça existe...la preuve ce film ..ou seuls la pensées de certains semblent correct ..
    Clichés, caricatures ..sont les mots qui ressortent...ce film serait intéressant pour le public qui est décrit dans ce film, sinon le reste ne pas s'arrêter à ce qu'on voit..
    non toutes les familles algero-françaises ne sont pas comme cela et même si elles sont comme cela, il ne faut pas imposer sa façon de penser ...c'est cela la liberté...car sans s'en rendre compte on devient intégriste...
    tout ado se recherche et se construit ...pourquoi toujours les filles même les garçon se cherche et cela dans toutes les couches social et toutes cultures. tout le monde se cherche...c'est plutôt le non respect des autres qui est mal ..est ce que l'intégration se résume à oublier les autres langues les autres coutumes les autres religions...alors là on est dans une dictature mental et morale...c'est cela qui fait souffrir les jeunes et en partis les filles...les parents et la famille ne sont-ils pas là pour protéger quitte à parfois sembler dur.on doit donc laisser nos enfants toucher à l'alcool , le sexe et les drogues par soucis de liberté? désolè mais cela n'est pas ma pensée..on doit changer les noms , les prénoms des gens les religions , bientôt sa couleur de peau.."cela existe déjà mais inconsciemment, les racistes actif et les racistes passif " c'est cela l'intégration?la dictature oui...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 mai 2007
    Film touchant, réaliste. Beaucoup de gens peuvent se reconnaitre parmit ces personnages. L'histoire est excellente. On suit une jeune ado en proie à une vie qu'elle ne peut plus supporter... On l'encourage derrière son écran. Brillant.
    Bartamouaket
    Bartamouaket

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 février 2023
    Changez de registre, toujours la même propagande...
    Briser des famille et isoler des jeunes enfants, les couper de leurs familles, racines, leurs milieux, leurs univers, déconstruire, sans vraiment réellement les intégrer en votre sein !
    Laissez les gens vivre suivant leurs valeurs ça vous échappe!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 octobre 2015
    Un bon film, racontant l'histoire d'une adolescente dans les quartiers de Marseille.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top