Note moyenne
4,2
10 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

Libération

par Luc Chessel

Road-movie statique, le superbe film de Hassen Ferahni dresse le portrait de Malika, tenancière d’une buvette dans le Sahara. Y défilent et jouent, aux confins du documentaire, toutes sortes de figures de la société algérienne : motards, musiciens, imams...

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Yannick Lemarié

Subtil et majestueux, "143, rue du Désert" est une métaphore incarnée du cinéma tel qu’on l’aime.

Télérama

par La Rédaction

Un documentaire d’une grande beauté.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Mathieu Macheret

Régnant sur un territoire de vent et de poussière, la taulière est bel et bien filmée dans la souveraineté de son maintien et de ses éclats de voix, mais aussi l’énigme de sa présence au milieu de nulle part.

Critikat.com

par Clémence Arrivé

En cinéaste complice, Hassen Ferhani accueille les histoires ou les provoque : (...) le film évite le portrait trop centré en s’ouvrant aux visages et aux récits passagers pour dresser une histoire collective.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Murielle Joudet

A ne pas manquer.

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

Hassen Ferhani ne décolle jamais sa rétine du visage de Malika, la propriétaire d’un relais dans le désert algérien, qui par sa seule détermination, à la fois butée et magnanime, réussit à faire de son petit îlot décrépi un palais munificent du langage et du débat.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Passionnant.

aVoir-aLire.com

par Fabrice Prieur

Portrait sensible d’une femme, dont le commerce est voué à disparaître, au profit de l’installation d’une station-service.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Première

par Thierry Chèze

143, rue du désert devient alors un film sur la résistance possible contre la globalisation, sur un village d’Astérix miniature avec son unique habitante pas prête à baisser les armes. Une belle réussite.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps