Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
par Olivier Salvano
D'une noirceur prenante - et presque pesante - en passant par une réalisation parfaitement maîtrisée, la froideur évidente de Selon Matthieu en fait néanmoins une œuvre remarquable.
Cinopsis.com
par Jean-Dominique Quinet
(...) film âpre et important qui parle avec finesse de la fracture sociale et de l'incidence du milieu sur le bagage des êtres humains. Un film à méditer et qui reste en tête longtemps après avoir été vu.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Selon Matthieu, par son titre et par la musique de Bach à l'ouverture, suscite une attente qui se mesure à nos cultures, nos sentiments et à nos désirs de sacré. Il y répond sur le ton du désarroi le plus complet et de la foi la plus aveugle.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro Magazine
par J.-C. B.
Direction d'acteurs impeccable, scénario d'une finesse rare, dialogues pétillants, photographie sublime (...) : sans conteste le premier grand film français del'année.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Se jouant d'un discours manichéen qu'il souligne et contredit en même temps, Xavier Beauvois impose un ton naturaliste limpide, lent, pénétrant, tout en retenue.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le film met en chair romanesque une question politique. Elle fait sa force, comme elle le faisait de Marion, de Manuel Poirier (1996), ou plus récemment de Ressources humaines, de Laurent Cantet (1999).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le trio Magimel/Baye/Chappey se charge de donner sa crédibilité et de la chair à l'entreprise. Selon Matthieu est efficace. On aime bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
Sujet qui court toujours le risque de faire fuir ou ricaner, mais qu'il (X.Beauvois) traite, ici, avec assez de subtilité, grâce à une mise en scène maîtrisée et une interprétation remarquable, pour que ce risque soit magistralement évité.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Avec une mise en scène plus discrète et apaisée, Xavier Beauvois revient sur son sujet de prédilection : l'impossibilité de peser réellement sur le monde, et la colère stérile qui en découle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Si Beauvois connait d'expérience les prolos qu'il filme avec une affection bouleversante, il croque aussi bien la bourgeoisie éclairée qu'il visite avec un épatant mélange d'étonnement et de fou rire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier de Bruyn
Bien aidé par un Magimel excellemment opaque, Beauvois y réussit pour la première fois à intéresser et à toucher sans (trop) se regarder filmer dans son beau miroir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
(...) trouble et passionnant (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Tout fonctionne comme si le cinéaste avait besoin de pôles contraires, d'une tension. Bref, de retrouver des enjeux dramatiques en action (verbaux, physiques, qu'importe) pour accéder à son sujet (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Sentiment de frustration, celui du personnage, mais aussi celui qu'inspire le film, comme une suite de scènes d'exposition qui empêcheraient que l'on parvienne au coeur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Incontestablement, Xavier Beauvois sait filmer. Il y a une réelle épaisseur romanesque dans "Selon Matthieu" (...). Il demeure plus maladroit quand il s'agit de scènes signifiantes. Reste qu'il est servi par deux acteurs magistraux (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Julien Suaudeau
Selon Matthieu évoque (...) par intermittence le film qu'il aurait pu être si son réalisateur s'était soustrait à la pesanteur du verbiage et de la psychologie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Christophe Chauville
(...) si Beauvois démontre toujours un certain brio, il aspire à autre chose, ici une parabole mystique (...) décollant du constat social. Il est plus à son aise pour peindre les rapports familiaux (...). Mais sa vision politique manque de maturité (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
On chercherait en vain dans ce morne Selon Matthieu la tension rageuse de Nord, avec lequel s'imposait, il y a huit ans, un cinéaste au tempérament incandescent
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Franck Beauvais
Film sans générosité, affecté, terne, figé dans sa morgue, Selon Matthieu confirme les ambitions de son auteur aussi bien que son incapacité à les atteindre au niveau dramatique. Un cauchemar.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
D'une noirceur prenante - et presque pesante - en passant par une réalisation parfaitement maîtrisée, la froideur évidente de Selon Matthieu en fait néanmoins une œuvre remarquable.
