Mon compte
    Médecin de nuit
    Note moyenne
    3,8
    26 titres de presse
    • Elle
    • Les Echos
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un grand film noir profondément humain.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Un film noir, âpre et tendu, porté par un Vincent Macaigne impérial.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Voici

    par La Rédaction

    Un film noir urbain, comme un hommage aux Forbans de la nuit, de Jules Dassin, porté par un beau casting, dont Vincent Macaigne, ambigu, à la fois doux et violent.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Stylisé et nerveux, un polar nocturne comme une tragédie. À la fois pur film de genre et portrait terrible de la France. Au centre, l’immense Vincent Macaigne.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    "Médecin de nuit" est ce film d'urgence qui nous éveille à regarder cette condition précaire et fragile dans laquelle des êtres tiennent encore debout et nous ramènent à une nudité existentielle, révélant pourtant la beauté du jour.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    En héros abîmé, Macaigne, plus sombre, plus violent, plus dur qu’à son habitude, donne à ce film d’Elie Wajeman, une formidable aspérité.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un imbroglio implacable, perturbé et perturbant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Avec Médecin de nuit, le cinéaste français signe une épopée nocturne en forme de purgatoire, avec un prodigieux Vincent Macaigne à contre-emploi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le réalisateur d’Alyah et des Anarchistes suit tout au long d’une nuit un médecin pris en étau entre sa vocation sociale et les dérives de son cousin, avec Vincent Macaigne au sommet de son jeu.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Vincent Macaigne quitte le registre de la fantaisie décalée des personnages lunaires dans lesquels la comédie d’auteur l’a souvent enfermé, pour exploiter un registre plus grave, plus dramatique, plus tragique même.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Manteau de cuir lourd comme s'il était lesté de la misère du monde, valises sous les yeux, cheveux gominés et revolver à la main, la métamorphose de Macaigne impressionne

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Vincent Macaigne change de registre et porte, avec une gravité et une virilité séduisante, cette chronique haletante et à l’esthétisme ultra maîtrisé qui mêle polar très noir, romance sensuelle et réalité quasi documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Une interprétation magistrale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un portrait fiévreux et percutant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Film d’une densité remarquable, Médecin de nuit dure une heure vingt. Du cinéma carré, comme on n’en fait plus assez.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Remarquable.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un antihéros pétri de contradictions, pivot d’un film noir qui se densifie au fil d’une intrigue sous tension. À voir de toute urgence !

    Télé Loisirs

    par Émilie Leoni

    Vincent Macaigne porte ce film noir signé par le réalisateur des "Anarchistes".

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Vincent Macaigne crève l’écran dans ce polar peuplé d’âmes perdues.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    L’atmosphère nocturne du Nord-Est parisien est plus convaincante que Sara Giraudeau en femme fatale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une incontestable ambition, réservant de très beaux moments, n'empêche pas, hélas, le film de manquer à l'incarner.

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    Un film noir parisien très convaincant de par sa mise en scène et son interprétation. On regrettera simplement un manque d’originalité induit par son classicisme que feront oublier les images de la nuit parisienne illuminée par les néons des pharmacies.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Derrière un polar efficace mais sans réelle surprise, Elie Wajeman nous offre une plongée ténébreuse dans un Paris insomniaque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Vincent Macaigne est le grand atout de Médecin de nuit, polar au ficelé maîtrisé, mais globalement vampirisé par la lecture révérencieuse que fait Elie Wajeman du registre du film noir, si dénuée de risque qu’elle laisse une impression de générique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Frédéric Foubert

    L’unité de temps condamne le scénario à des contorsions pas toujours convaincantes, mais l’humanisme fiévreux qui propulse chaque scène fait oublier ces maladresses. Et Macaigne impressionne en intello vénère, qui casse des gueules avec la même assurance qu’il prend votre carte Vitale.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    La multiplication des pistes narratives affadit la saveur du «film de métier» pour faire de son personnage principal un saint contemporain dont on ne sait trop s’il recherche la grâce, le pardon ou simplement la mort.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top