Selon Matthieu a été présenté, en sélection officielle, au Festival de Venise 2000.
Comédien, Xavier Beauvois réalise son premier film,Le matou en 1986. Ce court métrage remporte d'ailleurs le Prix du Jury au Festival de Lille.
C'est en 1992, qu'il réalise son premier long, Nord, qui remporte de nombreux Prix internationaux. N'oublie pas que tu vas mourir remporte le Prix Jean Vigo 1995 et le Prix du Jury au Festival de Cannes 1995.
Selon Matthieu est son troisième long métrage.
Deux autres films français, sortis dans les salles en 2000, ont abordé un thème assez proche de Selon Matthieu :
Ainsi soit-il de Gérard Blain et Ressources humaines de Laurent Cantet
« C'est une fois que les films sont faits qu'on peut voir une cohérence entre les uns et les autres. Dans Nord, le héros est lycéen ; dans N'oublie pas…, il est étudiant ; et dans Selon Matthieu il travaille. Les films montrent un peu trois états de la vie d'un jeune homme dans la France d'aujourd'hui
L'idée d'un film est quelque chose de très inconscient. C'est seulement une fois qu'on l'a fait qu'on commence à comprendre pourquoi on a choisi ce sujet. C'est vraiment un mélange d'influences plus ou moins confuses, de choses qui se rapprochent toutes seules et qui, le faisant, font naître une idée. Selon Matthieu vient du fait que je connais bien les deux extrêmes, les deux classes sociales du film : le milieu ouvrier et les milieux aisés que mon métier m'a permis d'approcher. Moi je me sens plutôt à l'aise dans les deux camps et ça m'amusais de confronter cette dualité dans un film. Avec comme principe de base qu'aucune des classes n'ait raison aux dépens de l'autre. » (extraits d'un entretien accordé à Cédric Anger)