Note moyenne
3,2
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Voici

par La Rédaction

Une comédie noire, sociale et intimiste, pleine de tensions et d'autodérision.

20 Minutes

par Caroline Vié

Une joute oratoire féroce qui demeure toujours fort drôle sans tomber dans l’écueil du théâtre filmé.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Closer

par La rédaction

Le quasi huis-clos devient alors étouffant, par la force des dialogues et de l'échange sans concession entre la star et son voisin lambda, qui le ramène brutalement sur terre...

Le Parisien

par La rédaction

Un film étonnant, souvent drôle, et sans cesse glaçant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Le film oscille entre comédie, huis clos et thriller, pour mieux aborder le thème de la gentrification.

Positif

par Adrien Gombeaud

Sans tenir tout à fait ses 90 minutes, la mise en scène, solide et modeste, assume très habilement la théâtralité. Et plus qu’un film sur le métier de comédien, Next Door devient, dans un décor quasi unique, un portrait de Berlin.

Rolling Stone

par La rédaction

Il y a dans ce premier film un aspect très « théâtre filmé » qui fait mouche : une direction d’acteurs impeccable au service d’un semi-huit clos au bon du compte passionnant. Une comédie sociale à ne pas manquer.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Quand un comédien Daniel Brühl se moque de son propre métier et des affres de la célébrité, cela donne une comédie grinçante et fort bien réussie.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

L’acteur germano-espagnol passe de l’autre côté du miroir de la célébrité, devant et derrière la caméra dans Next door : il casse son image vaniteuse et se montre avec beaucoup d’autodérision comme un pauvre type tête à claques.

L'Obs

par François Forestier

Huis clos fascinant, écrit par Daniel Kehlmann, jeune auteur de l’excellent « Tyll Ulespiègle » (Actes Sud), ce premier film de Daniel Brühl comme réalisateur est un portrait sardonique de Berlin, ville bâtarde où les fantômes de l’Allemagne de l’Est rôdent encore.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Très amusant, ce premier long métrage mis en scène par le comédien allemand Daniel Brühl, qui esquisse un jeu de miroirs assez jubilatoire dans une chronique un peu statique entre autobiographie et fiction, où il aborde avec autodérision la question de la gentrification, de la célébrité, du harcèlement…

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Echos

par Adrien Gombeaud

« Next Door » ne tient pas tout à fait sa longueur. L'acteur est une proie trop facile pour son adversaire. Ce film n'en reste pas moins un exercice de comédien singulier où Brühl s'immole avec un plaisir maso, fascinant et partagé.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Sud Ouest

par Sophie Avon

Aussi incisif que réjouissant.

Télérama

par Frédéric Strauss

Le jeu de massacre satirique devient peu à peu troublant, embarrassant, savoureux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Vincent Poli

La platitude de la mise en abyme fait écho au semblant d’autocritique ânonné par le scénario : l’acteur embourgeoisé et un tantinet militant comme symbole de la gentrification berlinoise.

La Voix du Nord

par Catherine Painset

On sent l’intention : être drôle et grinçant, lorgner vers le bizarre, et même donner à réfléchir sur la société allemande, qui n’a toujours pas réconcilié Ossis et Wessis. Dommage, notre empathie envers le Daniel de fiction s’avère limitée, et notre intérêt s’émousse en attendant le climax qui ne vient jamais.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par O.D.

[Le film] démarre sur les chapeaux de roues, mais s'enlise rapidement dans un pathos aussi psychanalytique que nombriliste.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Première

par François Léger

Le jeu de massacre, d'abord très amusant, finit pourtant par tourner en rond. La faute à un scénario qui pousse vers toujours plus de révélations, jusqu'à l'invraisemblance.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Mathieu Macheret

C’est une complaisance finalement très narcissique qui l’emporte, la causticité attendue n’étant jamais ici qu’une autre façon de s’envoyer des fleurs et de se placer au centre du jeu.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les meilleurs films de tous les temps