Mon compte
    Selon Matthieu
    Note moyenne
    3,7
    22 titres de presse
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro Magazine
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Urbuz
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    MCinéma.com

    par Olivier Salvano

    D'une noirceur prenante - et presque pesante - en passant par une réalisation parfaitement maîtrisée, la froideur évidente de Selon Matthieu en fait néanmoins une œuvre remarquable.

    Cinopsis.com

    par Jean-Dominique Quinet

    (...) film âpre et important qui parle avec finesse de la fracture sociale et de l'incidence du milieu sur le bagage des êtres humains. Un film à méditer et qui reste en tête longtemps après avoir été vu.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    Selon Matthieu, par son titre et par la musique de Bach à l'ouverture, suscite une attente qui se mesure à nos cultures, nos sentiments et à nos désirs de sacré. Il y répond sur le ton du désarroi le plus complet et de la foi la plus aveugle.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro Magazine

    par J.-C. B.

    Direction d'acteurs impeccable, scénario d'une finesse rare, dialogues pétillants, photographie sublime (...) : sans conteste le premier grand film français del'année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Se jouant d'un discours manichéen qu'il souligne et contredit en même temps, Xavier Beauvois impose un ton naturaliste limpide, lent, pénétrant, tout en retenue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) le film met en chair romanesque une question politique. Elle fait sa force, comme elle le faisait de Marion, de Manuel Poirier (1996), ou plus récemment de Ressources humaines, de Laurent Cantet (1999).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Le trio Magimel/Baye/Chappey se charge de donner sa crédibilité et de la chair à l'entreprise. Selon Matthieu est efficace. On aime bien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Sujet qui court toujours le risque de faire fuir ou ricaner, mais qu'il (X.Beauvois) traite, ici, avec assez de subtilité, grâce à une mise en scène maîtrisée et une interprétation remarquable, pour que ce risque soit magistralement évité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Avec une mise en scène plus discrète et apaisée, Xavier Beauvois revient sur son sujet de prédilection : l'impossibilité de peser réellement sur le monde, et la colère stérile qui en découle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Si Beauvois connait d'expérience les prolos qu'il filme avec une affection bouleversante, il croque aussi bien la bourgeoisie éclairée qu'il visite avec un épatant mélange d'étonnement et de fou rire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Bien aidé par un Magimel excellemment opaque, Beauvois y réussit pour la première fois à intéresser et à toucher sans (trop) se regarder filmer dans son beau miroir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) trouble et passionnant (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Tout fonctionne comme si le cinéaste avait besoin de pôles contraires, d'une tension. Bref, de retrouver des enjeux dramatiques en action (verbaux, physiques, qu'importe) pour accéder à son sujet (...)

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Sentiment de frustration, celui du personnage, mais aussi celui qu'inspire le film, comme une suite de scènes d'exposition qui empêcheraient que l'on parvienne au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Incontestablement, Xavier Beauvois sait filmer. Il y a une réelle épaisseur romanesque dans "Selon Matthieu" (...). Il demeure plus maladroit quand il s'agit de scènes signifiantes. Reste qu'il est servi par deux acteurs magistraux (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Positif

    par Julien Suaudeau

    Selon Matthieu évoque (...) par intermittence le film qu'il aurait pu être si son réalisateur s'était soustrait à la pesanteur du verbiage et de la psychologie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Repérages

    par Christophe Chauville

    (...) si Beauvois démontre toujours un certain brio, il aspire à autre chose, ici une parabole mystique (...) décollant du constat social. Il est plus à son aise pour peindre les rapports familiaux (...). Mais sa vision politique manque de maturité (...)

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    On chercherait en vain dans ce morne Selon Matthieu la tension rageuse de Nord, avec lequel s'imposait, il y a huit ans, un cinéaste au tempérament incandescent

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Franck Beauvais

    Film sans générosité, affecté, terne, figé dans sa morgue, Selon Matthieu confirme les ambitions de son auteur aussi bien que son incapacité à les atteindre au niveau dramatique. Un cauchemar.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top