Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Sens du récit, splendeur plastique, virtuosité des scènes de bataille, souffle de la mise en scène, toutes qualités dont on veut faire accroire qu'elles ne sont plus rien. On doute que ceux qui verront L'Empereur et l'assassin en conviennent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Nathalie Lanier
(...) une épopée impressionnante où les faits historiques se mêlent à la légende, où le cinéma transcende ce récit d'une époque révolue pour nous embarquer dans un univers à la fois romanesque, réel, et démesuré.
Première
par Olivier De Bruyn
Une merveille formelle et romanesque qui lorgne du côté du meilleur Kurosawa.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
Disons qu'aujourd'hui Chen Kaige est sûrement moins original et personnel qu'Akira Kurosawa en son temps. Ce qui n'empêche pas L'Empereur et l'Assassin d'être un spectacle flamboyant, dont la puissance exprime bien la folie et la soif de grandeur des hommes.
Chronic'art.com
par Franck Beauvais
En s'appuyant sur un matériau dramatique solide et documenté (...), L'Empereur et L'Assassin trouve un souffle épique et tragique qui, dans les rapports qu'il tisse entre le Pouvoir et l'Humain évoque le Shakespeare du Roi Lear ou de Richard III.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par M.Merlet
Le romanesque et l'épique sont choses trop rares pour être boudées. Le réalisateur chinois sait brosser une fresque comme peu de cinéastes d'Hollywood savent aujourd'hui le faire.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro Magazine
par Laurence Haloche
On pense au Kagemusha du Japonais Kurosawa. Les scènes de combat sont magistrales, les costumes, les décors, à couper le souffle. Du beau qui s'admire sans ennui.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Malgré une longueur excessive, une somptueuse fresque shakespearienne, pleine de bruit et de fureur, d'amour et de déception, d'ambition mortelle et de paix rêvée, mise en scène avec un beau souffle épique (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Les clés psychologiques viennent s´ajouter aux batailles tirées au cordeau pour évoquer l´épaisseur de la légende épique, au risque d´en dissiper le mystère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par n.c.
Image fabuleuse, récit passionnant, le tout éclairé par la sublime Gong Li, tout ici invite à nouveau à se laisser porter et dépayser.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Alain Masson
Sombre méditation sur l'histoire : sa nécessité, son entreprise séculaire, sa souveraineté, on en a vu le prix, dans cette épopée sauvage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Julien Welter
Le film prend le visage de l'épouvante et, par la prédominance des trajets obsédants dans les couloirs du Palais royal, antichambre de la psychose meurtrière, rappelle davantage Shining que Thibaut ou les croisades.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Télérama
par Frédéric Strauss
Le récit, qui devrait être l'atout du film, est son point faible : mal mené, il mélange intrigues principales et secondaires, traitées sur le même plan, sans relief. La mise en scène accentue ce nivellement par son manque de rythme et de parti pris.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Avec son esthétique pompière, le film rappelle ces superproductions historiques réalisées pour la télévision chinoise, qui déballent de l'esbroufe à la pelle (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) au-delà du monumentalisme, il n'y a presque rien, que les scènes de batailles, morceaux de bravoure si impressionnants par leur ampleur titanesque, sont désespérément figées.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Obs
Sens du récit, splendeur plastique, virtuosité des scènes de bataille, souffle de la mise en scène, toutes qualités dont on veut faire accroire qu'elles ne sont plus rien. On doute que ceux qui verront L'Empereur et l'assassin en conviennent.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
(...) une épopée impressionnante où les faits historiques se mêlent à la légende, où le cinéma transcende ce récit d'une époque révolue pour nous embarquer dans un univers à la fois romanesque, réel, et démesuré.
Première
Une merveille formelle et romanesque qui lorgne du côté du meilleur Kurosawa.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Disons qu'aujourd'hui Chen Kaige est sûrement moins original et personnel qu'Akira Kurosawa en son temps. Ce qui n'empêche pas L'Empereur et l'Assassin d'être un spectacle flamboyant, dont la puissance exprime bien la folie et la soif de grandeur des hommes.
Chronic'art.com
En s'appuyant sur un matériau dramatique solide et documenté (...), L'Empereur et L'Assassin trouve un souffle épique et tragique qui, dans les rapports qu'il tisse entre le Pouvoir et l'Humain évoque le Shakespeare du Roi Lear ou de Richard III.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Le romanesque et l'épique sont choses trop rares pour être boudées. Le réalisateur chinois sait brosser une fresque comme peu de cinéastes d'Hollywood savent aujourd'hui le faire.
Le Figaro Magazine
On pense au Kagemusha du Japonais Kurosawa. Les scènes de combat sont magistrales, les costumes, les décors, à couper le souffle. Du beau qui s'admire sans ennui.
Le Figaroscope
Malgré une longueur excessive, une somptueuse fresque shakespearienne, pleine de bruit et de fureur, d'amour et de déception, d'ambition mortelle et de paix rêvée, mise en scène avec un beau souffle épique (...)
Le Monde
Les clés psychologiques viennent s´ajouter aux batailles tirées au cordeau pour évoquer l´épaisseur de la légende épique, au risque d´en dissiper le mystère.
Le Parisien
Image fabuleuse, récit passionnant, le tout éclairé par la sublime Gong Li, tout ici invite à nouveau à se laisser porter et dépayser.
Positif
Sombre méditation sur l'histoire : sa nécessité, son entreprise séculaire, sa souveraineté, on en a vu le prix, dans cette épopée sauvage.
Repérages
Le film prend le visage de l'épouvante et, par la prédominance des trajets obsédants dans les couloirs du Palais royal, antichambre de la psychose meurtrière, rappelle davantage Shining que Thibaut ou les croisades.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
Le récit, qui devrait être l'atout du film, est son point faible : mal mené, il mélange intrigues principales et secondaires, traitées sur le même plan, sans relief. La mise en scène accentue ce nivellement par son manque de rythme et de parti pris.
Cahiers du Cinéma
Avec son esthétique pompière, le film rappelle ces superproductions historiques réalisées pour la télévision chinoise, qui déballent de l'esbroufe à la pelle (...)
Urbuz
(...) au-delà du monumentalisme, il n'y a presque rien, que les scènes de batailles, morceaux de bravoure si impressionnants par leur ampleur titanesque, sont désespérément figées.