Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Un grand film noir profondément humain.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Un film noir, âpre et tendu, porté par un Vincent Macaigne impérial.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Voici
par La Rédaction
Un film noir urbain, comme un hommage aux Forbans de la nuit, de Jules Dassin, porté par un beau casting, dont Vincent Macaigne, ambigu, à la fois doux et violent.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Stylisé et nerveux, un polar nocturne comme une tragédie. À la fois pur film de genre et portrait terrible de la France. Au centre, l’immense Vincent Macaigne.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Maryline Alligier
"Médecin de nuit" est ce film d'urgence qui nous éveille à regarder cette condition précaire et fragile dans laquelle des êtres tiennent encore debout et nous ramènent à une nudité existentielle, révélant pourtant la beauté du jour.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
En héros abîmé, Macaigne, plus sombre, plus violent, plus dur qu’à son habitude, donne à ce film d’Elie Wajeman, une formidable aspérité.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un imbroglio implacable, perturbé et perturbant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Avec Médecin de nuit, le cinéaste français signe une épopée nocturne en forme de purgatoire, avec un prodigieux Vincent Macaigne à contre-emploi.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le réalisateur d’Alyah et des Anarchistes suit tout au long d’une nuit un médecin pris en étau entre sa vocation sociale et les dérives de son cousin, avec Vincent Macaigne au sommet de son jeu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Vincent Macaigne quitte le registre de la fantaisie décalée des personnages lunaires dans lesquels la comédie d’auteur l’a souvent enfermé, pour exploiter un registre plus grave, plus dramatique, plus tragique même.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Manteau de cuir lourd comme s'il était lesté de la misère du monde, valises sous les yeux, cheveux gominés et revolver à la main, la métamorphose de Macaigne impressionne
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Vincent Macaigne change de registre et porte, avec une gravité et une virilité séduisante, cette chronique haletante et à l’esthétisme ultra maîtrisé qui mêle polar très noir, romance sensuelle et réalité quasi documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
Une interprétation magistrale.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Olivier De Bruyn
Un portrait fiévreux et percutant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Adrien Gombeaud
Film d’une densité remarquable, Médecin de nuit dure une heure vingt. Du cinéma carré, comme on n’en fait plus assez.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Remarquable.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Un antihéros pétri de contradictions, pivot d’un film noir qui se densifie au fil d’une intrigue sous tension. À voir de toute urgence !
Télé Loisirs
par Émilie Leoni
Vincent Macaigne porte ce film noir signé par le réalisateur des "Anarchistes".
Télérama
par Jérémie Couston
Vincent Macaigne crève l’écran dans ce polar peuplé d’âmes perdues.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Nicolas Schaller
L’atmosphère nocturne du Nord-Est parisien est plus convaincante que Sara Giraudeau en femme fatale.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une incontestable ambition, réservant de très beaux moments, n'empêche pas, hélas, le film de manquer à l'incarner.
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
Un film noir parisien très convaincant de par sa mise en scène et son interprétation. On regrettera simplement un manque d’originalité induit par son classicisme que feront oublier les images de la nuit parisienne illuminée par les néons des pharmacies.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Derrière un polar efficace mais sans réelle surprise, Elie Wajeman nous offre une plongée ténébreuse dans un Paris insomniaque.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Vincent Macaigne est le grand atout de Médecin de nuit, polar au ficelé maîtrisé, mais globalement vampirisé par la lecture révérencieuse que fait Elie Wajeman du registre du film noir, si dénuée de risque qu’elle laisse une impression de générique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Frédéric Foubert
L’unité de temps condamne le scénario à des contorsions pas toujours convaincantes, mais l’humanisme fiévreux qui propulse chaque scène fait oublier ces maladresses. Et Macaigne impressionne en intello vénère, qui casse des gueules avec la même assurance qu’il prend votre carte Vitale.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
La multiplication des pistes narratives affadit la saveur du «film de métier» pour faire de son personnage principal un saint contemporain dont on ne sait trop s’il recherche la grâce, le pardon ou simplement la mort.
Elle
Un grand film noir profondément humain.
Les Echos
Un film noir, âpre et tendu, porté par un Vincent Macaigne impérial.
