Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Bande à part
par Olivier Bombarda
Une histoire hors du commun dans un film d’animation en lutte contre l’oubli.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Marianne
par Olivier De Bruyn
Un film à découvrir d’urgence.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Après le beau roman que lui consacra David Foenkinos (Charlotte, Gallimard, 2014), on ne pouvait espérer plus vibrant hommage à Charlotte Salomon que ce biopic animé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un hommage animé, inspiré, émouvant et nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Le film revient sur une œuvre où transparaît le courage d’une femme qui sut magnifier, malgré ou grâce à l’adversité, sa vie par son art.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Le récit de Charlotte témoigne à la fois de l’ancrage profond de l’actualité dans un tableau, de la même manière il décrit ce qui fait qu’une œuvre traversera les époques et pourra être taxée d’universelle. Voilà donc un film qui donne à rêver et à redécouvrir les dessins d’une artiste infiniment touchante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Sophie Grassin
L’animation opte pour une ligne claire très (trop ?) apaisée pour son sujet, le film convainc davantage dès que ses gouaches d’un expressionnisme fou naissent sous nos yeux. Et l’histoire mérite d’être racontée, y compris aux plus jeunes puisque la bête n’est pas morte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par La Rédaction
Film éclairant et important, même si le dessin et l’animation ne nous paraissent pas tout à fait au diapason de la force du propos.
Le Figaro
par O.D
Ce premier film d'animation de facture académique retrace la vie de Charlotte Salomon (1917-1943), artiste juive allemande au destin tragique dont le romancier David Foenkinos s'était déjà inspiré. Marion Cotillard prête sa voix à cette jeune peintre, auteur d'environ 1325 gouaches et aquarelles autobiographiques, exposées dans le monde entier.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
(...) l’histoire de Charlotte Salomon (...) s’avère bouleversante. Mais le choix d’un graphisme austère et peu inspiré gâche la transcription à l’écran, d’autant que le film souffre de longueurs
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Récit de la courte vie de Charlotte Salomon, morte en déportation en 1943, ce film d’animation convenu ne rend pas justice à la force de l’œuvre picturale de la jeune peintre juive allemande.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Eithne O’Neill
Malheureusement, le scénario manque d’un tel pouvoir d’évocation ; le trait des corps est lisse et banal, rythmé par une musique sirupeuse. Tout est martelé. Dommage.
Première
par Thierry Chèze
Une histoire aussi tragique que passionnante mais souffrant d’une animation trop sage qui aurait gagné à jouer davantage avec les dessins de celle qui avait documenté ce qu’elle avait traversé dans une œuvre majeure Leben? oder Theater? publiée bien après sa mort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Bande à part
Une histoire hors du commun dans un film d’animation en lutte contre l’oubli.
Marianne
Un film à découvrir d’urgence.
Le Monde
Après le beau roman que lui consacra David Foenkinos (Charlotte, Gallimard, 2014), on ne pouvait espérer plus vibrant hommage à Charlotte Salomon que ce biopic animé.
Les Echos
Un hommage animé, inspiré, émouvant et nécessaire.
Les Fiches du Cinéma
Le film revient sur une œuvre où transparaît le courage d’une femme qui sut magnifier, malgré ou grâce à l’adversité, sa vie par son art.
aVoir-aLire.com
Le récit de Charlotte témoigne à la fois de l’ancrage profond de l’actualité dans un tableau, de la même manière il décrit ce qui fait qu’une œuvre traversera les époques et pourra être taxée d’universelle. Voilà donc un film qui donne à rêver et à redécouvrir les dessins d’une artiste infiniment touchante.
L'Obs
L’animation opte pour une ligne claire très (trop ?) apaisée pour son sujet, le film convainc davantage dès que ses gouaches d’un expressionnisme fou naissent sous nos yeux. Et l’histoire mérite d’être racontée, y compris aux plus jeunes puisque la bête n’est pas morte.
La Voix du Nord
Film éclairant et important, même si le dessin et l’animation ne nous paraissent pas tout à fait au diapason de la force du propos.
Le Figaro
Ce premier film d'animation de facture académique retrace la vie de Charlotte Salomon (1917-1943), artiste juive allemande au destin tragique dont le romancier David Foenkinos s'était déjà inspiré. Marion Cotillard prête sa voix à cette jeune peintre, auteur d'environ 1325 gouaches et aquarelles autobiographiques, exposées dans le monde entier.
Le Parisien
(...) l’histoire de Charlotte Salomon (...) s’avère bouleversante. Mais le choix d’un graphisme austère et peu inspiré gâche la transcription à l’écran, d’autant que le film souffre de longueurs
La Croix
Récit de la courte vie de Charlotte Salomon, morte en déportation en 1943, ce film d’animation convenu ne rend pas justice à la force de l’œuvre picturale de la jeune peintre juive allemande.
Positif
Malheureusement, le scénario manque d’un tel pouvoir d’évocation ; le trait des corps est lisse et banal, rythmé par une musique sirupeuse. Tout est martelé. Dommage.
Première
Une histoire aussi tragique que passionnante mais souffrant d’une animation trop sage qui aurait gagné à jouer davantage avec les dessins de celle qui avait documenté ce qu’elle avait traversé dans une œuvre majeure Leben? oder Theater? publiée bien après sa mort.