Mon compte
    After Blue (Paradis sale)
    Note moyenne
    3,1
    21 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Mad Movies
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • La Septième Obsession
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Positif
    • Première
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Certes, Bertrand Mandico est un homme et ­d’aucuns pourraient lui rétorquer de filmer ce qui le regarde. Or, justement, qu’un homme mette en scène aussi délicatement le mystère au féminin est plutôt ­réjouissant. Car Mandico redonne toutes ses lettres de noblesse aux films de genre, transcende joyeusement ses codes pour mieux les ­détourner, s’en amuser, leur tordre le nez et nous épater.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Un western au féminin, fantastique, fiévreux et sensuel.

    Mad Movies

    par François Cau

    After Blue (Paradis sale) est une expérience authentiquement extraterrestre, un réceptacle à sensations inédites dans un écrin de feu. Un film qui revient de loin pour mieux venir d'ailleurs.

    Cahiers du Cinéma

    par Alice Leroy

    Un film qui assume non sans humour un fétichisme et une sensualité qui ne déparent jamais sa splendeur.

    Culturopoing.com

    par Anna Fournier

    Bertrand Mandico exhibe la fantaisie dans une outrance cosmique et séduisante. Son cinéma est frontal, il ne se soumet jamais au naturel. L'artifice fonde religieusement son imaginaire cinématographique.[...] Un paradis sale halluciné, une douceur acide, qui fourmille autant de merveilles que de cruautés.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par La rédaction

    Pour qui goûte à sa sensualité toute particulière, l'expérience vaut le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Septième Obsession

    par Noémie Luciani

    Un western, un road-movie initiatique, la chronique d'un passage à l'âge adulte et d'une relation mère-fille, un survival en milieu hostile, un poème d'éveil charnel et le dernier palier avant la fin du monde, tout cela ensemble et en même temps.

    Les Inrockuptibles

    par Philippe Azoury

    Film tout entier dévoué aux actrices, tourné en 35 mm format Scope, dans des mouvements d’une ampleur épique, il appartient pourtant au registre rare du cinéma minéral, fait main, où tout est de l’ordre de l’artisanat, du tissage, de la grandeur modeste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    Dire qu’on s’y sent bien est un euphémisme, tant la forme, chiadée et enveloppante, sollicitant ouïe et vision à chaque seconde, ressemble à un bain, mais surtout attise l’intérêt par la manière si organique de Mandico d’emboîter cette forme, ses textures et ses surfaces, dans ce qu’il raconte.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Sous l’éclat pop, la finesse des traits et la justesse du choix des interprètes révèlent la profondeur donnée ici à ce mot galvaudé : la fascination.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Baroque, sonore et sensuel, le nouveau film de Bertrand Mandico décline un univers fantasmagorique et fascinant. Une franche réussite.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un mélange des genres à l’esthétique envoûtante mais au récit pouvant frustrer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une fantasmagorie prête à toutes les folies et dont l'obsession tient au mélange des genres et des codes.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le film met bien en exergue les limites du style de Mandico, qui fait ici du surplace.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Positif

    par Yann Tobin

    Pendant plus de deux heures, la fable initiatique d’une jeune fille androgyne et de sa mère, traquant une créature maléfique nommée « Kate Bush » dans des décors psychédéliques, épuise progressivement ses ressorts et notre tolérance.

    Première

    par Thierry Chèze

    Mandico mêle à l’écran des ambiances de western, de science-fiction et de cinéma d’horreur avec une vraie virtuosité. Mais comme obnubilé par cette recherche formelle, il en oublie d’accorder la même attention à son récit de plus de 120 minutes riche en bégaiements qui tire vite en longueurs et suscite un ennui qui était absent de son précédent long métrage – et sommet à ce jour – Les Garçons sauvages.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    Bref, rien à sauver dans ce métrage qui peut faire penser à certaines tentatives arty des années 70 dans l'inanité absolue.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Là où l’on espérait du queer intersexe, on doit subir une mise en scène très hétéronormée avec plein de représentations phalliques, de métaphores du sperme, et un regard bien masculin sur les filles en couple.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Décors kitsch, jeu d'acteur épouvantable, dialogues ridicules… L'avant-garde d'hier est l'arrière-garde d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Passé cette promesse d'un thriller d'anticipation hors-norme, l'iconoclaste Bertrand Mandico livre une échappée plutôt décevante, ni ludique ni rébarbative, bégayant son histoire de bout en bout entravée par des personnages flous et superficiels.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Hélas, l’outrance du jeu des actrices, la plupart peu frileuses du haut, ainsi que des dialogues totalement azimutés et déclamés d’un ton sentencieux tirent aussi souvent l’ensemble vers la série Z. Pour public averti, comme on dit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top