Mon compte
    Un autre monde
    Note moyenne
    4,1
    36 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Marianne
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Bande à part
    • Closer
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Difficile de ne pas se laisser submerger en même temps que ce manager dépassé tentant vainement d’enrayer un processus inéluctable. La force de l’interprétation de Vincent Lindon et l’évolution de son personnage sont d’une force inouïe.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Comme toujours, Lindon est formidable. Mais tout autour de lui, tous les acteurs jouent impeccablement, dans un style minimaliste redoutablement puissant, Marie Drucker surprenant en business woman impitoyable.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Un autre monde est des trois volets le plus chorégraphié. Le plus abouti aussi. Son choix de tourner à plusieurs caméras, d’alterner des cadres soignés avec des séquences à l’épaule insuffle du rythme à l’œuvre. Brizé explore les possibilités du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un autre monde brosse avec une force dévastatrice le portrait d’un cadre loyal soudain défié par les barrières morales avec lesquelles il composait jusqu’alors. Le voilà soudain tenté par le mensonge, confronté à la trahison, condamné à la solitude. Lindon impérial, faut-il le préciser ?

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avec un naturalisme assuré, maître dans l’art du réel et du détail, Vincent Lindon qui fut l’agent de sécurité et le syndicaliste devient avec la même indiscutable authenticité le cadre en costume-cravate.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    L’alternance entre le professionnel et le privé, des désaccords de bureaux incessants aux réunions familiales, donne tout son sens à ce drame social tendu, émouvant et jamais manichéen.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Après « La Loi du marché » et « En guerre », Stéphane Brizé poursuit son exploration du monde du travail, à travers le portrait d'un patron d'usine dans la tempête. Un film tranchant et haletant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Vincent Lindon y incarne Philippe Lemesle, un cadre contraint d’appliquer un plan de licenciement dans son entreprise, alors que cette dernière est largement bénéficiaire. Un nouveau rôle majeur dans un film qui ne l’est pas moins.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé 2 semaines

    par La rédaction

    D'une incroyable puissance émotionnelle.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Stéphane Brizé signe un nouveau très grand film social et politique.

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame fort et sensible.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Stéphane Brizé continue d’observer l’injustice sociale de son œil acéré dans ce film inconfortable et vital.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par La Rédaction

    C'est à toutes ces questions que le troisième volet de la trilogie de Stéphane Brizé sur le monde du travail répond avec acuité, porté par les performances de Vincent Lindon et Marie Drucker, terrifiante en bras armé des patrons.

    Ecran Large

    par La rédaction

    Un autre monde ne négocie pas toujours habilement le jonglage entre la sphère pro et perso de son protagoniste, mais cela ne l'empêche jamais d'être particulièrement pertinent (d'autant plus à quelques semaines de la présidentielle).

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par La Rédaction

    Grâce à sa puissance de jeu, Vincent Lindon donne une crédibilité de chaque instant à ce personnage fragilisé mais toujours digne (...).

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Aux côtés de Vincent Lindon, la bluffante justesse d'Anthony Bajon ajoute à l'ensemble un ingrédient décisif.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Avec Un autre monde, Stéphane Brizé poursuit cette thématique sociale, montre la cohérence d’un propos, nourri par une dramaturgie remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Le secret de ce film passionnant, sans coups de feu, sans poursuites en voiture, sans bagarres chorégraphiées ? Juste l’essentiel, juste du cinéma et du cinéma juste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Pas besoin d’être abonné à L’Humanité pour piger et la démonstration serait presque indigeste si la forme n’était, une fois de plus, aussi radicale que virtuose. Brouillant un peu plus la frontière entre écriture et improvisation, Stéphane Brizé orchestre avec brio la confrontation entre acteurs confirmés et novices pour un maximum de réalisme.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Cette description clinique d’une mécanique déshumanisante, impitoyable et méthodique, qui s’appuie sur le consentement, est poignante. Stéphane Brizé arrache le voile des discours trompeurs, dissèque cette machine à broyer qui corrode toutes les strates sociales.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Lindon évoque le Montand de Vincent, François, Paul et les autres… Stéphane Brizé continue à filer son chemin, entre Sautet et Ken Loach.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Il y a du thriller et même du mélo dans ce beau film, qui met à nu les mécanismes du monde du travail et la possibilité -ou pas- du libre arbitre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Sobre et émouvant, Vincent Lindon porte sur son visage fatigué tout le poids de son personnage et par-delà, des femmes et des hommes qui souffrent en entreprise. Le bilan est amer, mais la résilience possible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    À travers le destin d’un directeur de site industriel lessivé par sa fonction, Stéphane Brizé interroge la violence du monde du travail du côté des décideurs. Avec l’apport de son fidèle Vincent Lindon, il démontre la cruauté aveugle d’un système.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Éric Derobert

    Stéphane Brizé clôt une trilogie entamée avec La Loi du marché, en 2015, suivi d’En guerre, en 2018. Trois films avec Vincent Lindon pour protagoniste, trois œuvres centrées sur l’humain comme variable d’ajustement d’un néolibéralisme pernicieux. Un autre monde présente ici l’amont de ce dont La Loi du marché était l’aval, à savoir la programmation d’un plan social draconien et sacrificiel.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un autre monde n’est pas un film de plus mais une pièce essentielle d’un puzzle loin d’être achevé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Qu’il soit flic, patron ou maçon, Lindon a cette épaisseur physique qui fait l’étoffe des grands acteurs. On le voit et on y croit.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un constat révoltant. Un film immanquable.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    À nouveau, Stéphane Brizé et son coscénariste Olivier Gorce excellent à pointer la violence (...) et le dévoiement de la langue managériale, où le terme « courage » revient en leitmotiv. De même, l’ensemble de la distribution, acteurs et non-professionnels mêlés, suscite l’admiration, avec une mention spéciale à l’ex-journaliste Marie Drucker, patronne coupante comme une lame.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Stéphane Brizé dépeint à nouveau avec acuité et sobriété la brutalité d’un certain management entrepreneurial. Une œuvre choc, magistralement interprétée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Ce changement de perspective offre à Brizé l’occasion d’affiner sa critique du management contemporain, qui gagne ici en pudeur, même si elle ne se départit pas encore tout à fait d’une certaine complaisance mélodramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un autre monde est en ce sens un plaidoyer pour l'état d'âme, mené au nom de la raison discursive davantage qu'en celui du mystère des passions humaines. C'est là son aporie.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Malgré un style paresseux, le nouveau film de Brizé touche juste grâce un scénario intelligent et lucide.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Brizé a atteint une maestria où le découpage importe moins que le langage, en l’occurrence la précision retorse d’une certaine rhétorique. (...) Or, derrière le langage, quel est l’objet du film ? La crise (du travail, de la famille, bref, du système).

    Libération

    par Luc Chessel

    C’est que Brizé filme une machine folle, la science-fiction du capitalisme actuel, avec les outils raisonnables d’un cinéma tombé en désuétude, comme on poursuivrait une Tesla avec une voiture à bras : le contraste est intéressant, le résultat volontairement terne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    L'intensité [du film] souffre [...] de digressions personnelles un peu convenues, alourdissant un propos à lui seul percutant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top