Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Rares, très rares, sont les films qui ont réussi à évoquer de manière aussi subtile et peu complaisante, à égale distance du militantisme et de la caricature, ce milieu.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Jean-Marc Lalanne
(...) un cinéma d'intervention délesté de dogmatisme, un film lumineux, émouvant, exemplaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier De Bruyn
Sobre mais sensible ; futé mais jamais démonstratif ; dépourvu de toute scène inutile (...), le film offre de surcroît un secouant portrait de groupe de filles (jeunes et moins) en lutte pour se libérer de tous les jougs. Bien vu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
(...) chronique juste et sensible (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) un modèle de rigueur. On ne saurait trop admirer la précision extrême de la direction d'acteurs (tous non professionnels et tous impressionnants), le resserrement du récit, le choix et l'intensité des situations.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Africultures.com
par Olivier Barlet
Chronique quasi documentaire (...) Samia trouve le ton juste en laissant ses personnages aller au-delà de leur simple rôle. De la description d'un état, le film devient ainsi la tension d'une émancipation et, malgré l'absence de fiction, convainc complètement.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
(...) un modèle de récit elliptique.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) le regard de Faucon est ainsi : loin d'un manichéisme réducteur, attentif au moindre geste susceptible d'enrichir ses créatures, d'en rendre une image humaine et juste. C'est ce qui fait tout le prix de son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une des grandes forces du film est de ne pas chercher à inventer une intrigue, de ne pas tenter de dramatiser ce qui n'a nul besoin de l'être. (...) c'est le premier beau film de l'année.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Philippe Faucon montre avec rigueur et réalisme la condition (des) femmes maghrébines (...). Il rend aussi un bel hommage à toutes les femmes qui se battent, à travers le monde, pour conquérir leur liberté.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Ici, pas de cliché simpliste ni de voyeurisme, mais une histoire sobre, complexe et bouleversante menée avec passion par une bande de filles à la tête dure.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
La façon qu'a Faucon de filmer, d'être aux aguets d'un visage, d'un sentiment, d'une réaction, achève de transformer ce "petit" film (...) en un grand film, simple, passionnant et profondément humain.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Philippe Faucon sait se mettre à la portée de ses personnages en leur donnant à tous le même statut, tout simplement celui de... personnages à part entière.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Repérages
par Christophe Chauville
Sobrement mis en scène, Samia prouve qu'un vrai cinéaste peut aborder intelligemment n'importe quel sujet, y compris la réalité d'un groupe social auquel il n'appartient pas. Ce que les ayatollahs de tout bord ont du mal à reconnaître.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Le Monde
Rares, très rares, sont les films qui ont réussi à évoquer de manière aussi subtile et peu complaisante, à égale distance du militantisme et de la caricature, ce milieu.
Libération
(...) un cinéma d'intervention délesté de dogmatisme, un film lumineux, émouvant, exemplaire.
Première
Sobre mais sensible ; futé mais jamais démonstratif ; dépourvu de toute scène inutile (...), le film offre de surcroît un secouant portrait de groupe de filles (jeunes et moins) en lutte pour se libérer de tous les jougs. Bien vu.
Télérama
(...) chronique juste et sensible (...)
Urbuz
(...) un modèle de rigueur. On ne saurait trop admirer la précision extrême de la direction d'acteurs (tous non professionnels et tous impressionnants), le resserrement du récit, le choix et l'intensité des situations.
Africultures.com
Chronique quasi documentaire (...) Samia trouve le ton juste en laissant ses personnages aller au-delà de leur simple rôle. De la description d'un état, le film devient ainsi la tension d'une émancipation et, malgré l'absence de fiction, convainc complètement.
Cahiers du Cinéma
(...) un modèle de récit elliptique.
Chronic'art.com
(...) le regard de Faucon est ainsi : loin d'un manichéisme réducteur, attentif au moindre geste susceptible d'enrichir ses créatures, d'en rendre une image humaine et juste. C'est ce qui fait tout le prix de son cinéma.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Une des grandes forces du film est de ne pas chercher à inventer une intrigue, de ne pas tenter de dramatiser ce qui n'a nul besoin de l'être. (...) c'est le premier beau film de l'année.
Le Figaroscope
Philippe Faucon montre avec rigueur et réalisme la condition (des) femmes maghrébines (...). Il rend aussi un bel hommage à toutes les femmes qui se battent, à travers le monde, pour conquérir leur liberté.
Le Journal du Dimanche
Ici, pas de cliché simpliste ni de voyeurisme, mais une histoire sobre, complexe et bouleversante menée avec passion par une bande de filles à la tête dure.
Le Parisien
La façon qu'a Faucon de filmer, d'être aux aguets d'un visage, d'un sentiment, d'une réaction, achève de transformer ce "petit" film (...) en un grand film, simple, passionnant et profondément humain.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Philippe Faucon sait se mettre à la portée de ses personnages en leur donnant à tous le même statut, tout simplement celui de... personnages à part entière.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Repérages
Sobrement mis en scène, Samia prouve qu'un vrai cinéaste peut aborder intelligemment n'importe quel sujet, y compris la réalité d'un groupe social auquel il n'appartient pas. Ce que les ayatollahs de tout bord ont du mal à reconnaître.