Voici
Un film noir urbain, comme un hommage aux Forbans de la nuit, de Jules Dassin, porté par un beau casting, dont Vincent Macaigne, ambigu, à la fois doux et violent.
CinemaTeaser
Stylisé et nerveux, un polar nocturne comme une tragédie. À la fois pur film de genre et portrait terrible de la France. Au centre, l’immense Vincent Macaigne.
Culturopoing.com
"Médecin de nuit" est ce film d'urgence qui nous éveille à regarder cette condition précaire et fragile dans laquelle des êtres tiennent encore debout et nous ramènent à une nudité existentielle, révélant pourtant la beauté du jour.
Dernières Nouvelles d'Alsace
En héros abîmé, Macaigne, plus sombre, plus violent, plus dur qu’à son habitude, donne à ce film d’Elie Wajeman, une formidable aspérité.
Franceinfo Culture
Un imbroglio implacable, perturbé et perturbant.
L'Humanité
Avec Médecin de nuit, le cinéaste français signe une épopée nocturne en forme de purgatoire, avec un prodigieux Vincent Macaigne à contre-emploi.
La Croix
Le réalisateur d’Alyah et des Anarchistes suit tout au long d’une nuit un médecin pris en étau entre sa vocation sociale et les dérives de son cousin, avec Vincent Macaigne au sommet de son jeu.
Le Dauphiné Libéré
Vincent Macaigne quitte le registre de la fantaisie décalée des personnages lunaires dans lesquels la comédie d’auteur l’a souvent enfermé, pour exploiter un registre plus grave, plus dramatique, plus tragique même.
Le Figaro
Manteau de cuir lourd comme s'il était lesté de la misère du monde, valises sous les yeux, cheveux gominés et revolver à la main, la métamorphose de Macaigne impressionne
Le Journal du Dimanche
Vincent Macaigne change de registre et porte, avec une gravité et une virilité séduisante, cette chronique haletante et à l’esthétisme ultra maîtrisé qui mêle polar très noir, romance sensuelle et réalité quasi documentaire.
Le Parisien
Une interprétation magistrale.
Marianne
Un portrait fiévreux et percutant.
Positif
Film d’une densité remarquable, Médecin de nuit dure une heure vingt. Du cinéma carré, comme on n’en fait plus assez.
Sud Ouest
Remarquable.
Télé 7 Jours
Un antihéros pétri de contradictions, pivot d’un film noir qui se densifie au fil d’une intrigue sous tension. À voir de toute urgence !
Télé Loisirs
Vincent Macaigne porte ce film noir signé par le réalisateur des "Anarchistes".
Télérama
Vincent Macaigne crève l’écran dans ce polar peuplé d’âmes perdues.
L'Obs
L’atmosphère nocturne du Nord-Est parisien est plus convaincante que Sara Giraudeau en femme fatale.
Le Monde
Une incontestable ambition, réservant de très beaux moments, n'empêche pas, hélas, le film de manquer à l'incarner.
Les Fiches du Cinéma
Un film noir parisien très convaincant de par sa mise en scène et son interprétation. On regrettera simplement un manque d’originalité induit par son classicisme que feront oublier les images de la nuit parisienne illuminée par les néons des pharmacies.
Les Inrockuptibles
Derrière un polar efficace mais sans réelle surprise, Elie Wajeman nous offre une plongée ténébreuse dans un Paris insomniaque.
Libération
Vincent Macaigne est le grand atout de Médecin de nuit, polar au ficelé maîtrisé, mais globalement vampirisé par la lecture révérencieuse que fait Elie Wajeman du registre du film noir, si dénuée de risque qu’elle laisse une impression de générique.
Première
L’unité de temps condamne le scénario à des contorsions pas toujours convaincantes, mais l’humanisme fiévreux qui propulse chaque scène fait oublier ces maladresses. Et Macaigne impressionne en intello vénère, qui casse des gueules avec la même assurance qu’il prend votre carte Vitale.
Cahiers du Cinéma
La multiplication des pistes narratives affadit la saveur du «film de métier» pour faire de son personnage principal un saint contemporain dont on ne sait trop s’il recherche la grâce, le pardon ou simplement la mort.