Mon compte
    The Vigil
    Note moyenne
    2,8
    16 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Mad Movies
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • Ouest France
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Coup de cœur pour ce film indépendant qui mise sur l’économie de moyens et la suggestion pour installer la peur et le malaise.

    Le Point

    par Marc Godin

    Un bijou horrifique situé dans la communauté hassidique de Brooklyn.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Les démons ne sont pas l'apanage des catholiques : Keith Thomas signe un film d'épouvante efficace dans le milieu hassidique de New York. Dave Davies y est un héros parfait, pris entre son désir de devenir “normal” et une histoire personnelle éprouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Léo Soesanto

    Si "The Vigil" ne révolutionne pas les films de mauvais esprits frappeurs (qui finissent toujours par posséder de la même façon, toutes religions confondues), le cinéaste Keith Thomas assume le genre avec un panache bruyant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Jean-Baptiste Herment

    Bien que discrète, la caméra de Thomas s'avère particulièrement maîtrisée et exploite à bon escient le potentiel d'un script certes inégal [...], mais suffisamment bien charpenté pour tenir la distance.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Du propos, de l’effroi et de la mise en scène : Keith Thomas signe un premier film prometteur.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Avec son approche psychologique et une réalisation soignée, "The Vigil" ne bouleverse pas les lignes du fantastique, mais se révèle efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un scénario banal, hautement corrigé par un réel sens de la mise en scène et une attention particulière au son qui créent une tension étouffante.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Entre craquements sinistres dans la pénombre, descente à la cave et coups de téléphone à vous glacer le sang, ce modeste mais malin premier long métrage se démarque des classiques du genre, à commencer par L’Exorciste, en préférant la psychanalyse à la superstition.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    L’intérêt du film dépasse bien vite les quelques jumpscares et bruitages hypertrophiés de rigueur pour explorer des pistes autrement plus gratifiantes, qui prennent acte de la transformation de l’expérience démonologie en aventure intérieure.

    L'Ecran Fantastique

    par Julien Cassarino

    [...] le sentiment de déjà-vu empêche de goûter pleinement aux moments angoissants, qui pâtissent de plus d'un rythme dangereusement lancinant.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    De ce rituel, ce film produit par le pape de la série B horrifique, Jason Blum, tire la singularité d’un contexte dont il ne fait pas grand-chose, sinon le conformer aux recettes convenues du genre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Une production Jason Blum qui revisite avec lourdeur le thème de la maison hantée.

    Première

    par Thierry Chèze

    Par son travail sur le son et une utilisation habile des plans séquences, Keith Thomas se révèle certes doué à créer une atmosphère sous tension. Mais elle est mise à mal par une utilisation maladroite de flashbacks lourdingues révélant les traumas tout aussi lourdauds de son héros.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    Original et inquiétant au début, ce film d'épouvante aux effets sonores angoissants perd en efficacité sur la longueur, en raison de sa lenteur, des facilités scénaristiques et de son final trop vite expédié.

    Critikat.com

    par Jean-Sébastien Massart

    Tressaillements sous le linceul, hors-champ traversé de bruits étranges, surgissements soudains d’une figure dans le champ pour produire un jump scare : on connaît trop ce type de rhétorique pour y trouver ne serait-ce qu'un divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top