Note moyenne
3,7
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

MCinéma.com

par Olivier Salvano

D'une noirceur prenante - et presque pesante - en passant par une réalisation parfaitement maîtrisée, la froideur évidente de Selon Matthieu en fait néanmoins une œuvre remarquable.

Cinopsis.com

par Jean-Dominique Quinet

(...) film âpre et important qui parle avec finesse de la fracture sociale et de l'incidence du milieu sur le bagage des êtres humains. Un film à méditer et qui reste en tête longtemps après avoir été vu.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Fluctuat.net

par Hélène Raymond

Selon Matthieu, par son titre et par la musique de Bach à l'ouverture, suscite une attente qui se mesure à nos cultures, nos sentiments et à nos désirs de sacré. Il y répond sur le ton du désarroi le plus complet et de la foi la plus aveugle.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Figaro Magazine

par J.-C. B.

Direction d'acteurs impeccable, scénario d'une finesse rare, dialogues pétillants, photographie sublime (...) : sans conteste le premier grand film français del'année.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Se jouant d'un discours manichéen qu'il souligne et contredit en même temps, Xavier Beauvois impose un ton naturaliste limpide, lent, pénétrant, tout en retenue.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) le film met en chair romanesque une question politique. Elle fait sa force, comme elle le faisait de Marion, de Manuel Poirier (1996), ou plus récemment de Ressources humaines, de Laurent Cantet (1999).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Le trio Magimel/Baye/Chappey se charge de donner sa crédibilité et de la chair à l'entreprise. Selon Matthieu est efficace. On aime bien.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Annie Coppermann

Sujet qui court toujours le risque de faire fuir ou ricaner, mais qu'il (X.Beauvois) traite, ici, avec assez de subtilité, grâce à une mise en scène maîtrisée et une interprétation remarquable, pour que ce risque soit magistralement évité.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Frédéric Bonnaud

Avec une mise en scène plus discrète et apaisée, Xavier Beauvois revient sur son sujet de prédilection : l'impossibilité de peser réellement sur le monde, et la colère stérile qui en découle.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gérard Lefort

Si Beauvois connait d'expérience les prolos qu'il filme avec une affection bouleversante, il croque aussi bien la bourgeoisie éclairée qu'il visite avec un épatant mélange d'étonnement et de fou rire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Olivier de Bruyn

Bien aidé par un Magimel excellemment opaque, Beauvois y réussit pour la première fois à intéresser et à toucher sans (trop) se regarder filmer dans son beau miroir.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Louis Guichard

(...) trouble et passionnant (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Sébastien Chauvin

Tout fonctionne comme si le cinéaste avait besoin de pôles contraires, d'une tension. Bref, de retrouver des enjeux dramatiques en action (verbaux, physiques, qu'importe) pour accéder à son sujet (...)

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Sentiment de frustration, celui du personnage, mais aussi celui qu'inspire le film, comme une suite de scènes d'exposition qui empêcheraient que l'on parvienne au coeur.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Incontestablement, Xavier Beauvois sait filmer. Il y a une réelle épaisseur romanesque dans "Selon Matthieu" (...). Il demeure plus maladroit quand il s'agit de scènes signifiantes. Reste qu'il est servi par deux acteurs magistraux (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Positif

par Julien Suaudeau

Selon Matthieu évoque (...) par intermittence le film qu'il aurait pu être si son réalisateur s'était soustrait à la pesanteur du verbiage et de la psychologie.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Repérages

par Christophe Chauville

(...) si Beauvois démontre toujours un certain brio, il aspire à autre chose, ici une parabole mystique (...) décollant du constat social. Il est plus à son aise pour peindre les rapports familiaux (...). Mais sa vision politique manque de maturité (...)

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

On chercherait en vain dans ce morne Selon Matthieu la tension rageuse de Nord, avec lequel s'imposait, il y a huit ans, un cinéaste au tempérament incandescent

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Franck Beauvais

Film sans générosité, affecté, terne, figé dans sa morgue, Selon Matthieu confirme les ambitions de son auteur aussi bien que son incapacité à les atteindre au niveau dramatique. Un cauchemar.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps