Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce travail qui repose sur la proximité et la confiance permet de révéler sans la moindre langue de bois à quel point le pouvoir chinois est contesté par des citoyens lambda non dupes de ce régime se revendiquant du marxisme originel, mais verrouillant les libertés individuelles et bouleversant des existences au nom de la rationalité étatique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Des témoignages stupéfiants de cultivateurs entrés en résistance contre les projets d'expropriation de l'Etat.
Télérama
par Marie Cailletet
Peu à peu, au fil des années, le film, puissant et beau, donne à voir l’encerclement inexorable des potagers par les bâtiments en construction. La métaphore de la disparition annoncée du village.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Romain Lefebvre
La proximité palpable du cinéaste avec les habitants laisse transparaître, par-delà la juste protestation, un sentiment de convivialité et une relation vivante avec la terre, enrichie de présences animales.
Les Fiches du Cinéma
par Joseph Cartron
Le film recèle des moments de grâce, mais se complaît dans quelques écueils formels.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Instructif mais sans relief, le docu de Boris Svartzman, photographe et sociologue, suit la résistance de villageois chinois expropriés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Humanité
Ce travail qui repose sur la proximité et la confiance permet de révéler sans la moindre langue de bois à quel point le pouvoir chinois est contesté par des citoyens lambda non dupes de ce régime se revendiquant du marxisme originel, mais verrouillant les libertés individuelles et bouleversant des existences au nom de la rationalité étatique.
Le Monde
Des témoignages stupéfiants de cultivateurs entrés en résistance contre les projets d'expropriation de l'Etat.
Télérama
Peu à peu, au fil des années, le film, puissant et beau, donne à voir l’encerclement inexorable des potagers par les bâtiments en construction. La métaphore de la disparition annoncée du village.
Cahiers du Cinéma
La proximité palpable du cinéaste avec les habitants laisse transparaître, par-delà la juste protestation, un sentiment de convivialité et une relation vivante avec la terre, enrichie de présences animales.
Les Fiches du Cinéma
Le film recèle des moments de grâce, mais se complaît dans quelques écueils formels.
Libération
Instructif mais sans relief, le docu de Boris Svartzman, photographe et sociologue, suit la résistance de villageois chinois expropriés.