Half Brothers a tout du film que tu t'attends à voir, et pas dans le bon sens du terme. Rien que dans le titre, tout est dit. Pas besoin de lire le synopsis, tu ne sais pas pourquoi ces deux demi-frères vont devoir coexister pendant un moment, quelle quête familiale imposée par un quelconque stratagème inondé de clichés et de bons sentiments va venir les contraindre à la collaboration mais tu sais. Tu sais déjà que tu t'attaques à quelque chose de conventionnel, et l'affiche ne te contredit en rien. Tu sais que tous les oppose, l'un en costard, l'autre en Björn Borg hawaïen portant une chèvre, et que les différences sont un bon terreau pour l'humour et l'acceptation. Oui parce que l'humour c'est bien, ça permet de se moquer des autres mais au final, il faudrait quand même voir à ne pas rester bloquer dans sa bulle pour se rendre compte que nos différences ont du bon.
Tu le sais tout ça mais malgré tout, tu te dis qu'il y a peut être moyen de trouver quelque chose et surtout de s'en payer une bonne tranche. Tu n'attends rien d'autre en fait. T'espères juste te marrer un peu et voir la vie du bon côté.
En ça, personnellement, j'ai été agréablement surpris. Si l'ensemble n'est qu'évidence dans le déroulement et dans le message, je ne me suis pas ennuyé. Bien sûr, certains biais ne servent qu'à faire avancer cette quête de vérité pour ces deux frères que tout oppose, et tant pis si ça se vautre dans l'incohérence la plus totale à mesure que la vérité sur le passé de leur géniteur émerge, si ça peut permettre de tirer quelques bons moments de tout ça tout en tentant de nous émouvoir, soyons tolérant.
Pour le bon côté des choses, sans hésitations, ces 5 étoiles vont à l'acteur Connor Del Rio et à la vision américaine des mexicains.
Le premier amène tout en excès et en insouciance, une certaine fraicheur nécessaire au contraste entre les deux antagonistes qui vont bien évidemment finir par s'entendre (mécanique éprouvée du buddy movie). Personnellement, son visage et ses mimiques ont définitivement remporté mon adhésion.
La seconde joue sur les clichés universels et les raccourcis réducteurs que l'on peut faire sur nos voisins, si proches mais si différents, et en profite pour balancer un peu d'huile sur le feu de l'immigration entre le Mexique et les Etats-Unis (attention, on n'est pas non plus dans le brûlot humaniste).
Half Brothers est donc une comédie comme on en a déjà vu beaucoup qui tente de se démarquer un peu sur la forme. Un film conventionnel dont on n'attend rien et un réalisateur qui récite les gammes du road trip comico-larmoyant en s'appuyant, heureusement sur un tandem aussi classique que finalement sympathique.