Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Coup de cœur pour ce film indépendant qui mise sur l’économie de moyens et la suggestion pour installer la peur et le malaise.
Le Point
par Marc Godin
Un bijou horrifique situé dans la communauté hassidique de Brooklyn.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Les démons ne sont pas l'apanage des catholiques : Keith Thomas signe un film d'épouvante efficace dans le milieu hassidique de New York. Dave Davies y est un héros parfait, pris entre son désir de devenir “normal” et une histoire personnelle éprouvante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Léo Soesanto
Si "The Vigil" ne révolutionne pas les films de mauvais esprits frappeurs (qui finissent toujours par posséder de la même façon, toutes religions confondues), le cinéaste Keith Thomas assume le genre avec un panache bruyant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Jean-Baptiste Herment
Bien que discrète, la caméra de Thomas s'avère particulièrement maîtrisée et exploite à bon escient le potentiel d'un script certes inégal [...], mais suffisamment bien charpenté pour tenir la distance.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Du propos, de l’effroi et de la mise en scène : Keith Thomas signe un premier film prometteur.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Avec son approche psychologique et une réalisation soignée, "The Vigil" ne bouleverse pas les lignes du fantastique, mais se révèle efficace.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Ouest France
par La Rédaction
Un scénario banal, hautement corrigé par un réel sens de la mise en scène et une attention particulière au son qui créent une tension étouffante.
Télérama
par Marie Sauvion
Entre craquements sinistres dans la pénombre, descente à la cave et coups de téléphone à vous glacer le sang, ce modeste mais malin premier long métrage se démarque des classiques du genre, à commencer par L’Exorciste, en préférant la psychanalyse à la superstition.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
L’intérêt du film dépasse bien vite les quelques jumpscares et bruitages hypertrophiés de rigueur pour explorer des pistes autrement plus gratifiantes, qui prennent acte de la transformation de l’expérience démonologie en aventure intérieure.
L'Ecran Fantastique
par Julien Cassarino
[...] le sentiment de déjà-vu empêche de goûter pleinement aux moments angoissants, qui pâtissent de plus d'un rythme dangereusement lancinant.
L'Obs
par Nicolas Schaller
De ce rituel, ce film produit par le pape de la série B horrifique, Jason Blum, tire la singularité d’un contexte dont il ne fait pas grand-chose, sinon le conformer aux recettes convenues du genre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Etienne Sorin
Une production Jason Blum qui revisite avec lourdeur le thème de la maison hantée.
Première
par Thierry Chèze
Par son travail sur le son et une utilisation habile des plans séquences, Keith Thomas se révèle certes doué à créer une atmosphère sous tension. Mais elle est mise à mal par une utilisation maladroite de flashbacks lourdingues révélant les traumas tout aussi lourdauds de son héros.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Original et inquiétant au début, ce film d'épouvante aux effets sonores angoissants perd en efficacité sur la longueur, en raison de sa lenteur, des facilités scénaristiques et de son final trop vite expédié.
Critikat.com
par Jean-Sébastien Massart
Tressaillements sous le linceul, hors-champ traversé de bruits étranges, surgissements soudains d’une figure dans le champ pour produire un jump scare : on connaît trop ce type de rhétorique pour y trouver ne serait-ce qu'un divertissement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
Coup de cœur pour ce film indépendant qui mise sur l’économie de moyens et la suggestion pour installer la peur et le malaise.
Le Point
Un bijou horrifique situé dans la communauté hassidique de Brooklyn.
Les Fiches du Cinéma
Les démons ne sont pas l'apanage des catholiques : Keith Thomas signe un film d'épouvante efficace dans le milieu hassidique de New York. Dave Davies y est un héros parfait, pris entre son désir de devenir “normal” et une histoire personnelle éprouvante.
Libération
Si "The Vigil" ne révolutionne pas les films de mauvais esprits frappeurs (qui finissent toujours par posséder de la même façon, toutes religions confondues), le cinéaste Keith Thomas assume le genre avec un panache bruyant.
Mad Movies
Bien que discrète, la caméra de Thomas s'avère particulièrement maîtrisée et exploite à bon escient le potentiel d'un script certes inégal [...], mais suffisamment bien charpenté pour tenir la distance.
CinemaTeaser
Du propos, de l’effroi et de la mise en scène : Keith Thomas signe un premier film prometteur.
Franceinfo Culture
Avec son approche psychologique et une réalisation soignée, "The Vigil" ne bouleverse pas les lignes du fantastique, mais se révèle efficace.
Ouest France
Un scénario banal, hautement corrigé par un réel sens de la mise en scène et une attention particulière au son qui créent une tension étouffante.
Télérama
Entre craquements sinistres dans la pénombre, descente à la cave et coups de téléphone à vous glacer le sang, ce modeste mais malin premier long métrage se démarque des classiques du genre, à commencer par L’Exorciste, en préférant la psychanalyse à la superstition.
Cahiers du Cinéma
L’intérêt du film dépasse bien vite les quelques jumpscares et bruitages hypertrophiés de rigueur pour explorer des pistes autrement plus gratifiantes, qui prennent acte de la transformation de l’expérience démonologie en aventure intérieure.
L'Ecran Fantastique
[...] le sentiment de déjà-vu empêche de goûter pleinement aux moments angoissants, qui pâtissent de plus d'un rythme dangereusement lancinant.
L'Obs
De ce rituel, ce film produit par le pape de la série B horrifique, Jason Blum, tire la singularité d’un contexte dont il ne fait pas grand-chose, sinon le conformer aux recettes convenues du genre.
Le Figaro
Une production Jason Blum qui revisite avec lourdeur le thème de la maison hantée.
Première
Par son travail sur le son et une utilisation habile des plans séquences, Keith Thomas se révèle certes doué à créer une atmosphère sous tension. Mais elle est mise à mal par une utilisation maladroite de flashbacks lourdingues révélant les traumas tout aussi lourdauds de son héros.
Télé Loisirs
Original et inquiétant au début, ce film d'épouvante aux effets sonores angoissants perd en efficacité sur la longueur, en raison de sa lenteur, des facilités scénaristiques et de son final trop vite expédié.
Critikat.com
Tressaillements sous le linceul, hors-champ traversé de bruits étranges, surgissements soudains d’une figure dans le champ pour produire un jump scare : on connaît trop ce type de rhétorique pour y trouver ne serait-ce qu'un divertissement.