Cinopsis.com
(...) film âpre et important qui parle avec finesse de la fracture sociale et de l'incidence du milieu sur le bagage des êtres humains. Un film à méditer et qui reste en tête longtemps après avoir été vu.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Selon Matthieu, par son titre et par la musique de Bach à l'ouverture, suscite une attente qui se mesure à nos cultures, nos sentiments et à nos désirs de sacré. Il y répond sur le ton du désarroi le plus complet et de la foi la plus aveugle.
Le Figaro Magazine
Direction d'acteurs impeccable, scénario d'une finesse rare, dialogues pétillants, photographie sublime (...) : sans conteste le premier grand film français del'année.
Le Journal du Dimanche
Se jouant d'un discours manichéen qu'il souligne et contredit en même temps, Xavier Beauvois impose un ton naturaliste limpide, lent, pénétrant, tout en retenue.
Le Monde
(...) le film met en chair romanesque une question politique. Elle fait sa force, comme elle le faisait de Marion, de Manuel Poirier (1996), ou plus récemment de Ressources humaines, de Laurent Cantet (1999).
Le Parisien
Le trio Magimel/Baye/Chappey se charge de donner sa crédibilité et de la chair à l'entreprise. Selon Matthieu est efficace. On aime bien.
Les Echos
Sujet qui court toujours le risque de faire fuir ou ricaner, mais qu'il (X.Beauvois) traite, ici, avec assez de subtilité, grâce à une mise en scène maîtrisée et une interprétation remarquable, pour que ce risque soit magistralement évité.
Les Inrockuptibles
Avec une mise en scène plus discrète et apaisée, Xavier Beauvois revient sur son sujet de prédilection : l'impossibilité de peser réellement sur le monde, et la colère stérile qui en découle.
Libération
Si Beauvois connait d'expérience les prolos qu'il filme avec une affection bouleversante, il croque aussi bien la bourgeoisie éclairée qu'il visite avec un épatant mélange d'étonnement et de fou rire.
Première
Bien aidé par un Magimel excellemment opaque, Beauvois y réussit pour la première fois à intéresser et à toucher sans (trop) se regarder filmer dans son beau miroir.
Télérama
(...) trouble et passionnant (...)
Urbuz
Tout fonctionne comme si le cinéaste avait besoin de pôles contraires, d'une tension. Bref, de retrouver des enjeux dramatiques en action (verbaux, physiques, qu'importe) pour accéder à son sujet (...)
L'Obs
Sentiment de frustration, celui du personnage, mais aussi celui qu'inspire le film, comme une suite de scènes d'exposition qui empêcheraient que l'on parvienne au coeur.
Le Figaroscope
Incontestablement, Xavier Beauvois sait filmer. Il y a une réelle épaisseur romanesque dans "Selon Matthieu" (...). Il demeure plus maladroit quand il s'agit de scènes signifiantes. Reste qu'il est servi par deux acteurs magistraux (...)
Positif
Selon Matthieu évoque (...) par intermittence le film qu'il aurait pu être si son réalisateur s'était soustrait à la pesanteur du verbiage et de la psychologie.
Repérages
(...) si Beauvois démontre toujours un certain brio, il aspire à autre chose, ici une parabole mystique (...) décollant du constat social. Il est plus à son aise pour peindre les rapports familiaux (...). Mais sa vision politique manque de maturité (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
On chercherait en vain dans ce morne Selon Matthieu la tension rageuse de Nord, avec lequel s'imposait, il y a huit ans, un cinéaste au tempérament incandescent
Chronic'art.com
Film sans générosité, affecté, terne, figé dans sa morgue, Selon Matthieu confirme les ambitions de son auteur aussi bien que son incapacité à les atteindre au niveau dramatique. Un cauchemar.